Mises en bouchesRecettes américaines

La recette des empanadas chiliens

empanadas

J’adore voyager, découvrir de nouvelles villes, de nouveaux pays, m’en mettre plein les yeux avec des paysages à couper le souffle mais également découvrir les cuisines locales. Souvent quand je voyage je garde un p’tit peu de place dans ma valise pour y glisser quelques trouvailles et des livres de recettes pour refaire quelques spécialités à la maison.

Comme je ne peux pas voyager autant que je le souhaites, les jours de vacances et le budget ne sont pas extensibles, j’ai trouvé une autre façon de voyager, par la cuisine.

Sans titre
Box Chili – Kitchen Trotter

Depuis déjà pas mal de temps je suis abonnée à Kitchen Trotter. Tous les mois je reçois une box de produits sur le thème d’un pays. Il y a eu par exemple le Canada, la Jamaïque, le Japon, la Thaïlande, la Hongrie et dernièrement le Chili. J’ai adoré cette box et les recettes qui étaient dans le petit livret. Pour un apéro avec des amis j’ai donc testé la recette des empanadas que j’ai accompagné d’un Pisco Sour, le cocktail emblématique du Chili.

J’ai un peu adapté les recettes à mes goûts, mais elles étaient comme toujours parfaites. Les voici si vous avez envie de les refaire !

Sans titre
Ingrédients (35 empanadas)
1 pâte à pizza fine rectangulaires
1 Préparation pour Empanadas (Kitchen Trotter)
1 cuillère à café d’épices Mapuche (Terre Exotique)
200 g de boeuf haché
1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe de sucre
20 cl de vin rouge (j’en avais pas d’ouvert, donc Porto)
2 cuillères à café d’origan
2 cuillères à soupe de raisins secs
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
2 oeufs + 1 jaune
Huile d’olive
Sel, poivre

Sans titre

1. Dans un bol, faire tremper dans l’eau le contenu du sachet de préparation pour empanadas pendant 5 minutes. Égouttez, puis réservez. Si vous n’en avez pas, peler et hacher au couteau 3 gros oignons, ainsi que 6 olives noires.

Sans titre

2. Peler et émincer l’ail. Faire chauffer une sauteuse à feu moyen, y faire revenir l’ail dans un peu d’huile avec le boeuf haché. Au bout de 5 minutes, ajouter le hachis d’oignons. Faire cuire le tout pendant 10 minutes.

3. Ajouter les raisins, les épices, l’origan puis le vin, la sauce tomate et le sucre. Mélanger et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes en mélangeant de temps en temps.

Sans titre

4. Pendant ce temps, faire cuire 2 oeufs durs dans l’eau bouillante. Quand ils sont cuits, enlever la coquille et les hacher au couteau. Rajouter le hachis d’oeufs dans la sauteuse, mélanger et arrêter la cuisson. Laisser tiédir.

Sans titre

5. Étaler ensuite la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. À l’aide d’un emporte-pièce, découpez de jolis ronds de pâte d’une dizaine de cm puis garnir de farce, l’un des côtés. Recouvrir ensuite avec le côté resté vierge et bien rabattre le bord, pour que la farce reste à l’intérieur du chausson. Vous pouvez utiliser de petits moules à chaussons si vous avez.

Sans titre

6. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez avec un mélange jaune d’oeuf et eau. Ajouter si vous le souhaitez des graines de sésame. Déposer les empanadas sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 15-20 minutes à 180°. Servir tiède, c’est là qu’ils sont les meilleurs.

Sans titre Sans titre

Sans titre Sans titre

Il n’y a que deux pays qui produisent du Pisco : le Pérou et le Chili. Il s’agit d’une eau de vie élaborée à partir de jus de raisin très sucré, c’est la boisson nationale du Chili ! Pour faire mon cocktail il me fallait utiliser la préparation pour Pisco Sour qui était dans ma box Kitchen Trotter et de la citronnade. Je n’avais pas de Pisco pour réaliser mon cocktail, j’ai cherché par quoi le remplacer et j’ai pris du Cognac. Ben oui c’est aussi une eau de vie élaborée à partir du raisin 🙂

Le mélange n’avait surement rien de traditionnel, mais c’était délicieux ! Sinon voici la recette traditionnelle du Pisco Sour, si vous achetez du Pisco et que vous avez envie de tester ce cocktail.

Pisco Sour (1 personne)
10 cl de pisco
1 citron vert
3 cuillères à soupe de sucre
1 blanc d’oeuf
Cannelle en poudre

1. Presser le jus de citron vert au dessus d’un shaker. Ajouter le sucre en poudre et le Pisco.

2. Ajouter le blanc d’oeuf et de la glace pilée.

3. Frapper, filtrer et servir en ajoutant dessus une pincée de cannelle en poudre.

   

Tags:

6 commentaires

  1. Cette recette me tente bien et la box aussi d’ailleurs, ça fait un moment qu’elle me fait de l’œil mais je crois que je vais me laisser tenter….

    @ cette box est superbe, je l’ai depuis plusieurs mois c’est une surprise à chaque fois

  2. En République Dominicaine, on mange aussi beaucoup d’empanadas, pour le petit déjeuner, pour un petit creux, au diner, enfin n’importe quand, c’est vendu à toute heure. Par contre, c’est frit ici!
    Si ça t’interesse, voici une recette à tester: http://lavieenrepubliquedominicaine.over-blog.com/article-pastelitos-121562513.html

    @ merci pour le lien

  3. Rhooo j’adore!! Zhom et moi pourrions facilement nous passer du repas du soir et nous faire un grignotage sévère devant un bon film avec ces petites choses délicieuses!!!! 🙂 merci 🙂

    @ c’est ce qu’on a fait avec les restes ; -)

  4. Cela me rappelle mes voyages d’enfance en espagne. J’adorais cela 😉

    @ tu n’as plus qu’à les refaire alors

  5. J’adore les contenants du cocktail! Ils viennent d’où ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.