Non classé

Flan de légumes pour recycler un reste de soupe

La soupe, j’en fais une cure cet hiver, c’est ma solution facile pour manger des légumes, et le soir avec des p’tites tartines ou une tranche de cake salé, c’est parfait pour un plateau télé. Je prépare souvent une bonne soupe de légumes le dimanche soir pour notre dîner, et il m’en reste pour le début de semaine, c’est super pratique quand le midi je rentre à la maison et que j’ai que quelques minutes pour me préparer mon déjeuner à avaler devant mon ordinateur (oui c’est pas bien, mais c’est comme ça !).

Et parfois, quand il me reste trop de soupe et que j’ai pas envie de manger 3 fois de suite la même chose, les restes vont directement dans le congélateur, dans des bols, pour avoir la bonne portions pour un prochain repas. Mais là j’ai eu envie d’innover, de tester si avec un reste de soupe on pouvait faire une sorte de flan de légumes. Le résultat était très bon, mais il faut penser à bien relever la préparation, quand c’est froid c’est souvent un peu plus fade.

Ingrédients (6 parts)
40 cl de soupe (potiron ici)
4 oeufs
2 cuillères à soupe de maïzena
sel, poivre, piment

1. Casser les oeufs, et les battre avec la maïzena. Saler et poivrer, ajouter une pincée de piment.

2. Verser dans la soupe (froide), mélanger au fouet et répartir dans un moule à gratin ou à gâteau (beurré). J’ai utilisé un moule en silione carré de 20 cm.

3. Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 160°. Laisser refroidir dans le plat, et démouler après au moins 2 heures au réfrigérateur.

4. J’ai servi mon flan de potiron avec une salade verte et une tranche de jambon, c’était parfait pour un déjeuner rapide avant de reprendre le boulot !

Tags:

21 commentaires

  1. Excellente idée!

  2. Je pratique la même chose avec les soupes l’hiver, c’est effectivement pratique pour manger des légumes, ça réchauffe et ça cale l’estomac.
    Je vais essayer ton idée de flan, merci beaucoup et bonne journée !

  3. belle présentation, peu calorique, et léger pour le soir! et en plus on utilise les restes = parfait!:)

  4. Ah en voilà une bonne idée, je cherchai à recycler mes restes de soupes car j’ai des enfants en bas âge et qu’on consomme bcp de soupe et comme tu dis pas tjs envie d’en manger pdt 3 jours…Merci pour tes innovations j’adore et je vais essayer de suite…

  5. très bonne idée, lorsque l’on fait trop de soupe. Surtout qu’à la maison on aime bien diversifier les soupes. Bonne journée.

  6. tres bonne idée et ca a l’air delicieux

  7. Bonjour Audrey,
    Toujours à l’affut de bonnes idées de soupes, je partage avec toi la notion de cure nécessaire en hiver et en plus tu conjugues la notion de la cuisine des restes qui est mon deuxième dada!
    Puis-je partager ta recette sur :”Vive la soupe” dont je m’occupe?
    http://www.facebook.com/reqs.php#!/group.php?gid=55093353486
    Amicalement,
    Véronique

  8. bonne idée et économique ce recyclage

  9. super idée 🙂 !

  10. Pas bête comme idée! Et en plus c’est sain et coloré!

  11. Parfait pour un midi! 🙂

  12. une recette qui tombe à pic!!!

  13. Comme j’avais quelques galets de soupes dans mon congèl, je viens de tester ta recette. Par contre, le temps de cuisson à été beaucoup plus long pour moi, puisque mon flan a cuit presque 1 h à 160°. Pour ce qui est du gout, j’en reparlerai plus tard. A bientôt.

    @Flo ca doit dépendre aussi de l’épaisseur de la soupe, plus elle est épaisse plus elle prend vite avec les oeufs

  14. je tombe sur ta recette et justement je me demandais cet après midi si je pourrai pas recycler ma soupe d’hier !! et bien j’ai ma réponse ! pour moi ce sera donc un flan poireau, épinard carotte !!!

  15. Comme quoi ya pas besoin de se compliquer la vie des fois! Très bonne idée et très beau blog! Je suis encore plus ravie à chaque fois de découvrir tes nouvelles recettes! Bonne soirée

  16. une bonne idée pour en faire manger aux petits monstres qui n’aiment pas la soupe !

  17. Très bonne idée, je suis comme toi, la deuxième fois ça va, mais la troisième s’il y a … je me lasse un peu du goût, et comme en ce moment il fait bien froid, je fais de la soupe un soir sur deux, au pif, pdt/carottes/courgettes/navet/vert de poireaux, et ça donne toujours un bon et chaud résultat ! Belle idée donc ce flan de soupe !

  18. Je dois dire Bravo ! Car là, au moins, je sais quoi faire des restes de soupes… Hop, le soir d’après, un petit flan avec une salade, un petit repas léger, nickel !! J’adore l’idée, merci !!

  19. ha sa c’est une super idée franchemen merci sa ne peu ke faire plaisir. tes recette son tro bien jadore ton blog

  20. bonsoir ,je trouve votre blog vraiment très bien j’aime beaucoup et vos recettes j’en parle pas hummm je suis fan

  21. Très bonne idée! C’est vrai que c’est rare de faire tout pile la bonne quantité. Je teste dès qu’il me restera de la soupe!

    Si jamais on n’a pas tout mixé, on peut également faire des petits légumes en gelées, super simple : http://ulriquecuisine.blogspot.fr/2013/02/comment-utiliser-des-restes-de-legumes.html

    Mmmh!

    @ merci également pour ton astuce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.