Poisson

Choucroute de la mer

Dimanche matin, comme d’habitude, marché. Et puis je passe devant un stand ou le monsieur vend de la choucroute. Cela fait longtemps que je n’en ai pas mangé, j’ai bien envie d’une p’tite choucroute de poisson. En plus, c’est bien plus léger que celle avec la charcuterie, et puis c’est délicieux et rapide à faire ! Juste avant, j’avais acheté de belles crevettes bouquet et des darnes de merlu, mon repas du dimanche midi était tout trouvé.

Comme liquide pour faire cuire ma choucroute, j’ai utilisé du champagne. Si vous avez dans votre cave une bouteille pas terrible à boire, vous pouvez faire comme moi et l’utiliser pour cette recette. Sinon, une bouteille de vin blanc fera l’affaire (évitez les grands cru, hein !).

Ingrédients (3 personnes) : 500 g de choucroute cuite – 3 darnes de merlu – 300 g de crevettes bouquet – 1 tranche épaisse de lard fumé – 75 cl de champagne (ou vin blanc).

1. Couper le lard en gros lardons.

2. Décortiquer les crevettes, et rincer les darnes de merlu.

3. Dans une cocotte minute, déposer la choucroute. Ajouter les lardons et couvrir avec le champagne (ou le vin blanc).

4. Faire cuire sous pression pendant 30 minutes.

5. Ouvrir la cocotte, ajouter les darnes de poisson et les crevettes. Poursuivre la cuisson sous pression pendant 3 minutes.

6. Servir avec des pommes de terres cuites à la vapeur

Conseils : vous pouvez doubler voir tripler les proportions ! J’ai utilisé crevettes et merlu, mais avec du saumon et du cabillaud c’est très bon aussi. A vous de personnaliser votre plat !

Tags:

14 commentaires

  1. sympa une choucroute de la mer
    il faut en profiter car le printemps s’installe et place aux salades…
    bonne journée
    hervé (lesateliersdhys)

  2. Je n’ai jamais fait de choucroute de la mer, mais je pense que je serais plus fan de celle là que de la choucroute classique ! Merci pour l’idée !

  3. Un dernier petit plat consistant avant l’arrivée du printemps, quelle bonne idée !

  4. J’adore la choucroute au poisson, manque plus qu’un petit verre de Riesling pour l’accompagner!

  5. Très originale cette recette. A vite refaire 🙂

  6. Une bonne idée ! Merci !

  7. Ce plat me tente beaucoup. Je n’ai jamais essayé le poisson avec de la choucroute. A découvrir. Merci
    Chrys

  8. Ca semble bon ! Je n’ai jamais goûté de choucroute de la mer mais ça me dirait bien. J’ai déjà mangé un pot de feu de la mer (ça ne me disait rien au départ) et finalement j’ai trouvé ça succulent. J’espère avoir la même surprise avec la choucroute !

  9. j’ai eu la même envie hier ; mais c’est une mauvaise idée pour trouver du poisson frais le lundi ! heureusement, je m’en suis bien sortie avec des filets de hadock qui donnent un petit gout fumé délicieux, des filets de grenadiers et une petite poelée de fruits de mer surgelés cuis avec du vin blanc, des échalotes et une cuiller de boursin cuisine pour relever le tout
    on s’est régalé !
    bonne continuation et j’attends de nouvelles idées à déguster

  10. Et tu peux remplacer le lard fumé par un poisson fumé (haddock, …), c’est encore meilleur!!
    56oceane

  11. Quelle excellente recette, cela change de la traditionnelle. A devorer des yeux à defaut de l’avoir dans l’assiette.
    Belle journée

  12. Je n’ai jamais osé une choucroute de la mer, étant adepte de la choucroute tradi en bonne Lorraine, tant pis pour les kilos !!
    Un tuyau pour enlever l’acidité du chou, acheter de la choucroute crue (elle est rarement bien cuisinée dans les rayons traiteurs), la rincer trois fois à l’eau claire, et la plonger dans de l’eau bouillante 7-8 min, après cela place à la recette … et pour celle avec la charcuterie, le mélange vin blanc et bière pour la cuisson est exquis … à vos papilles !

  13. @Karine merci beaucoup pour tes précieux conseils. Je n’ai cependant jamais trouvé de choucroute crue à Bordeaux

  14. Pour la choucroute crue à Bordeaux, aller à la Biocoop, ils en ont en petits seaux blancs tout l’hiver. 😉 J’adooooore la choucroute, je pense m’en faire dans la semaine, j’ai acheté mon petit seau ce matin.

    @ c’est là ou je l’achète 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.