Pains maison

Pain aux pruneaux

Je me souviens encore quand mon robot pâtissier, mon Kenwood, était arrivé dans ma cuisine. C’était un achat un peu indécent, j’avais économisé pendant des mois pour me l’offrir et j’étais toute fière de mon nouveau joujou. C’était il y a maintenant 5 ou 6 ans, il marche toujours aussi bien, et je lui ai acheté l’an dernier quelques accessoires pour m’en servir un peu plus.

Il y a quelques semaines, Krups m’a proposé de tester l’équivalent de mon robot pâtissier, sa kitchen machine, élaborée en partenariat avec Lenôtre, pour que je puisse me faire ma propre idée. J’ai trouvé l’idée vraiment sympa et c’était un peu Noël avant l’heure quand la semaine dernière j’ai reçu mon nouveau joujou. Bon il a un look un peu tristoune mais il fait très pro, les matériaux et accessoires ont l’air bien résistants. Ce week-end, je m’en suis servie pour la première fois et en première impression je l’ai trouvé bien plus silencieux que mon Kenwood, c’est une bonne chose ! Pour le reste je reviendrais vers vous dans quelques semaines pour vous dire ce que je pense de ce nouveau robot quand je l’aurai bien pris en main et testé.

En attendant, je me suis remis à la boulange avec. Ca doit faire 3 mois que je n’ai pas fait de pain ! Je crois que le dernier datait d’avant la naissance de p’tit bonhomme, voir c’était même la brioche que j’avais fait pour mon dernier jour de boulot avant mes longues grandes vacances de 5 mois qui arrivent à leur fin.

J’avais envie de douceur, alors j’ai fait un pain un peu sucré, aux pruneaux, plein de fibres. Ce pain est parfait pour le p’tit déjeuner, légèrement grillé, pourquoi pas avec une tartinade aux pruneaux, ou même avec les fromage pour les amateurs.

Ingrédients (2 pains)

240 ml d’eau
30 ml de lait
300 g de farine T65
150 g de farine complète T 110
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de sucre
1 sachet de levure de boulanger
1 cuillère à café de sel
10 pruneaux

1. Verser l’eau et le lait dans le bol de votre robot pâtissier (ou machine à pain). Ajouter les farines, la levure, l’huile, le sucre et le sel.

2. Pétrir doucement, puis à plus grande vitesse pendant 5 minutes.

3. Ajouter les pruneaux coupés en petits morceaux, et pétrir une minute de plus. Laisser ensuite lever la pâte dans une pièce chaude pendant 1 bonne heure. J’ai fait levé ma pâte pendant 40 minutes dans mon four à 40° pour la faire lever plus vite.

3. Former deux pains et les déposer sur une plaque à pâtisserie.

4. Faire lever à nouveau la pâte pendant 40 minutes à 40 ° puis enfourner les pains à 210 ° pendant 45 minutes de cuisson. Si vous avez un four combiné vapeur Neff, je remplace cette dernière étape par le mode programme automatique Pain bis, 600 g.

Allez, je vous laisse dans ma p’tite cuisine. P’tit bonhomme est chez la nounou, moi  je vais dans la vigne, dans un endroit que j’adore, pour m’occuper de moi pendant deux jours avant de faire ma rentrée dans mon “vrai” boulot la semaine prochaine. Je vais être sage et laisser mon iphone au vestiaire, on est devenu un peu dépendant tous les deux.

Dès maintenant, je serai donc un peu moins réactive, et vous retrouverai donc le soir, ou le matin lors de mon p’tit déjeuner, pour répondre à vos mails et commentaires. Et oui toutes les bonnes choses ont un fin !

Tags:

9 commentaires

  1. Bon passage dans ce bel endroit, profites en bien pour reprendre toutes tes forces et bon courage pour la reprise de ton vrai travail… c’est jamais simple comme période.

    @merci ! oui pas simple mais surmontable on va y arriver 🙂

  2. bonjour Audrey
    je me permets de vous faire ce commentaire à propos des robots j’adore la cuisine et me considère super bien équipée à savoir que j’ai le kenwood c’est même mon 2ème avec pas mal d’accessoires et j’ai fait l’acquisition il y a 2 ans maintenant d’un appareil qui pour moi surpasse tous les autres c’est le thermomix de Worwerck .c’est pour moi le plus complet il mixe ,il broie ,il pèse , il CUIT , il n’y a pas d’accessoire à ranger juste le cuit vapeur qui s’adapte dessus peu de vaisselle à faire enfin bref c’est le top pour moi d’ailleurs ce n’est pas un hasard si beaucoup de grands chefs l’ont dans leur cuisine.
    Voilà c’était juste la petite réflexion en ce début de semaine.
    bonne journée et merci pour vos recettes sympa toute adaptables au thermomix
    a bientôt
    Cathy

    @Cathy j’ai moi aussi le thermomix depuis un peu moins d’un an. Par contre je ne suis pas d’accord il ne fait pas tout, car c’est un super mixeur et cuiseur mais pour la viande hachée c’est pas terrible rien à voir avec un accessoire hachoir que l’on adapte sur un robot pâtissier. Idem pour râper les carottes et couper les pommes de terres en lamelles le thermomix il ne sait pas faire. Mais sinon oui pour les soupes, sauces, purées il est génial.

  3. Vous avez bien raison de vous ressourcer avant la reprise du travail.
    Bébé sera épanoui si maman est épanouie !
    Moi aussi mon Kenwood Chef est bruyant mais je l’ai adopté depuis 22 ans et il fonctionne toujours aussi bien, il est vrai que les différents accessoires nous facilitent la vie.
    Encore merci de nous faire partager toutes ces recettes, souvent testées et toujours appréciées.
    Grâce à votre blog je viens d’investir dans une MAP, vos recettes donnaient envie !!
    Bonne journée à vous

    @ de rien !! et oui le kenwood est un peu bruyant mais moi aussi je suis super contente de ce que je fais avec. Sympa la MAP par contre oubliez les cuissons dedans c’est moins bon quand même, rien ne vaut le pain cuit au four

  4. comme je te comprends audrey … l’endroit où tu vas est absolument magique !
    prends bien soin de toi et fais le plein … afin de reprendre en forme et que l’idée de laisser ton petit bout soit moins rude !
    bisous

    @Et oui j’adore Caudalie 🙂 j’ai profité à fond de ma journée et je suis même arrivé en retard chez la nounou …. 1 h 15 pour faire 20 km !

  5. Je n’ai pas de robot pâtissier, mais ton pain aux pruneau me fait de l’oeil !
    Bizzz

  6. Merci de nous faire découvrir la cuisine d’une autre manière ! Les pains ont l’air très bon !

  7. Mon kenwood a…. je réfléchis … 27 ans et toujours d’attaque, très très bruyant, c’est son seul défaut, mais je l’aime toujours autant, c’est un peu comme un vieil ami, on connaît ses défauts, mais l’amitié, la fidélité est intacte. Ceci dit, si un jour le père Noël décidait de m’offrir un thermomix, je l’accepterais avec joie !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.