Bébés et enfants

Purée céleri & châtaigne (dès 12 mois)

Avec un bébé, les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas. Après le boudage des repas de la semaine dernière, mon p’tit bonhomme c’est transformé en ogre … avec un appétit plus que décuplé ! Alors je peux à nouveau lui proposer des plats un peu plus originaux pour éveiller sa gourmandise, qu’il prend plaisir à manger avec sa p’tite fourchette.

Même s’il a 17 mois et que je lui propose souvent des repas avec des morceaux, comme là il a une grosse poussée dentaire et que les molaires on du mal à venir, je suis repassée aux textures plus mixées pour lui éviter de se faire mal aux gencives.

Je lui ai donc préparé une purée de céleri aux chataignes, parfumée avec un peu de noix de muscade, et comme elle était délicieuse et super onctueuse, je lui ai piqué le reste pour accompagner mes paupiettes de veau de dimanche. Côté proportions j’ai pu lui faire 3 repas de 250 g, plus en mettre deux cuillères à soupe dans nos 4 assiettes en accompagnement de mon plat. Cette purée était délicieuse, le céleri allège en texture, car que purée de marron c’est lourd quand même, mais là o n  a une purée délicieusement parfumée, souple et agréable.

Ingrédients (environ 4 repas de 250 g)
1 céleri rave
1 bocal de 370 g de purée de marron
1 cube de bouillon de volaille
10 cl de crème épaisse
Noix de muscade
Sel, poivre

1. Rincer le céleri et le peler. Le couper en morceaux.

2. Remplir une casserole d’eau, ajouter le bouillon et les morceaux de céleri. Porter à ébulition et faire cuire pendant 20 minutes à feu moyen.

3. Dans un robot, mixer les morceaux de céleri. Ajouter la purée de marron, la crème et un peu de bouillon de cuisson jusqu’à obtenir une purée à la texture que vous souhaitez, plus ou moins épaisse.

4. Saler et poivrer légèrement, ajouter un peu de muscade râpée et mélanger. C’est prêt !

Purée de marrons

J’avais acheté de la purée de marrons non sucrée en bocaux quand j’étais partie en Ardèche, si vous n’en trouvez pas remplacez la par la même quantité de marrons au naturel en conserve, que vous mixez en même temps que le céleri.

Thermomix

Cettes recette est totalement adaptable au thermomix, ou dans un robot pour bébé comme le Nutribaby. Faites cuire le céleri pendant 20 minutes dans le panier vapeur, avant de le mixer vitesse maxi pendant 15 secondes avec la purée de marrons, la crème et un peu de jus de cuisson.

Tags:

7 commentaires

  1. oui c’est une tres bonne recette , a partage avec maman et papa
    merci sa depagne la puré de marron,moi je fait avec les marron que je tansforme et sa prend plus de temp
    mes prochaine course je vais faire comme toi
    bonne journée a toi

    @ on gagne du temps je trouve avec la purée de marrons toute prête, c’est bien pratique

  2. Bonjour Miss Audrey !

    Tout d’abord (et parce que je suis encore dans les temps) Bonne Année 2013 à toi et ta famille (encore plus à ton ptit Bonhomme) : Santé, Amour, Bonheur en famille et Gourmandises !
    Une fois de plus je voulais te remercier pour tes idées gourmandes “inter-générationnelles”… J’attends pour le mois de mai un ptit mec qui je l’espère sera un mini gastronome ^^ et figure toi que pour Noël j’ai demandé avant toute autre chose (oui même avant le super vernis à ongle chacha) un joli petit carnet… pour le remplir avec tes délicieuses recettes pour Bébés. Ce mini-nous n’est pas encore sorti que j’ai déjà des semaines de menus d’organisées et ça ça me plaît ! Alors ce soir je rajouterai cette petite purée qui m’a donné faim à 10h.
    Encore merci et bonne continuation !

    @ merci beaucoup pour ton message et tes voeux, que je te présentes à mon tour ainsi que mes félicitations pour la bonne nouvelle ! Super l’idée du cahier c’est une très bonne idée.

  3. Hmmmm une excellente association qui me tente !
    Bises !

    @ c’est délicieux tu vas voir. Bonne journée

  4. Hummmmm, ça a l’air délicieux, je vais tester avec mon petit bonhomme ce week-end ! Merci pour cette super recettes (et tout plein d’autres que je te pique régulièrement !)

    @ de rien Julianne

  5. En général quand il mange comme des ogres c’est qu’ils ont une petite poussée de croissance =). Je vais tester surtout pour nous cette petite purée qui m’a l’air sympathique parce qu’ en ce qui concerne mon nain, il est assez difficile et ne mange quasiment rien. Mais je ne perd pas espoir avec tes recettes pour bébé =) MERCI Audrey

    @ c’est ce que je me dis aussi 🙂 allez patiente il va finir un jour par aimer plein de choses !!

  6. Est ce que le céleri est bien assimilé par les tout petits, je croyais que c’était hyper allergène ! Mais j’essayerais, les enfants adorent la purée et ça c’est une super idée

    @ mon fils a 18 mois, j’ai presque attendu 1 an pour lui donner, comme il n’a aucune allergie, tout va bien mais oui c’est pas un des premiers légumes à donner, tout comme les tomates et les chou

  7. Coucou,
    j’ai testé c’est hyper bon, je l’ai mixer avec mon mixeur j’ai rajouté une cuillère à café de miel . Super recette vous pouvez essayer.
    http://www.alittlemarket.com/boutique/cerise28

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.