Sans GlutenPains maison

Recette du pain de mie sans gluten aux graines de courge

Pour les fêtes, j’avais prévu de faire un pain sans gluten pour accompagner le repas, pour ceux qui ne peuvent pas en manger. Et puis faute de temps, j’ai laissé tombé l’idée. Alors un soir de la semaine dernière, j’ai ressorti mon paquet de mélange de farine sans gluten (mix pain de Schaer) pour faire ma recette du pain de mie sans gluten, pas trop coloré et moulé pour en faire des tartines pour le petit déjeuner.

A ma grande surprise le résultat était très sympa ! Un pain doux, moelleux, il lui manque un peu de texture, on se rapproche donc du pain de mie mais il est parfait pour des tartines pour accompagner un repas ou pour le petit déjeuner.

Côté conservation, pour ne pas risquer de le voir sécher rapidement, je l’ai tranché au bout de deux jours, et j’ai congelé les tranches séparées par du papier sulfurisé. Comme ça en cas de besoin, je ne sort que la quantité dont j’ai besoin et après un passage au grille-pain il est parfait !

Pain de mie sans gluten aux graines de courge
Noter cette recette
7 note(s)

Quantité ou nb de personnes: 1 pain

Pain de mie sans gluten aux graines de courge

Ingrédients

  • 525 g de mix B - Mix Pain Schaer
  • 40 cl d'eau tiède
  • 10 g de levure sèche Schaer
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 4 cuillères à soupe de graines de tournesol
  • 1 cuillère à café de sel

Préparation

  1. Verser dans la cuve du robot la farine, la levure et le sel.
  2. Ajouter l'eau puis pétrir la pâte 10 minutes à l'aide du batteur K. Ajouter 3 cuillères à soupe de graines, pétrir quelques secondes pour les mélanger à la pâte.
  3. Récupérer la pâte, la fariner légèrement et former un pâton long. Humidifier légèrement la surface, saupoudrer dessus le reste de graines et tasser légèrement pour les faire adhérer.
  4. Déposer le pâton dans un moule à pain. J'utilise toujours le même, mon moule à pain ajustable en silicone qui est parfait pour tous les pains maison.
  5. Faire lever sous un torchon pendant 1 heure, sinon utiliser le mode étuve de votre four (45 minutes à 35° dans mon four).
  6. Enfourner votre pain à 200° (sans préchauffage) pour 45 à 50 minutes de cuisson. Mon four préchauffe vite, en 45 minutes il était cuit.
  7. Démouler, laisser refroidir avant de conserver dans un torchon puis dans une boîte à pain.
https://www.audreycuisine.fr/2019/01/15/pain-de-mie-sans-gluten/



Tags:

3 commentaires

  1. Il a l’air très bon. Bonne soirée

  2. Ce pain de mie est sympathiquement agrémenté…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *