Vins

Les vins de l’été

Les vins de l'été

J’adore recevoir l’été des amis, ma grande terrasse est super agréable pour des déjeuners ou dîners dehors, des gros apéros ou des soirées repas à la plancha. 

Et pour accompagner ces p’tites moments gourmands, voici mes dernières trouvailles côté vin. Ils sont tous d’un très bon rapport qualité prix (ils sont tous à moins de 10 euros), et très facile à trouver chez les enseignes de cavistes ou en supermarché, vous allez les adorer ! 


Côtes de Provence Notre-Dame des Anges, Domaine de la Fouquette Pierres de Moulin 2019

Niché au cœur du Var, le vignoble de Notre-Dame des Anges est le cinquième terroir de l’AOC Côtes de Provence à accéder au statut de dénomination géographique complémentaire.

La Cuvée Pierres de Moulin, du Domaine de la Fouquette,  est un rosé bio d’un excellent rapport qualité prix, qui est très bien noté pour son millésime 2019. Une couleur claire avec une belle robe pêche, des arômes de fruits exotiques, de pamplemousse rose, c’est un vin bien équilibré qui accompagne parfaitement des brochettes de poulet cuites au barbecue (marinées au citron et au thym), un plateau de fruits de mer ou des gambas à la plancha. 


Tavel, Earl Roudil Jouffret, Domaine le Vieux Moulin 2019

Je ne connaissais pas spécialement les rosés de l’appellation Tavel. Ce vin est produit sur les Coteaux bordant la rive droite du Rhône, entre le pont d’Avignon et le pont du Gard. Il s’agit d’un vin appellation d’origine contrôlée, d’une couleur soutenue qui ont une particularité que n’ont pas les autres rosés : il peut se boire à longueur d’année, car il fait merveille avec la cuisine exotique et c’est un rosé qui peut vieillir et se bonifier avec l’âge. 

Le Domaine le Vieux Moulin est un vin Jeune, fleuri et légèrement sucré, aux notes de fruits rouges et de framboise, qui est parfait en été pour accompagner des grillades au barbecue, que ce soit du boeuf, de l’agneau, des saucisses ou de la volaille. 


Domaine Rozel, Perle De Viognier
Grignan‐les‐Adhémar ‐ Blanc 2019

J’adore les vins blancs issus du cépage Viognier, ils sont toujours très parfumés avec des notes florales et fraîches, légèrement sucrées au parfum de poire mais avec une belle minéralité. 

Celui-ci du Domaine Rozel est parfait. Il s’agit d’une exploitation familiale, au coeur de la Drôme qui produit des vins de qualité. 

Ce vin est idéal à ouvrir à l’heure de l’apéro, mais accompagne parfaitement les huîtres, poissons grillés et même les fromages à pâte dure. 

Côtes Catalanes, Terra Nobilis 2019

Le duo Chardonnay, grenache blanc donne un vin blanc très sympa à découvrir, de l’IGP Côtes Catalanes. Terra Nobilis a une belle robe jaune pale, un nez de fleurs blanches, ananas et nectarine, une belle minéralité et un côté très fruité presque sucré. 

Je l’ai adoré sur un repas d’été avec un plateau de fruits de mer et des crevettes à la plancha. Il est top également à l’heure de l’apéro.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.