Cocktails

LA recette du Mojito

Mojito et cocktail mandarine

La honte … un de mes cocktails préférés n’est même pas en recette et photo sur mon blog ! Bon faut dire que c’est LE cocktail qui me fait tourner la tête alors faut pas en abuser (et puis hein l’abus d’alcool est dangereux pour la santé), mais quand il fait chaud, il passe merveilleusement bien, le citron vert et la menthe mélangés ensemble lui donnent plein de saveurs.

Pour faire ce délicieux cocktail il va cependant falloir vous équiper pour pouvoir le réaliser sans que ce soit prévu :

Des glaçons dans le congélateur, de petite taille c’est mieux ça vous évite de tuer votre mixeur pour faire de la glace pilée.

Sur la terrasse / le balcon / le bord de fênetre de cuisine, un pot de menthe fraiche. Cette plante là résiste à tout, pensez juste à l’arroser régulièrement.

Un bouteille de rhum blanc, agricole c’est meilleur, car il est fait à base du jus de canne, et non de la mélasse. J’aime bien le rhum Charrette de la Réunion, ou sinon le Saint James, le Trois Rivières, ou le Dillon.

Du sirop de sucre. Pour renforcer le goût de menthe, le sirop Mojito de chez Monin est top. Si vous ne savez pas ou le trouver, je viens d’en racheter une bouteille chez un caviste Nicolas. Sinon, prenez un sirop de sucre de canne, c’est meilleur.

Des citrons verts. J’achète les miens en épicerie asiatique, ils sont moins cher qu’à l’hyper du coin et un peu moins frippés. Pensez bien à les brosser sous l’eau, les citrons font parti des fruits les plus traités.

Un pilon en bois pour écraser directement dans les verres les morceaux de citron et la menthe pour qu’ils libèrent tous leurs parfums. Si vous n’avez pas envie d’investir, le manche d’une grosse cuillère en bois fait l’affaire.

De l’eau gazeuse. Depuis maintenant 2 ou 3 ans j’ai une machine Sodastream, elle est super pratique pour faire son eau gazeuse (quand on a de l’eau du robinet qui n’a pas de goût, hein ! sinon une bouteille de Badoit rouge ou de Perrier c’est mieux).

Et pour les proportions alors ?

Dans un (grand) verre, je dépose au fond 8 feuilles de menthe et 1/2 citron vert coupé en morceaux. J’ajoute 4 petits glaçons, et je verse dessus 25 ml de sirop de sucre, 30 ml de rhum, un coup de cuillère et je complète avec de l’eau gazeuse jusqu’en haut du verre.

Et pour ceux qui souhaitent un cocktail sans alcool, commencez tout pareil avec la menthe, le citron et les glaçons, ajoutez un filet de sirop de sucre Monin, du jus de Clémentine et un tout petit peu d’eau gazeuse. C’est délicieux aussi et ça ne fait pas tourner la tête …

Et sinon, j’ose vous dire que le meilleur verre doseur que j’ai pour mes proportions pour les cocktails n’est autre qu’un biberon que j’ai piqué à p’tit bonhomme et qui est maintenant réservé à mes dosages en cuisine (la honte … mère indigne !) ?

Tags:

28 commentaires

  1. 😀 on ne dira jamais assez qu’un biberon peut être recyclé à bien des usages.

    Je me souviens d’un bar à Paris, vers St Michel, qui servait ses cocktail en biberon, avec tétine et tout. C’était assez redoutable, entre nos tête en train de biberonner et cette façon de boire de l’alcool les effets semblaient décuplés 😉

    @ a défaut d’avoir un verre mesureur c’est parfait 🙂 tu m’étonnes pour les cocktails bibi !!

  2. ça c’est trop bon !

    @ c’est sur ! et ca fait penser aux vacances

  3. il faut que je tente

    @ oh oui quand même !!

  4. Moi aussi j’adoooore j’y ajoute un trait d’angostura .l!!!!!

  5. Le Mojito, ça sent les vacances….

  6. Hello,
    Je trouve que le rhum agricole tue les différents parfums de menthe et de citron vert. En prenant du rhum cubain (bac**di), ce n’est pas du tout pareil. Le goût du rhum ne domine pas et on sent bien tous les parfums. Cela n’a vraiment rien à voir !
    Bisous et bons mojitos….
    Sylvie.

    @ je testerai mais j’aime bien moi le rhum agricole aussi 😉

  7. LA recette à avoir sous le coude pour cet été ! A défaut d’avoir du soleil, on aura quand même de bons cocktails ! Merci à toi pour le partage !
    Bises !
    Delphine

    @ Il arrive le soleil !!!

  8. C’est un de mes cocktails préférés et pour faire un mojito comme à Cuba il faut du Havana Club, plus léger qu’un rhum de la Réunion ou de Gwada. Il y a des personnes qui le font avec du Bacardi mais à mon goût ça ne fait pas le vrai mojito.
    En tout cas ça sent les vacances….
    à la votre de bon matin… c’est un peu tôt pour l’apéro.
    bises
    Alexandra

    @ merci Alexandra, je testerai pour changer mes habitudes

  9. Pour le sirop Monin, vu qu’on ne les trouve pas partout (et quand on en trouve, il y a peu de variétés), on peut les commander sur le net. Bon il faut faire un bon stock pour que les frais de port soient valable mais ça permet de découvrir toute la gamme. Et puis Monin, à moins qu’ils n’aient délocalisé, c’est une fabrication française (usine dans l’Allier je crois)

    @ oui c’esty fabriqué en France. Plusieurs fois j’ai voulu faire des commandes sur le net mais vu le prix du port je n’ai jamais validé mon panier. Ce sirop je l’ai aussi vu à Auchan la semaine dernière donc on commence à en trouver un peu partout.

  10. C’est THE cocktail pour moi 😉
    J’en fais très souvent aussi j’adore !

    @ je vois qu’on est plusieurs fans 🙂

  11. je mets un peu de sucre, je pile ma menthe et le citron vert avec, cel aide la diffusion des arômes et du rhum havana club, le must 😉

    @ merci pour tes astuces

  12. j’ai la piscine,le ciel bleu, le soleil radieux, manque plus qu’un bon cocktail tu m’a mis l ‘eau à la bouche! 🙂

    @ c’est nickel alors

  13. Avec du Havana Club c’est comme à Cuba!
    Et à la place de l’eau gazeuse neutre je mets du Seven Up.
    C’est un “truc” qui m’a été confié dans un bar d’un petit village de Majorque qui fait un Mojito divin.

    @ merci pour l’astuce je garde !!

  14. Ah j’avais oublié…. l’autre jour je suis allée diner à la Co(o)rniche au Pyla et ils font une variante du mojito classique au lieu d’ajouter de l’eau gazeuse, ils ajoutent du champagne, j’ai essayé à la maison, le rendu est très bien, par contre le taux d’alcool est plus important.
    Belle journée

    Bises

    Alexandra

  15. Pour avoir été a cuba je sais qu’il faut rajouter un ingrédient magique qui coute cher en france quand on le trouve, et qui s’appelle “l’angustura”
    Et le mojito au champagne qui devient une mode, je trouve ca hérésique au possible…

  16. haha pas mal l’idée du biberon doseur!
    Je note la recette du mojito sans alcool pour les copines enceintes qui viennent quand même à mes soirées :p

  17. Super, mon cocktail préféré
    Merci Audrey 😉
    Bonne soirée
    Fred

  18. Super, mon cocktail préféré
    Merci Audrey 😉
    Bonne soirée
    Fred

    Ps : désolé de répéter mon message mais j’ai fait une erreur dans l’url de mon site dans mon post précédent 😉

  19. J’adore le mojito!! Bonnes idées le sirop Monin et la version sans alcool!

  20. j’adore !!!
    pour le sans alcool, je mets du jus de pomme à la place du rhum et vu le pied de menthe dans mon jardin, on est tranquille un moment!
    je me souviens d’un nouvel an où il le servait dans les maxi verres Hoogarden avec des loongues pailles, c’était tout simplement génial!! un maxi verre pour 5 😉

  21. bonjour Audrey, je suis fidèle à ton blog ….et avec le Mojito suis obligée de faire un tit commentaire.
    Je mets du sucre (blanc ou de canne) et lorsque tu piles menthe+sucre+citron hummmm puis je mets que de la limonade…..
    sauf depuis cet été où j’ai essayé avec du champagne 🙂 et bien cela fait un peu mal à la tête mais tellement bon et original…..
    ok c pas très bon marché ….mais c pas tous les jours l’été !

  22. J’adore ça les mojitos! Mais ma recette est un peu différente si tu veux l’esseyer;
    Je met dans un grand verre une cuillère à soupe de sucre de canne (pas en sirop) ensuite je met environ 1/3 de citron vert, environ 6 feuilles de menthe puis 3-4 gouttes d’angostura. Avec un pilon en bois j’écrasse le tout afin de faire comme un petit sirop. Puis je prend 3 glaçons que je mets dans ma main et que je casse à l’aide d’une cuillère à soupe (on fait avec les moyens du bord pour la glace pillée). Puis je mets 4cl de rhum cubain (havana club pour moi). Puis je fini de remplir le verre avec moitié eau gazeuse et l’autre moitié limonade.
    Je tiens cette recette de mon papa qui est barman depuis 30ans et qui a gagner des concours avec ses délicieux cocktail!Tu me diras ce que tu en pense si tu l’essaie 🙂

  23. Bonjour gourmand à toutes & tous

    Pour mes mojitos c’est Havana, pour le rhum… et surtout je rajoute des fraises fraîches, elles sont pilées avec la menthe et le citron vert… miam ! un régal frais qui se boit comme du petit lait 🙂

  24. C’est clair : J’ai une passion pour les mojitos
    Si ça vous branche, une petite video que je trouve pas mal réalisé à propos des mojito!!!
    Enjoy!
    http://olivier-hoen.tumblr.com/post/30063690396/mojito-party-olivier-hoen

  25. Bonjour Audrey,

    Comme dit plus haut, un bon mojito se fait avec un rhum cubain (Havana Club par exemple) et pas un rhum agricole. D’une part pour respecter l’origine du cocktail qui a été créé à Cuba, et parce que le rhum cubain est un rhum industriel (ce qui n’est pas du tout péjoratif), donc est plus léger que le rhum agricole, ce qui correspond bien au goût évanescent d’un mojito bien réusssi.

    Concernant le sucre, je préfère utiliser du sucre blanc en poudre (et pas de la cassonade !) parce que la friction entre le sucre et les feuilles de menthe extrait bien mieux les saveurs.

    Enfin, 30 ml de rhum pour 25 ml de sucre, ça me semble beaucoup trop sucré, une dose standard de spiritueux dans un cocktail, c’est plutôt 60 ml, et beaucoup, beaucoup de glace pilée pour un Mojito.

    J’ai un blog spécialisé dans les cocktails, mais en ce moment j’écume les blogs de cuisine pour trouver des associations plats-cocktails, c’est comme ça que je suis arrivé ici. Si tu as des suggestions de plats qui vont avec un Mojito, je suis preneur !

    @ c’est sur que ce n’est pas une recette classique, c’est la mienne je l’aime bien comme ça 🙂

  26. je voudrai faire du mojito pour Noël,comment trouver de la menthe fraiche car l’hiver j’en ai plus dans mon jardin

    @ au supermarché

  27. […] fruité et beaucoup moins alcoolisé que les cocktails traditionnels. Moins sucré qu’un mojito il respectera un peu plus votre bikini body 🙂 […]

  28. Bonsoir,

    on a adoré ce mojito fait avec votre recette et du rhum Trois Rivières.
    Merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *