Gâteau orange & amandes


La chandeleur c’est bientôt, alors en guise de 4 heure pour le goûter de dimanche, j’aurai pu faire des crêpes. Sauf que j’adore les crêpes, mais quand on est plus de 4 je trouve que c’est totalement ingrat pour celle qui se fait cuire toutes les crêpes pendant plus d’une heure, alors se sera pour une prochains fois ! Et puis, j’avais craqué sur une recette sur le dernier Elle à Table, le cake à l’orange qui est en couverture. J’adore les desserts aux agrumes, alors j’ai préparé cette recette (que j’ai fait cuire dans un moule à manqué au lieu d’un moule à cake).

Grâce au sirop dont on imbibe le gâteau juste quand il sort du four, il est incroyablement moelleux, légèrement humide, et vraiment délicieux. Comme il est assez gros, il est parfait pour 8 à 10 personnes. J’ai fait quelques modifications, mais pas énormes ! Nous l’avons dégusté avec du Cidre que j’ai reçu pour le tester avec les crêpes. J’ai adoré le cidre brut (en second plan), très frais et fruité que l’on trouve en grande surface à moins de 2,5 euros (pas la peine de se ruiner !).

Ingrédients (8 à 10 personnes)

200 g de sucre
4 oeufs
280 g de farine
100 g de beurre
100 g d’huile de noix
80 g de poudre d’amandes
1 sachet de levure
1 orange
1 pincée de cannelle en poudre
1 pincée de vanille en poudre

1. Fouetter le sucre et les oeufs.

2. Ajouter la farine, le beurre fondu et l’huile, ainsi que la poudre d’amandes, la levure et les épices.

3. Ajouter ensuite le zeste râpé de l’orange, ainsi que son jus. Mélanger et verser la pâte à gâteau dans un moule à manqué.

4. Enfourner à 180° pour 50 minutes de cuisson. Le gâteau est cuit quand la pointe d’un couteau plantée dedans ressort sèche.

Sirop d’imbibage

2 oranges
150 g de sucre

1. Râper le zeste des oranges, le mélanger avec le sucre et le jus des oranges.

2. Dans une casserole, porter le tout à ébulition pour obtenir un sirop. Stopper la cuisson quand le sirop a réduit et nappe la cuillère.

3. A l’aide d’un pinceau, imbiber le gâteau de sirop quand il est encore chaud. Répéter deux fois l’opération en laissant refroidir le gâteau 10 minutes avant de rajouter du sirop.

Audreycuisine

10 Commentaires

  1. Avatar
    Stéphanie janvier 31, 2012

    Bonjour !
    Ce cake a été également à 100% approuvé à la maison ! Nous l’avons dégusté aussi bien au petit déjeuner qu’au goûter. Top ! Je garde précieusement la recette.

    @ tu as bien raison je fais pareil

  2. Avatar
    Neaira janvier 31, 2012

    c’est vrai que les crèpes c’est toujours dur pour celui qui les fait cuire …
    à la maison on les prépare à l’avance et on les garde au chaud sous un papier alu au four au minimum de chaleur comme ca on mange tous en meme temps ^^

    @je trouve qu’elles perdent quand même vite leur croustillant c’est quand elles sortent de la poêle que je les adore !

  3. Avatar
    liloupilou janvier 31, 2012

    Très beau gâteau ! J’ai vu aussi la recette dans le dernier Elle à Table et ça me tentait bien , ça m’a fait penser à un gâteau au citron que je fais sur le même principe (imbibage avec du sirop à la sortie du four mais il n’y a pas d’amandes dedans).

    @ j’en ai un aussi sur mon blog citron amandes ca va super bien ensemble

  4. Avatar
    Marie-Anne janvier 31, 2012

    Un très beau gâteau qui me donne vraiment faim à une heure du dîner! Snif! 🙁 Néanmoins j’aime beaucoup l’usage des agrumes dans un gâteau, je n’ai jamais su apprécier cela à sa juste valeur, ça me donne envie de tenter un truc =D
    Vivement la Chandeleur que je fusille les pauvres kilos perdus sur l’autel de l’hypothyroïdie 🙂

    @moi j’adore les agrumes dans les desserts ca apporte une belle touche de fraicheur

  5. Avatar
    Tellou février 01, 2012

    Quel bonheur ce gâteau!

    @ Il est délicieux

  6. Avatar
    Anne novembre 26, 2013

    Bonsoir,
    Je viens d’acquérir un robot pâtissier dans une vente privée et me trouve maintenant devant un fameux dilemme. Va-t-il me servir pour les gâteaux type quatre quarts ou pâtes poussées (gâteaux type classique avec levure)
    Ayant lu les différentes fonctions dans votre description du robot pâtissier, je suis un peu perdue : Dois-je mettre tous les ingrédients en une fois ou faut-il suivre l’ordre précis de la recette comme lorsque que je la réalise au batteur classique ? et question plus importante va-t-il vraiment me servir pour ce type de gâteaux (les seuls que je réalise !!!)
    merci pour votre réponse
    Anne

    @ sincèrement, il ne va pas vous etre d’une grande aide, mis à part tout mélanger en meme temps plus rapidement qu’à la main. Ce type de robot est parfait quand on a besoin de monter des blancs en neige, quand on veut faire des meringues, des chantilly, des pâtes à tartes, à brioches, à pains, etc.

  7. Avatar
    Anne novembre 26, 2013

    Grand merci pour votre réponse. Pensez-vous que je peux m’en servir pour la pâte à pizza ?

    @ oui

  8. Avatar
    Corinne Floch juin 18, 2015

    fait pour la première fois la semaine dernière et il est tellement bon que je ne peux pas m empecher de le refaire demain pour mes invités! !!!!!!!!! excellente recette réalisée avec de l huile de noisette car c’est que j’avais dans mon placard, et c’était parfait.

    @ merci Corinne

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*