Plats uniquesTartines & croques

Blinis au sarrasin, asperges grillées & rillettes de sardines

 1

Je vous ai déjà parlé des préparations Marlette dont je suis fan. Il y a quelques temps, elles étaient en promo sur Vente Privée, alors j’ai fait le plein. Y’avait forcément une mauvaise surprise dans cet achat, c’est que certains produits avaient une DLC assez rapide, alors plutôt que de ranger les paquets dans mon placard à épicerie, j’en ai laissé deux sur mon plan de travail, comme celui des blinis au sarrasin. Alors un soir ou je ne savais pas quoi préparer, j’ai eu envie de préparer ses p’tits blinis comme base de notre repas du soir.

J’avais deux boîtes de sardines au réfrigérateur, ma base parfaite pour des rillettes de poisson rapides, et quelques asperges vertes. Comme il faisait bien beau ce jour là, j’ai pris toutes mes p’tites affaires et j’ai fait cuire le tout à la plancha. Pour les blinis c’est nickel ! Une grande surface de cuisson, c’est plus pratique et rapide qu’une poêle et peu de place pour laisser les blinis gonfler en cuisant. Et juste à côté j’ai fait revenir quelques asperges vertes, avec des oignons nouveaux dont j’avais même mis un peu des tiges dans ma pâte à blinis.

Et bien nous avons adoré nos p’tites assiettes !  Les asperges vertes grillées c’est top ! Et comme il restait de la pâte à blinis, je l’ai laissé reposer au réfrigérateur jusqu’au lendemain soir, et c’était parfait avec une p’tite sauce au yaourt et au concombre et quelques lamelles de saumon fumé.

2

Ingrédients (2 personnes)

  • Blinis Marlette (reconstitué d’après les infos du paquet)
  • 1 boîte de sardines à l’huile d’olive (de qualité)
  • 1 cuillère à soupe de fromage frais (mascarpone, Philadelphia, etc)
  • 2 oignons nouveaux
  • 8 asperges vertes
  • 4 tiges de ciboulette
  • Piment d’Espelette
  • Sel, poivre

1. Préparer la pâte à blinis selon les indications du paquet.

2. Nettoyer tous les légumes sous l’eau, les sécher. Emincer les tiges vertes d’un oignon nouveau et les ajouter dans la pâte à blinis. Couper le reste des oignons en fines lamelles.

3. Faites chauffer votre plancha pendant 10 minutes, la huiler légèrement (vive le spray à huile).

4. Pendant ce temps, préparer les rillettes de sardines : mixer dans un robot les sardines à l’huile égouttées, le fromage frais, la ciboulette. Ajouter un peu de sel, de poivre et de piment d’Espelette. Réserver au réfrigérateur.

5. Faites revenir les asperges et oignons nouveaux à la plancha, pendant 5 bonnes minutes, en les mélangeant régulièrement. Faites attention à ne pas trop faire cuire les asperges, elles doivent rester croquantes.

6. Pendant ce temps, déposez à l’aide d’une louche des tas de préparation à blinis. Les faire dorer 2 minutes par faces.

7. Quand les blinis sont cuits, dresser les assiettes en déposant deux blinis, des asperges et oignons grillés, et une belle cuillère de rillettes de sardines. Ajoutez un p’tit verre de vin blanc bien frais et ce sera parfait !

6 commentaires

  1. Sympa pour le dîner. Une recette simple et assez rapide … et faite à la plancha, j’adore !!
    @ moi aussi

  2. Oh je n’avais pas fait attention au date limite ! Je file vérifier mes paquets :s

    @ si si y’en a, surtout important pour les préparations qui contiennent de la levure

  3. merci pour vos recettes je n’aurai pas pensé de faire les blinis sur la plancha .Je l’utilise le plus possible
    bonne journée .

    @ si si c’est super pratique à la plancha on peut en faire cuire plus d’un seul coup. Idem pour les pancakes pour un brunch

  4. Je remarque que tu n’épluche pas les asperges. Y a-t-il une raison?

    @ les petites asperges vertes bien fraiches y’a pas besoin, elles ne sont pas fibreuses

  5. hummm ton article nous fait oublier qu’il pleut un jour sur deux et nous donne envie de manger dehors 😉
    merci et belle soirée à toi
    @ c’est sur cette année l’été a bien du mal a arriver …

  6. Bonjour Audrey, merci mille fois j’adore votre blog et vos recettes…comme je suis une grande fan de sardines à l’huile et que je fais très souvent des rillettes de sardines, je vous suggère d’essayer de les écraser simplement à la fourchette, il reste des morceaux, c’est plus savoureux, ça plait bien en général…

    @merci pour l’astuce, je testerai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *