Rôti de porc confit au sirop d’érable


Ca y est, c’est décidé ! Les prochaines vacances seront au Canada. Alors je me renseigne sur ce qu’il faut voir (ou pas), par quelle agence de voyage passer, quelle durée, quel circuit, bref ca occupe ! Bon j’ai intérêt de me remettre aussi un peu au sport car la côte Ouest et ses grands parcs seront au programme du voyage…

Et puis sur le dernier Saveur, je suis tombée sur un article sur le sirop d’Erable, j’ai un peu halluciné, je ne savais pas que pour récupérer la sève d’érable ils mettaient maintenant des tuyaux souples dans les arbres pour aller jusqu’à une cuve qui récupère toute la sève.

Mais ca m’a donné envie d’une recette sucrée -salée au sirop d’érable. Bon j’ai zappé le jambon, car à deux à la maison, j’ai pas envie d’en manger à tous les repas pendant plusieurs jours, alors j’ai pris l’option rôti de porc, cuit longuement à basse température. Avec une purée de céleri rave, c’était extra !


Rôti de Porc au sirop d’érable
Ingrédients (4 personnes) : 1 petit rôti de porc (500 g) – 100 g de sirop d’érable – sel – poivre

1. Déposer le rôti dans un petit plat à gratin.

2. L’arroser de sirop d’érable. Faire cuire pendant 3 heures à 90°. En fin de cuisson, monter la température à 150° pour faire caraméliser la sauce pendant 10 minutes.

3. Couper le rôti en tranches, saler, poivre et le servir nappé de sauce.

Purée de céleri

Ingrédients (4 personnes) : 1 boule de céleri rave – 2 pommes de terres moyennes – 1 cube de bouillon de légumes – 25 g de beurre – sel & poivre

1. Peler le céleri et les pommes de terres. Les couper en cubes.

2. Les déposer dans une casserole, ajouter un litre d’eau et le cube de bouillon.

3. Laisser cuire pendant 30 minutes à feu moyen.

4. Récupérer les légumes et les passer au moulin à légumes. Ajouter le beurre, et un peu d’eau de cuisson si besoin pour détendre la purée. Saler, poivrer et fouetter vivement au fouet pour obtenir une purée bien lisse. Servir avec le rôti de porc.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

21 réponses
  1. cecile
    cecile dit :

    Ouest canadien

    Bonjour Audrey,
    j’étais arrivée par je ne sais quel moyen sur ton blog il y a plusieurs mois, et j’y ai repensé l’autre soir en me demandant ce que j’allais cuisiner. Maintenant que j’ai du temps je le feuillette et je vois que tu prévois un voyage dans l’ouest canadien. Figures toi que c’est là que j’habite en ce moment.
    Si tu as besoin de renseignements sur quoique ce soit n’hésites pas à me contacter.
    Cécile

    Répondre
  2. encuisinectout
    encuisinectout dit :

    Le Canada, quelle bonne idée, c’est un pays très agréable. j’ai habité 2 ans a Montreal, et j’ai adoré, je ne peux donc qu’approuver ton idée de voyage.
    Si tu veux, n’hésite pas a m’envoyer un mail pour des idées ou des adresses (principalement au quebec, puisque c’est là que nous étions.
    Pour le sirop d’érable, nous avions la chance d’avoir un ami quebecois dont la famille avait une parcelle d’érables, avec une mini cabane à sucre familiale. Nous avions participé à la récolte (artisanale, donc on vidait les chaudières ou seaux accrochés aux érables à la main dans les collecteurs, quand c’est plus grand, tous les arbres sont reliés a la cabane par contre) et vu comment se fait le sirop, c’etait très intéressant!

    En tous cas ce rôti au sirop d’érable me plait énormement!

    Répondre
  3. bergeou
    bergeou dit :

    J’adore la purée de céleri, essaye sans pomme de terre et avec purée d’amandes c’est top aussi…moi je crois que je vais devoir aller acheter un rôti de porc ;)

    Répondre
  4. reinebienheureus
    reinebienheureus dit :

    Oh ! le Canada , j’adorerais…
    Je vais tester cette recette. J’ai déjà essayé des pommes de terre au sirop d’érable. Pas mauvais du tout …

    Répondre
  5. Patrick
    Patrick dit :

    je suis du quebec

    JE suis du quebec et je t ai dans mes blogs sur facebook depuis plusirues temps deja. J aime bien les trucs que tu fais et je suis content de cette recette. Si tu as besoin de conseils sur quoi voir au quebec et au Canada fait moi signe car le Quebec est le plus grand exportation de produits de l erable au monde. JE peux meme te faire parvenir par poste de ce que l on appelle des cannes de sirop ici ni plus ni moins que du sirop en conserve hihi

    Répondre
  6. lacath
    lacath dit :

    Hou la la grande classe le rôti comme ça! Entre le sirop dé’rable, la cuisson basse temp et la caramélisation finale, hou la la grande classe je me répète!

    Répondre
  7. Annebetty
    Annebetty dit :

    Avec du sirop d’érable , cela ne peut être que délicieux! mais là tu me donnes plus envie de pancakes , c’est normal c’est bientôt le goûter!! lol, bonne journée

    Répondre
  8. yaya
    yaya dit :

    conseil pour Canada

    bonjour, et bravo pour ton blog.
    Un conseil pour le Canada : je pas passer par un Tour Opérateur, c’est du gachis. Mieux vaut tout organiser soi-même. Et surtout, tester les bed & breakfast : la gentillesse et la cuisine des canadiens, un régal. Sur la côte Ouest, j’ai été émerveillée par l’île de Vancouver (nous sommes allés au bout, à Tofino : magique), la Lac Maligne, le Lac Louise. Un régal, le Canada de l’Ouest (le Québec aussi, mais il faut faire 2 voyages !!)
    Yaya

    Répondre
  9. Natacha SG
    Natacha SG dit :

    Bonne idée le sirop d’érable dans une recette salée. Je prépare un “saumon bucheron”: un délice (la recette est dans mon blog si tu en as envie)
    A bientôt!
    PS: je rêve aussi du Canada!

    Répondre
  10. Poivre de Kampot
    Poivre de Kampot dit :

    Poivre de Kampot

    Avec si peu d’ingrédients, il est primordial d’utiliser un poivre de qualité qui ai des arômes pas comme nos poivres de cuisine qui n’ont que du piquant.

    Et pourquoi pas le même que celui utilisé par les tables étoilées?!.. le poivre de Kampot.
    Si vous ne connaissez pas renseignez vous, beaucoup en ont fait leur poivre quotidien.

    Répondre
  11. Cardamome
    Cardamome dit :

    Avec du saumon, c’est bon aussi!

    Il suffit d’arroser ton filet de saumon de sauce soja et de sirop d’érable avant de le faire rotir a four chaud 10 min. Un délice!…Tu peux rajouter après un peu de sept-épices japonais pour un petit gout asiatique.

    Répondre
  12. prici
    prici dit :

    Hum, cela a l’air super bon! J’ai justement du sirop d’érable à la maison ( en provenance directe du Canada…) et un rôti d eproc au congel, je vais essayer bientôt!

    Répondre
  13. Lyl
    Lyl dit :

    Extra

    On viens juste de finir nos assiettes… On s’est régalé. Et quelle simplicité ! J’avais disposé autour quelques oignons grelots et servi avec une purée de panais…
    Bref, simple, bon et original. A refaire encore et encore ! Je vais tester aussi la recette qui consiste à le faire mariner, pour voir la différence.

    Répondre
  14. Marie en Inde
    Marie en Inde dit :

    Miam !!! j’ai deux côtes de porc dans le frigo… je ne savais pas quoi en faire et là… tu illumines mon repas de ce soir… Donc ce sera côtes de porc au sirop d’érable et purée… Ouuuhhhh… la copiteuse !!! ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *