LégumesPommes de terre

Le Top 5 des meilleurs accompagnements pour des grillades

Quels accompagnements servir avec des viandes grillées au barbecue ou cuites à la plancha ? Je vous propose mes meilleurs accompagnements pour des grillades, succès assuré auprès des gourmands.

Vous vous posez surement la question pour sortir un peu du tian de légumes ou des tomates à la provençale, et vous manquez peut-être d’inspiration pour les barbecues du week-end.

Alors voici mes 5 recettes préférées du moment pour donner un peu de nouveauté à vos grillades. 

Asperges grillées

Pour cette recette il vous faut pour 4 personnes une botte d’asperges vertes. Rincez les asperges, couper la base fibreuse et couper les asperges dans la longueur si elles sont épaisses. Mélangez avec un peu d’huile d’olive et faire griller à la plancha pendant 5 minutes en les retournant régulièrement. Saler et poivrer en fin de cuisson. 

Si vous n’avez pas de plancha, faites la recette au four : déposez les asperges sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et enfourner à 200° pour 10 à 12 minutes de cuisson en mélangeant à mi-cuisson.

Brochettes de tomates cerises

Préparez une huile parfumée en mélangeant de l’huile d’olive avec une gousse d’ail hachée et une cuillère à café d’herbes séchées (thym, romarin, herbes de Provence). Tremper les pics à brochette pendant une heure dans de l’eau pour qu’ils ne brulent pas et y piquer les tomates cerises. 

Badigeonner les tomates au pinceau avec l’huile parfumée et cuire rapidement 3 minutes à la plancha. Si vous n’avez pas de plancha, faites cuire au four pendant 10 minutes à 200°.

Mini poivrons grillés

Préparez une huile parfumée en mélangeant de l’huile d’olive avec une gousse d’ail hachée et une cuillère à café d’herbes séchées (thym, romarin, herbes de Provence). Verser dans un saladier avec des mini poivrons de couleur. Laisser reposer au moins 20 minutes. 

Faire griller au barbecue pendant 10 minutes, en retournant régulièrement les poivrons. Si vous n’avez pas de barbecue, les déposer sur une grille au four, et cuire en mode grill à 230° pendant 10 minutes en les retournant pendant la cuisson.

Pommes de terres nouvelles citron & persil au beurre salé

Frotter les pommes de terre nouvelles de petite taille dans un torchon avec une cuillère à soupe de gros sel pour faire partir la peau. Rincer. Les faire cuire à l’eau pendant 10 minutes, 12 selon la taille. 

Préparer un beurre parfumé : pour 1 kg de pommes de terre cuites mélangez 50 g de beurre demi sel tendre avec deux cuillères à soupe de persil ciselé, le zeste râpé d’un citron et un peu de poivre du moulin. 

Mélanger les pommes de terre cuites avec le beurre parfumé.

Pommes de terres rôties au four

Ma recette fétiche ! Des pommes de terre cuites au four qui ont la texture des pommes de terre sautées à la poêle, en moins contraignant côté cuisson. Je rince, pèle et coupe en cubes des pommes de terre. Je les sèche dans un torchon et ensuite j’ajoute dans un saladier les pommes de terre, un bon filet d’huile d’olive, du thym, du paprika fumé et de l’ail en poudre. Je sale et je poivre.

Je mélange bien et je réparti le tout dans un plat à gratin, en alu antiadhésif, ou sur la lèchefrite du four recouverte de papier sulfurisé. 

J’enfourne le tout pour 45 minutes de cuisson à 200°. Je mélange deux fois en cours de cuisson, et si les grillades ne sont pas cuites, je baisse le four à 150° pour les maintenir au chaud.

Tags:

Un commentaire

  1. Très bien tout ça mais l’été on prépare plutôt des aliments froids comme des salades de pommes de terre, des tomates, du riz avec des radis, des concombres et autres légumes. Le four, je le réserve pour les gâteaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.