Pains pour les apéros et recettes conviviales

Fougasse origan & maïs

Vous aimez les fougasses ? Moi j’adore ! Mais aujourd’hui, je ne vais pas vous donner la recette de la fougasse aux lardons, ou aux olives, mais une un peu plus originale à base d’origan frais et de maïs. J’avais une boîte de maïs ouverte, je l’ai versé dans ma pâte à fougasse et c’était délicieux. Ces petits grains sucrés se glissent sans soucis dans la pâte à pain. Et puis ça change, non ?

J’y ai mis de l’origan frais, j’adore son parfum et j’en ai plein le jardin, mais si vous n’en avez pas, utilisez du thym ou vos herbes préférées. J’ai servi ma fougasse pour accompagner un déjeuner sur la terrasse, composé de grillades, de salades et d’un tian de légumes. C’était extra.

Pour pétrir la pâte, utilisez un robot de type pâtissier (Kenwood, Krups, Kitchenaid ou autre), ou bien votre machine à pain en mode sans cuisson. Si vous optez pour cette dernière vous pourrez même y faire lever votre pâte.

Ingrédients (4 à 6 personnes)
750 grammes de farine de type 55
20 grammes de levure de boulanger (disponible chez votre boulanger préféré!)
25 cl d’eau
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de sucre
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
200 g de maïs en grains (conserve)
1 cuillère à soupe de feuille d’origan (ou du thym)
Piment d’Espelette

1. Emietter la levure dans un bol et la délayer dans l’eau tiède. Ajouter le sucre et mélanger. Laisser reposer pendant 10 minutes pour réactiver la levure.

2. Verser la farine dans la cuve de votre robot, avec l’huile d’olive, et le sel. Mélanger doucement en ajoutant le mélange d’eau et de levure, puis pétrir la pâte pendant 5 bonnes minutes. Elle doit devenir lisse et assez élastique. Si besoin, rajouter un peu d’eau (pâte trop sèche) ou de farine (pâte trop collante). Ajouter le maïs en fin de pétrissage, ainsi que les herbes et le piment.

3. Déposer la boule de pâte dans un saladier fariné, la recouvrir d’un torchon et laissez-là gonfler dans un endroit tiède pendant une heure. Elle doit doubler de volume, s’ilne fait pas chaud, faites la monter dans le four préchauffé 10 minutes à 40°.

4. Pétrissez à nouveau rapidement la pâte à la main (quelques secondes), puis formez deux fougasses ovales sur votre plaque à pâtisserie (ou sur un tapis de cuisson en silicone, comme moi). A l’aide de ciseaux, faites des incisions au centre et écartez les avec les doigts.

5. Couvrir à nouveau d’un torchon et laisser monter pendant encore une heure.

6. Enfourner les fougasses dans le four chaud (220°), pendant 20 minutes. Elles doivent prendre une jolie couleur dorée.

Tags:

7 commentaires

  1. C’est sympa les fougasse. Cette recette est originale.

    L’été, je ma découpe en dé et je l’accompagne d’une petite sauce pour l’apéritif !

  2. en accompagnement d’un bon barbecue pour profiter du soleil ! en voila une bonne idée !

  3. Bonjour Audrey, cette fougasse a l’air divine…De plus, j’adore le maïs. Tu possedes assurément un esprit créatif et gourmand!!

  4. Je trouve cette recette très sympa! Elle respire le soleil!

    @parfait à cette saison

  5. Pour les bons petits repas en été, la fougasse est idéale. Merci pour cette recette 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.