Nuggets de poisson maison [défi 2]

2
Hier soir je me suis lancée dans la réalisation de nuggets de poisson maison pour mon défi de la semaine pour la Battle pour faire manger du poisson aux enfants.

Cette recette est extrèmement simple et rapide à faire. Vous avez besoin pour la réaliser de filets de poisson blancs (issus de la pèche française, c’est encore mieux), comme par exemple des filets de julienne, merlu, lieu ou comme moi des filets de dorade qui étaient vraiment pas cher du tout.

Pour faire ses nuggets il faut mixer la chair de poisson avec un peu de crème et de blanc d’oeuf puis les enrouler de chapelure avant de les faire cuire au four. De cette manière la cuisson est facilité, ça ne sent ni la friture ni le poisson dans votre cuisine et vous n’avez aucune raison de les louper.

J’espère que vous allez avoir envie de réaliser cette recette à votre tour dans votre cuisine. N’hésitez pas à vous l’approprier, ajouter des herbes différentes, des épices, voir un peu de fromage râpé, bref ce que vous avez envie et ce qui fera que vos enfants vont adorer cette recette !

Le mien s’est régalé, car manger avec les mains c’est toujours chouette, et j’ai accompagné ses nuggets d’une purée de courge butternut & pommes de terres il a adoré.

Allez je compte sur vous pour faire gagner des points à l’équipe des mamans ! Vous n’avez qu’à vous inscrire sur le site Pavillon France, puis partager vos recettes, photos et astuces pour faire manger du poisson aux enfants ou bien simplement en votant TOUS LES JOURS pour les recettes des autres participants.

2

Ingrédients (3 personnes)
300 g de filets de poisson blanc très froids (dorade du bassin d’Arcachon pour moi)
1 cuillère à soupe de crème épaisse
1 blanc d’oeuf
1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
2 oeufs
1 bol de chapelure (je n’en avais plus, j’ai pris 6 biscottes complètes que j’ai mixé, d’ou la couleur foncée)
1 bol de petits flocons d’avoine

Sel, poivre

1.  Couper les filets de poisson en morceaux, les mixer avec la crème et le blanc d’oeuf. Saler, poivrer, ajouter la ciboulette et mélanger à nouveau.

2. Réserver cette préparation dans un saladier pendant 15 minutes au réfrigérateur pour refroidir l’ensemble.

3. A l’aide d’une cuillère, former des boules de préparation. Volontairement, je les ai faites assez grosses pour que les nuggets restent moelleux a coeur. Les applatir légèrement dans vos mains humidifiées. Les réserver à plat sur un plateau recouvert de papier sulfurisé.

4. Fouetter les oeufs dans un bol, verser la chapelure dans un autre bol, et les flocons d’avoine dans un autre. Tremper les nuggets de poisson d’abord dans l’oeuf puis dans la chapelure ou dans les flocons d’avoine (ou dans un mélange des deux). Déposer les nuggets les uns à côté des autre sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

5. Préchauffer le four à 180°. Enfourner pour 20 minutes de cuisson en retournant les nuggets à mi-cuisson. Si vos nuggets sont plus petits que les miens, limitez à 15 minutes de cuisson.

6. Quand les nuggets sont cuits, les servir bien chaud, avec l’accompagnement de votre choix. Je les ai accompagné de petits ramequins de sauce, ketchup, fromage blanc curry et barbecue.

Allez je compte sur vous, c’est ici que cela se passe !!!

Audreycuisine

8 Commentaires

  1. Avatar
    Kika octobre 23, 2013

    Bonjour Audrey!
    Merci pour la recette, en effet ça a l’air super express et facile à réaliser. Penses tu que je peux utiliser la chapelure panko avec la cuisson au four? C’est vraiment celle que je préfère mais j’ai du mal à évaluer le résultat sans le passage à la friteuse…Pas sûre que ça fonctionne. As tu déjà essayé?
    A bientôt!
    Kika

    @ non je n’ai pas essayé, et je n’en ai plus dans mon placard 🙁 il faut que je repasse a Eurasie !

  2. Avatar
    Julie_Cuisine octobre 23, 2013

    allez je me lance ! Première recette sur le site !

    @super merci Julie

  3. Avatar
    Berthier octobre 23, 2013

    2 filles dont la seconde à ton äge …… donc plus d’enfants à la maison (sauf en visite) ….. même pour les adultes la recette est bienvenue.

    @ absoluement, nous aussi nous nous sommes régalés

  4. Avatar
    Audrey Grivot octobre 24, 2013

    Oh! j’ai deux filets de cabillaud dans mon frigo je crois que je vais le tenter pour de mes 2 adorables petits monstres!!
    Merci Audrey 🙂

  5. Avatar
    Stéphanie octobre 24, 2013

    merci pour ce patage, j’ai 3 filles qui vont se régaler!

  6. Avatar
    Audrey octobre 27, 2013

    J’ai testé ta recette hier soir. J’ai mis seulement de la chapelure autour, sans flocons et lorsque je les ai sortis du four à mi-cuisson, mauvaise surprise : Du blanc d’œuf s’était étalé autour de chaque nugget ! Au final, c’était très bon, mais la présentation n’était pas top. J’aurais du plus « isoler » autour, non ?

    @ du blanc d’oeuf ? Ton poisson était frais ou c’était du congelé ? Je n’ai eu aucunes coulures quand j’ai fait cuire mes nuggets ils ne devait pas y avoir assez de chapelure alors.

  7. Avatar
    Elisa-Marie mars 27, 2014

    J’ai testé cette recette tout à l’heure avec des restes de cabillaud et de saumon frais (cuits la veille à la vapeur) et c’était vraiment très bon.

    Par contre comme je suis actuellement un régime sans sel j’ai mixé des biscottes (pauvres en sel) pour en faire de la chapelure et je l’ai utilisé pour paner mes nuggets 🙂

    En tout cas, je vous dis merci pour cette recette 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*