Viande

Steak aux épices

Si je me souviens, je vous ai déjà parlé des Epices de Cru que j’ai découvertes quand le magasin d’articles de cuisine TOC à ouvert à Bordeaux. J’avais craqué pour les mélanges ultra parfumé, aux épices d’excellentes origines qui sont de véritables alliées dans ma cuisine. J’ai été une fois déçue par un sel noir indien qui avait une odeur de souffre infecte, et que je ne savais pas du tout comment l’utiliser.

Pour la p’tite histoire, les Epices de cru, existent grace à Ethné et Philippe de Vienne. Ces Québécois, chefs et traiteurs, on décidé il y a 30 ans de parcourir le monde à la recherche des meilleures épices. La majorité des mélanges qu’ils proposent sont composés à partir d’épices entières et il faut ensuite faire jouer son mixeur ou son mortier pour en extraire tous les parfums au moment de les consommer (les épices entières s’éventent moins que celles en poudre).

La boutique TOC m’a donc proposé de tester d’autres compositions d’épices que je n’avais pas encore dans mes placards, comme un RUB à steak. Je ne connaissais pas du tout ce mélange, qui est en fait une sorte de marinade sèche, qu’on frotte sur un morceau de viande (avec du boeuf c’est top) pour le parfumer.

C’est exactement ce que j’ai fait sur des steak, que j’ai ensuite fait mariner dans un peu d’huile d’olive pour que la marinade tienne bien. J’ai trouvé ce mélange bien sympa, qui change de ceux que j’ai l’habitude d’utiliser, et j’ai accompagné mes steaks de carottes fondantes à l’aile et au persil. Un régal !

Ingrédients (2 personnes)
2 steak de boeuf
2 cuillères à soupe de Rub Epices de Cru
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
4 carottes
1 gousse d’ail
15 g de beurre
1 coupelle de coeur de bouillon volaille
1 cuillère à soupe de persil ciselé

1. Frotter la viande avec le rub à steak. Verser l’huile d’olive dessus, étaler avec un pinceau et laisser mariner à température ambiante pendant 30 minutes.

2. Pendant ce temps, nettoyer, peler et émincer en fines rondelles les carottes.

3. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Y faire revenir les carottes et l’ail haché pendant 2 minutes, sans faire colorer. Mouiller avec de l’eau à hauteur et ajouter le cube de coeur de bouillon.

4. Faire cuire pendant 20 minutes en mélangeant régulièrement. Le jus va réduire et va napper les carottes qui vont devenir fondantes. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre si besoin.

5. Faire griller les steaks, et les servir avec les carottes saupoudrées de persil ciselé.

Produit offert

Tags:

5 commentaires

  1. Un repas simple mais super savoureux ! J4adore “mariner” ma viande à la va vite avec des épices, mais je n’ai pas encore eu la chance de gouter les épices TOC.

  2. Et bé, ça tomberait bien, je vais faire des steaks ce soir et ça a l’air succulent… Par contre je ne trouverais pas les épices d’ici là, mais c’est toujours bon à savoir, merci et bonne journée

  3. j’adore mariner les viandes, ça donne un goût vraiment superbe!
    Les carottes de cette façon, ça à l’air trop bon! je vais essayer demain!

  4. Humm j’adore et avec les carottes c’est génial : on en fait aussi à la maison dont je sais de quoi je parle

  5. ça a l’air délicieux ! Je tenterai la recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *