Pains

Le pain rapide

Lors de mon déménagement, je n’avais pas pris ma machine à pain. Et puis après une semaine de p’tits déjeuners au pain de mie, j’ai craqué, j’ai récupéré ma MAP et je lui ai fait une p’tite place en l’air au dessus du réfrigérateur. Et j’ai eu la magnifique idée de la programmer pour un pain pour mon p’tit déjeuner … sauf que quand on a un appart de moins de 50 m2, qu’il n’y a que deux portes entre mon lit et la cuisine, et que la MAP démarre à 3 h 30 du mat pour pétrir bruyamment la pâte, on râle intérieurement … surtout quand le même soir j’ai eu aussi la fabuleuse idée de lancer la programation de ma machine à laver qui m’a fait le coup de l’essorage bruyant à 6 h 00. Je comprend bien pourquoi mes voisins du dessous me trouvent bruyante comme fille !

La recette du pain qui suit n’est pas vraiment traditionnelle. Mais elle a l’avantage de donner un bon résultat dans ma MAP en peu de temps (1 h 55), et de donner un pain doux et moelleux qui se conserve plusieurs jours.

Ingrédients pour un pain de 600 g : 210 ml d’eau – 350 g de farine bis T 80 – 1 sachet de levure boulanger (Francine) – 1,5 cuillère à café de sel – 1 cuillère à soupe d’huile d’olive – 1 cuillère à café de sucre roux – 1 cuillère à café de lécithine de soja (pour aider à faire gonfler le pain).

1. Verser les ingrédients dans l’ordre de votre machine à pain.

2. Pour ma moulinex Home Bread deuxième génération : l’eau, l’huile, la farine. Le sel dans un coin, la levure dans un autre, le sucre dans le troisième et la lécithine dans le dernier.

3. Programmer la machine à pain sur le programme pain rapide. Pour ma MAP, Programme 2 ( 1 h 55).

4. Démouler le pain sur une grille dès la fin de cuisson pour le laisser refroidir.


Petit jeu sur la blogosphère

Anne, du blog Panier de saison, a eu la fabuleuse idée en voyant ma recette d’hier à base de roquette cuite, de lancer un p’tit jeu sur le thème de la salade cuite.

Voulez-vous relever le défit ? Vos meilleures recettes de salade “cuisinée”.

Impératif . il faut que la recette contienne à 50 % une salade (chicorées, laitue, feuilles types roquette etc.) réputée non “cuisinable”, et il faut que la dite salade soit passée sur  le feu (servie chaude).

Fin du dépôt des recettes sur mon mail:  contact@dineralamaison.com le 15 février 2009, résultats le jour du Mardi gras: 24 février 2009 !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

23 commentaires

  1. J’ aime bien les pains rapide, ils sont moelleux!!Et pour dépanner c bien pratique a fait avec le peu de temps que sa demande!
    Au faite tu n’ habites pas une maison normalement?
    Bisous.

  2. kikou, petite question, tu nous propose pas de galette des rois, cette année? moi, j’ai hate de voir la tienne. bone journee biz sandrine

  3. Je vais essayé de suite ta recette mais la cuve de ma MAP colle donc je ferai la cuisson au four. A suivre…
    Où trouves-tu de la lécithine de soja stp ?
    Bravo pour toutes tes recettes !

  4. Ca tombe bien un bon pain,je suis dans ma période test de pleins de pains. J’ai d’ailleur fait le pain de seigle de Anne trés bon et facile.
    Donc je vais me lancer dans ta recette aussi
    Bises Steffie

  5. je suis désolée Audrey, je vais t’envoyer un message avec mon autre adresse mail!!!

  6. Bonne année 2009 !
    J’aime beaucoup ton blog que je regarde généralement tout les matins !!
    C’est un mouchoir de poche ton appart !!

  7. demenagement ?

    Vous n’habitez plus avec Igor sur Bordeaux ?

  8. Déménagement (bis) ?

    Vous avez quitté Bordeaux ???

  9. du bon pain

    Bonjour, je recommande les farines des moulins de versailles, on peut se faire livrer par un transporteur si on est loin, les farines et mélanges sont délicieux, on peut aussi acheter des graines, de la farine bio et sans gluten et surtout la fameuse préparation viennoise en base de brioche, pannetone etc… pour une belle croûte il faut faire un spray d’eau pendant la cuisson sur le dessus du pain, cela s’appelle le faire croûter, les boulangers ont leurs fours équipés de ce système… bien sûr cela marche mieux encore au four, deux fois 15 min. à 240°C four chaud puis 180°C.

  10. Bon d’accord, ca fait peut être du bruit et ca énerve, mais j’imagine que dès qu’on a ce bon pain à la mie encore toute tiède et qui sent bon dans les mains, on pardonne sa machine bruyante!

  11. inquiètudes!!

    Moi aussi je m’inquiète de ce “démenagement” j’espère simplement que tout va bien pour toi. Bisous! Une fidèle lectrice!! 😉

  12. j’aime bien ton humour !
    si je comprends bien tu es la voisine idéale qui vit la nuit et fait silence le jour pendant que les autres font l’inverse !!! lol

    je fais tout (enfin j’essaye)entre 13h30 et 16h…heures creuses chez EDF où j’habite !

    sympa la recette de pain, j’essayerais !
    aujourd’hui je fais du pain au céréales,
    il neige et il fait un froid glacial !

    bon mardi
    val

  13. j’ai moi aussi eu cette merveilleuse idée. Bien qu’il y ai un étage entre ma chambre et la cuisine, j’ai l’ouie fine lol depuis quand je programme la map (seulement en programme pâte je ne cuis pas dedans) je la mets au garage lol

  14. quel déménagement ?

  15. Bon j’ai pas encore craqué pour une MAP, mais avec tes photos et recettes de pain, tu pourrais bien y parvenir…
    En attendant, il faut vraiment que j’essaie de faire mon propre pain avec mon robot et mon four.

  16. Oh les curieuses 😉

    Et bien oui, j’ai déménagé, je l’ai pas dis ouvertement sur mon p’tit blog, mais subtilement petit à petit au fil des billets.

    J’ai déménagé le mois dernier pour un nouveau départ, dans mon p’tit appart à moi toute seule. Bref une nouvelle vie qui commence …. mais je n’abandonne pas mon blog même si ma cuisine est trop petite et m’énerve avec ses plaques électriques !

  17. Il y a une pensée de J.W.Von Goethe qui dit:
    “on peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin”.
    Bon courage Audrey…

  18. Excellente année 2009 à toi et plein de bonnes choses pour ce nouveau départ et tes projets à venir. Bises.

  19. on a la même “cachette” sur le frigo ^_^
    pas très esthétique mais très pratique, n’est-ce pas ?!!

  20. TU verras tout est question d’habitude de savoir cuisiner dans une petite cuisine ça oblige à être très organisée c’est pas plus mal parfois 😉

  21. j’avais bien compris! j’espère que tu vas bien car tes billets ne font pas ressortir un quelconque mal être même si je suis sûre que se séparer n’est jamais facile.
    Je ne suis pas loin (rive droite) si tu as besoin d’un moment sympa!!
    biz
    et puis c’est dans les petites cuisines que l’on fait les grands plats….

  22. et ton chamalow?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.