Thés

Découvrir les thés Coréens

Découvrir les thés Coréens

La Gastronomie Coréenne m’intrigue et après m’être lancée dans sa découverte, je continue avec les thés. En Corée on consomme beaucoup de thé, qui n’est pas proprement parlé du thé, c’est également des infusions de fruits, de racines ou de céréales torréfiées. 

Mais ce n’est pas de ceux-là dont je voudrais vous parler, mais des vrais thés, ceux à base de feuilles de thé. Il y a trois zones de production en Corée du Sud, et tous les thés sont de grande qualité. 

On les trouve difficilement hors de Corée, car ils sont surtout consommés localement, mais j’ai réussi à trouver mon bonheur dans la gamme des Grands Crus du Palais des Thés.

Comme je l’ai fais avec les thés Japonais je trouve super intéressent de se concentrer sur deux ou trois thés afin de les comparer et de les apprécier. 

Pour cela j’ai toujours mon p’tit rituel, j’aime sentir le thé nature, avant infusion, puis les feuilles de thé une fois qu’elles ont infusé. La couleur n’est plus la même, la texture non plus et l’odeur change. C’est ensuite que je déguste mon thé parfaitement infusé. 


Thé noir de Boseong

Il y a trois zones de production du thé en Corée, ceux qui viennent de la zone de Boseong bénéficient d’un climat exceptionnel. La région est très vallonée, les plantations se font en Terrasses et c’est un endroit très apprécié des touristes. 

Ce thé noir de Boseong a un goût presque sucré, aux notes de cacao. C’est un thé d’hiver que j’aime savourer le matin au petit déjeuner, avec ses notes grillées il s’accorde à merveille avec mes tartines de pain grillées avec un bon beurre demi sel et une confiture d’orange.


Thé Noir Jukro

Encore un thé noir, qui se rapproche du premier mais qui est quand même différent. Ce Thé noir Jukro est récolté à la main, sur une zone géographique qui produit les meilleurs thés de Corée. 

Il est comme onctueux, crémeux à la dégustation, avec de jolies notes de cacao et de miel, un thé très gourmand que je savoure comme un goûter en fin de journée. 


Boseong Sejak

Ce thé Boseong Sejak vient de la même région que le premier que je vous ai présenté, mais c’est un thé vert. Il est issu des feuilles récoltées au printemps, Sejak. Il me rappelle un peu les thés Japonais avec des notes végétales et minérales. 

J’aime sa texture soyeuse et son goût umami. Je le fais réinfuser jusqu’à trois fois, il a des nuances bien différentes sur la deuxième et la troisième infusion, mais perd son côté soyeux que j’adore sur la première dégustation. 

C’est mon thé préféré de l’après midi, celui qui accompagne mes journées de télétravail ! En tout cas j’ai adoré cette découverte des thés Coréens, je ne sais pas vers quelle région ou pays je vais pouvoir faire mes prochaines découvertes …

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.