Haricots tarbais au confit de canard, comme un cassoulet
Si vous aimez les bons p’tit plats du terroir, cette recette ne peut que vous plaire ! Mais avant tout je vous parle des ingrédients utilisés pour cuisiner cette recette.
Il y a quelques jours, j’ai reçu une box de produits à cuisiner Glouton Trotteur, une box qui va chercher chaque mois dans les différentes régions françaises le meilleur des produits du terroir.
A l’intérieur, on retrouve les produits nécessaires à la réalisation du plat, la fiche recette, une bouteille de vin de la région à déguster en parfait accord avec le plat et un QR Code qui nous donne un lien vers la vidéo de présentation des producteurs et des vignerons pour mais également du chef réalisant la recette.
L’idée est que chaque box permette de se cuisiner un bon plat généreux pour deux personnes, accompagné d’une bouteille de vin.
C’est sympa comme idée cadeau, non ? J’ai un code promo #AUDGT qui vous donne 15 % de promo sur votre commande, une idée parfaite à s’offrir ou à offrir pour les fêtes.
La première box m’a été livrée à domicile, et met en avant les produits de Nouvelle Aquitaine : des haricots tarbais, du confit de canard et quelques légumes pour réaliser un parmentier de canard aux haricots tarbais, accompagné d’une bouteille de Mont D’Oraas rouge.
On est sur des produits vraiment qualitatifs, que ce soit les haricots de top qualité, ou le confit excellent et qui se tient super bien à la cuisson. Les légumes frais pour accompagner la recette sont bio.
Comme je n’ai pas accroché à la recette, pourquoi mettre en purée ces haricots tarbais qui tiennent super bien à la cuisson et qui sont si bons comme ça, je l’ai revisité à ma sauce, avec les ingrédients de ma box. J’ai juste ajouté de la tomate, et c’était totalement à mon goût.
Ce p’tit plat était juste parfait, il en restait une part pour personne n’avait envie de partager … A refaire, je suis certaine de faire plaisir à mes gourmands.
Haricots tarbais au confit de canard, comme un cassoulet
- Tps préparation: 20 minutes
- Tps cuisson: 3 minutes
- Tps total: 23 minutes
- Pour: 4 personnes
Description
La recette des haricots tarbais au confit de canard
Ingrédients
- 400 g de tomates concassées en boîte
- 250 g de haricots tarbais secs
- 2 cuisses de canard confit
- 2 gousses d’ail
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- 50 g de pain rassis
- 1/2 bouquet de persil
- Sel, poivre
Instructions
- Rincer les haricots puis les laisser tremper pendant 12 heures dans de l’eau froide. Egoutter.
- Faire cuire les haricots dans une casserole d’eau, pendant 30 minutes. Il n’est pas nécessaire de saler l’eau de cuisson. Rincer puis égoutter et réserver.
- Pendant le temps de cuisson des haricots, ouvrir la boîte de confit. Degraisser, enlever la peau et les os et conserver de gros morceaux de viande. Filtrer la graisse et la conserver dans un bocal en remplacement de l’huile pour la cuisson des légumes (avec des pommes de terre c’est extra aussi !).
- Peler et hacher au couteau l’oignon et la gousse d’ail. Rincer, peler et couper en petits dés la carotte. Faire revenir le tout dans une cocotte avec un peu de graisse de canard pendant 10 minutes sans trop faire colorer.
- Ajouter les haricots ainsi que le contenu de la boîte de tomates puis 30 cl d’eau. Mélanger, ajouter le thym, le laurier et laisser cuire une heure à feu doux à couvert.
- Ajouter ensuite les morceaux de confit, mélanger et poursuivre la cuisson 1 h 00 à couvert. Penser à mélanger de temps et vérifier s’il reste assez de jus.
- Si vous n’utilisez pas une cocotte en fonte, verser le tout dans un plat à gratin et préchauffer le four à 180°.
- Mixer le pain avec le persil et la gousse d’ail pour former une chapelure. Ajouter une pincée de sel et une cuillère à soupe de graisse de canard. Mélanger.
- Saupoudrer le plat de cette chapelure parfumée puis enfourner à 180° pour 30 minutes de cuisson. Servir avec une belle assiette de salade verte !
Les photos des étapes de la recette
Faire tremper les haricots 12 heures dans l’eau Après 12 h de trempage Début de cuisson des haricots, à l’eau Fin de cuisson des haricots à l’eau Faire revenir le hachis de légumes dans la graisse de canard Ajouter les haricots, l’eau, le contenu de la boîte de tomate Mi-cuisson des haricots On ajoute le confit Fin de cuisson en cocotte Après passage au four avec la chapelure au persil On ouvre la bouteille A table !
Que faire avec la graisse de canard ?
Surtout je jetez pas la graisse de la conserve de canard ! C’est un sacrilège dans le Sud-Ouest !! Lavez un grand pot à confiture et son couvercle et faites chauffer le reste de graisse de canard de la conserve, directement au bain-marie dans une casserole.
Quand elle est bien chaude, la verser dans le pot à confiture en prenant soin de la filtrer avec une petite passoire pour récupérer s’il y en a des morceaux de viande.
Vous pouvez garder ce pot de graisse de canard au réfrigérateur presque indéfiniment. Mais vous allez voir, vous allez l’utiliser souvent : pour faire revenir des légumes, des pommes de terres ou en remplacement d’huile pour faire revenir des oignons dans un plat mjoté.
Hummmmmmm… Voilà qui me donne faim !
Je suis allée voir leur site, cher pour une recette..mais je comprends que lorsque l,on travaille ça peut dépanner.. unbeau plat que je vais bientôt réaliser puisque j’ai tout ce qu’il ma faut.
Le haricot Tarbais est excellent mais cher. Ce serait dommage de le réduire en purée en effet. Juste une remarque un peu chauvine, il est d’Occitanie et non de nouvelle Aquitaine.
Merci pour cette belle recette et merci de parler du haricot Tarbais. Cela me rapproche de mon coin de France aimé que j’ai hâte de retrouver après le confinement.