Pâtes

Crozets de Savoie aux légumes

J’aime bien le p’tit goût de sarrasin des crozets, mais comme je n’en trouve pas très souvent dans mon supermarché, j’en achète rarement, pourtant en hiver j’aime beaucoup c’est parfait pour accompagner un plat en sauce pour changer des pâtes ou des pommes vapeur. Là j’avais envie de les mélanger à des légumes pour en faire des p’tites cocottes à préparer à l’avance et pour accompagner un rôti de boeuf.

Ingrédients (5 personnes)
150 g de crozets au sarrasin
2 petits poireaux
100 g de pois gourmands
1 oignon
20 cl de vin blanc sec
20 cl de crème liquide
Sel, poivre

1. Faire cuire les crozets pendant 20 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Les égoutter et réserver.

2. Pendant ce temps nettoyer les poireaux et les émincer finement. Les faire revenir à feu doux dans 20 g de beurre fondu pendant 20 minutes pour obtenir une fondue de poireaux. Saler et poivrer.

3. Nettoyer et émincer les pois gourmands. Les faire cuire pendant 2 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Égoutter et réserver.

4. Peler et hacher l’oignon. Le faire revenir dans 10 g de beurre fondu, puis mouiller avec le vin blanc. Laisser réduire, saler et poivrer et ajouter la crème pour faire une sauce. Arrêter la cuisson.

5. Dans un saladier, mélanger les crozets, les poireaux et les pois gourmands. Ajouter la sauce, mélanger et répartir dans des petites cocottes ou des ramequins. Réchauffer au four à 180° pendant 10 minutes avant de servir.

Tags:

9 commentaires

  1. ah les crozets que du bonheur surtout avec du beaufort. Mais j’essaierai ta recette. Bises

  2. La faute aux assortiments régionnaux, les rayons regorgent de ces petites choses là chez mes parents… sans que j’en ai mangé une seule fois. Il faudrait que je teste quand même…

  3. Huuummmmm, j’adore!!! ^^

  4. Je fais régulièrement le gratin de crozets aux légumes que tu avais proposé il y a bien longtemps!! Je varie les légumes, pour varier le plaisir! Voici une autre version bien appétissante, elle aussi!
    56oceane

  5. Merci pour cette bonne recette, justement j’ai encore un paquet en réserve, c’est une bonne occasion pour essayer la recette
    Bonne soirée et merci encore
    Mamou

  6. Raah, les crozets, j’adore ! (j’avoue, je suis un peu chauvine, je viens de là-bas !). Je n’en ai plus à la maison, et je n’ai meme pas pu faire le plein à Noel, bouh 🙁 J’ai ramené des diots, du coup j’ai fait de la polenta au beaufort en accompagnement :-)vive l’hiver, on savoure sans complexe (ou presque) !

  7. Bien bon ce petit gratin! Bonne année 2011 à toi!

  8. ha les crozets j’ai découvert ça en allant travailler dans les Alpes
    Avec de la bonne charcuterie de pays c’est une vraie tuerie ! un bon plat d’hiver !

  9. les vrais crozets ce n’est pas ça …. les petites pates carrées ont de crozets que le nom. En vrai ce sont des boudins 1,5 cm de diametre et 3 cm de long a peu pres un peu comme des gnocchis d’ailleurs il me semble que c’est à base de pomme de terre enfin rien à voir avec les pates!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.