Viande

Rôti de porc aux pommes & sirop d’erable

Le rôti de porc, cuit tout seul, c’est un peu fade. J’aime bien le relever avec des épices et aromates pour un faire quelque chose de plus gourmand. Ce week-end, j’avais envie de sucré salé et comme j’avais une belle bouteille de sirop d’Erable a peine ouverte, et des pommes acidulées, mon déjeuner de dimanche était tout trouvé.

J’ai fait cuire mon rôti pendant 3 heures à basse température (90°) pour qu’il ne se desseche pas et reste bien moelleux. Ce type de cuisson, c’est pratique, on a pas besoin d’être derrière, j’en ai profité pour emmener mon p’tit bonhomme à la piscine lui faire découvrir les joies de la pataugeoire (et du bonnet de bain obligatoire même pour les bébés), et quand nous sommes rentrés, mon plat était cuit !

En tout cas, c’est ma cuisson préféré pour ce type de viande !

Ingrédients (6 personnes)
1 rôti de porc dans le filet (1,2 kg)
3 pommes
20 cl de sirop d’Erable
20 g de beurre
1 cuillère à café de cumin en graines
Sel, poivre

1. La veille, mettre le rôti dans un plat à gratin, et l’arroser avec 15 cl de sirop d’Erable. Ajouter le cumin, et laisser mariner au frigo, couvert par un film plastique.

2. Le lendemain, glisser le rôti au four, à 90°, et le faire cuire pendant 3 heures. Le retourner de temps en temps dans son jus (si vous êtes là !).

3. 15 minutes avant la fin de cuisson du rôti, peler et vider les pommes, les garder entières.

4. Dans une cocotte, faire fondre le beurre avec le reste du sirop d’Erable. Y faire revenir les pommes sur toutes leurs faces, baisser le feu couvrir et laisser cuire 10 minutes pour qu’elles deviennent fondantes et caramélisées.

5. Servir le rôti en tranches, avec son jus, et les pommes caramélisées. J’ai accompagné mon plat d’haricots verts cuits à la vapeur.


Tags:

14 commentaires

  1. ça m’a l’air très bon ^^ Bonne journée

  2. Bonjour,
    J’adore la cuisson en basse température alors je vais tester la tienne rapidement ! Chez moi, j’en ai une avec un filet mignon si çà te tente… le temps de cuisson est moins long évidemment… bises bonne semaine Sophie

  3. Il a l’air super! Ca donne envie!

  4. Encore une super recette !
    J’adore le sirop d’érable,pour le rôti je vais tester la cuisson basse température !
    Bonne journée !

  5. Ai sirop d’érable, c’est très intéressant ça !

    @ ca caramélise et parfume, c’est top

  6. une recette à tester
    merci audrey
    @ de rien

  7. Tout simplement parfait…simple d’execution…élégant…savoureuse la recette….Bravo!….la “touch” cumin avec les pommes…sirop d’érable..haricots verts…top!!!!

    @ merci Donna

  8. Bonjour Audrey

    Quelle belle recette ! Je me souviens avoir préparé il y a longtemps du poulet avec du sirop d’érable, servi avec des frites c’était excellent. Avec du porc ça doit être très bon aussi !

    Bonne journée !

    @ oui ca parfume bien la viande

  9. Bonjour,

    Merci pour cette recette !

    Je suis novice en cuisine et je me demande si l’on peut utiliser n’importe quel type de pommes ?

    @ les pommes “jaunes” sont les meilleurs cuites, que ce soit les Golden ou les Canada pour moi

  10. Mmhh!! comme cela fait envie comme d’hab copier coller et demain j’achète un rôti de porc au marché et j’essaie demain midi car j’ai déjà les pommes et le sirop d’érable
    Merci Audrey, tu es toujours aussi inventive et en plus tu nous en fait profiter
    Bonne journée

  11. Ah oui, il parrait que la pomme s’harmonise à merveille avec le porc… Jamais éssayé, pourquoi pas? Ta recette à l’air bien appétissante! Merci Audrey.

  12. Super idée d’accompagnement ! Mais mon four, pourtant neuf, ne descend pas en dessous de 140 degrés…

  13. Ca y’est j’ai fais ta recette aujourd’hui et il n’en reste plus j’avais mes neveux ils m’ont dit tatie il faut donner la recette à maman
    Tout simplement divin
    merci

  14. J’ai adoré, mon mari aussi. Ce petit caramel sur les pommes, un vrai délice. Je le recommande vivement. merci pour cette belle recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.