Envie d’un bon p’tit plat mijoté pour régaler votre p’tite famille ? Pensez au chili con carne, un bon ragoût de boeuf haché, aux haricots cuit dans une sauce tomate épicée.
Cette recette peut totalement s’adapter en mode confinement selon le contenu de vos placards : ajoutez des poivrons si vous en avez, servez-le avec du riz ou en garniture de tortillas de blé ou de maïs, accompagnez-le d’un guacamole maison ou bien d’une salade verte pour apporter un peu de fraîcheur.
Côté ingrédients, je me suis également adaptée. Mon chili con carne de début de printemps ne comporte pas de poivrons, mais du poireau. Côté épices, j’ai joué léger pour la cuisson, mon fils n’aimant pas les plats pimentés je rajoute du tabasco dans mon assiette.

Mon chili con carne
Notes
Accompagner le chili con carne de riz blanc nature, d’un guacamole maison, ou bien l’utiliser pour garnir des tortillas de maïs ou de blé. S’il vous en reste il se conserve très facilement au réfrigérateur pendant 3 jours.
Ingrédients
- 250 g de boeuf haché
- 2 boîtes moyennes de concassée de tomates
- 2 boîtes moyennes de haricots en conserves (rouges, ou un mix de couleurs)
- 1 oignon
- 1 poireau
- 1 gousse d’ail
- Epices Mexicaines (ou cumin, parprika, piment)
- 1 brin de thym ou romarin
- 1/2 tablette de bouillon de boeuf
- Sel, poivre
Instructions
- Emincer l’ail et l’oignon, les faire revenir dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive.
- Ajouter la viande hachée, la faire revenir pendant 5 minutes avec les oignons en mélangeant régulièrement.
- Ajouter le poireau émincé et rincé, mélanger.
- Mouiller avec le contenu des boîtes de tomates. Assaisonner avec le bouillon de boeuf, les épices (une bonne cuillère à soupe ou plus), le thym. Mélanger.
- Fermer la cocotte et laisser cuire pendant 20 minutes à couvert.
- Ouvrir la cocotte, ajouter les haricots préalablement rincés et égouttés. Mélanger, poursuivre la cuisson à découvert pendant 10 minutes.
- Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre et épices puis servir.
bonjour Audrey
quand j’ai fais les courses la semaine dernière j’ai prévu pour en faire un avant je prenais les haricots rouges sec et la dernière fois j’ai pris une boîte tout aussi bon et en plus rapide je n’ai pas trouvé les épices à chili mais voilà avec ta recette c’est très bien. je voudrais te poser une question au niveau du kefir si je suis a cours d’eau bouteille je peux utiliser de l’eau du robinet merci bonne journée
Oui ça m’a donné envie d’en faire, alors j’ai fait votre recette et on s’est bien régalés, merci. Perso j’ai mis aussi sur la table une coupelle de crème aigre, des anneaux d’oignons violets et du fromage râpé.
@Benedou excellent accompagnement ! Bonne journée