Mises en bouches

Tartelette thon & tomates séchées

3

Cela fait quelques temps que je n’ai pas renouvellé mes idées de p’tites recettes pour les apéro ! Alors pour changer j’ai eu envie de faire de mini tartelettes, en pâte brisée, cuites sans rien dedans pour rajouter au dernier moment ce qui me faisait envie. L’idée, pour avoir de mini tartelettes avec assez de place pour les garnir c’est de retourner votre plaque à mini tartelettes en silicone pour faire cuire la pâte sur l’extérieur (regardez ma photo ci-après), comme ça elles sont parfaitement lisses à l’intérieur et bien cuites.

Là, j’ai eu envie de les garnir avec mes provisions de l’été, un peu de bonite en conserve à l’huile d’olive et des tomates confites maison, j’avais suivi la recette de Bergeou et c’est top ! Les tomates sont confites mais moelleuses, elles ont une saveur bien plus naturelle que celles que l’on achète en conserve. Elles se rapprochent de celles que j’achète à l’épicerie Italienne et que j’adore.

Ces petites tartelettes ont eu beaucoup de succès, elles sont vraiment délicieuses.

2

Ingrédients (30 mini tartelettes)
1 pâte brisée pur beurre
1 bocal de bonite à l’huile d’olive (prenez du thon à l’huile)
8 tomates confites à l’huile
15 feuilles de basilic
Crème de vinaigre balsamique (j’aime bien ceux là)
Poivre du moulin

1. Etaler la pâte brisée sur votre plan de travail. La découper en disques avec un découpoir de 6 cm de diamètre.

2. Retourner votre empreinte à mini tartelettes et la déposer sur la grille du four. Déposer sur chaque empreintes un disque de pâte brisée et les lisser avec la main sur les empreintes pour qu’elles en prennent la forme.

3. Enfourner à 180° pour 12 minutes de cuisson, a surveiller selon votre four. Laisser ensuite refroidir sur une grille.

4. Déposer les fonds de tartelettes sur des assiettes de service. Ajouter au fond une goutte de crème de vinaigre balsamique, puis un peu de thon émietté ainsi qu’un morceau de tomate séchée. Compléter avec le basilic ciselé, poivrer et servir sans attendre pour que les tartelettes restent bien croustillantes.

Zoom … matériel

Pour réaliser mes mini tartelettes, j’aime bien utiliser des empreintes en silicone, le démoulage est impeccable. Si vous avez de la place dans vos placards et un grand four, optez pour une grande plaque, sinon une petite à utiliser en deux fournées c’est totalement gérable, car la cuisson est courte.

Tags:

9 commentaires

  1. Wow, très joli et parfait pour l’apéritif

  2. Un apéro bien sympa par chez toi avec cette recette.

  3. Toutes les petites tartelettes salées sont les bienvenues pour les apéros car on adore ça!!!Celle-ci m’ont l’air très savoureuses!! Biz

  4. un petit coucou, ca va ?
    un délice j’en prendrai bien
    bonne soirée
    au plaisir de te relire

  5. Bonne idée que le moule à l’envers! On doit pouvoir en garder facilement au congél?
    Où trouver un emporte pièce qui fait une si jolie bordure?
    A bientôt!

    @ l’emporte piece vient de chez Demarle et pour les tartelettes juste les fonds congelés c’est nickel

  6. Elles sont très gourmandes ces tartelettes!

  7. Je fais souvent des tartelettes pour les apéros mais jamais faites à l’envers je teste pour ce soir
    Merci Audrey pour toutes ces superbes idées
    Bon week et oui plus le temps de regarder tous les jours j’ai repris le boulot en journée depuis janvier dur dur de tous faire masi cela va le faire

  8. Ces tartelettes sont trop choux! On peut mettre la garniture avant de cuire ou pas?

  9. Elles sont adorables et ont l’air très gourmandes ces petites tartelettes ! Cette astuce cuisson est une très bonne idée à essayer 🙂
    @ merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.