Cheesecake

Cheesecake lightissime aux fraises

Je vous le promet, c’est pas une blague ! Un cheese-cake peut être light, et pourtant bien crémeux comme un cheese-cake traditionnel. Quand on peut allier gourmandise et légèreté c’est parfait pour la ligne et le moral ! Il faut savoir ruser un peu pour alléger ce dessert. Déjà on zappe la couche biscuité pour ne garder que la couche fondante. Les miettes de sablés (beurre + sucre + farine) amalgamées avec du beurre ce sera pour plus tard, en tout cas pas avant les beaux jours !

Ensuite, on remplace habillement le mascarpone, cream-cheese ou autres bombes à calories par un simple fromage blanc à 20 % de mg bien égoutté. Pas de 0 % quand même, on veut un cheesecake crémeux quand même ! Et pour finir, on peut aussi remplacer une partie du sucre par du Canderel, qui résiste bien à la cuisson et ne donne pas un goût infect au gâteau. Et oui, les édulcorants se sont améliorés niveau goût et résistent à une cuisson douce, tout en donnant un côté sucré agréable à nos desserts.

Et pour accompagner le tout, on zappe définitivement la sauce au caramel au beurre salé, le chocolat fondu ou tout autre accompagnement trop gras ou sucré pour de délicieuses fraises de saison, et un coulis de fraises simplement sucré avec lui aussi un peu de canderel.

Au final, on obtient un dessert vraiment léger, mais totalement délicieux.

Ingrédients pour 4 personnes :

Cheeseckae :350 g de fromage blanc bien égoutté à 20 % de mg – 2 oeufs – 5 cuillères à café de canderel – 50 g de sucre roux – 1 pincée de vanille en poudre – Quelques gouttes d’extrait de zeste de citron – 1 cuillère à soupe de farine – 1 pincée de sel

Accompagnement : 500 g de fraises – 4 cuillères à café de canderel – 1 cuillère à café de vinaigre balsamique

1. Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre et le canderel. Ajouter le fromage blanc, la farine tamisée, la pincée de sel, la vanille et l’extrait de citron. Bien homogénéiser la préparation avec un fouet.

2. Répartir la préparation dans un moule à cake beurré ou fariné (ou un moule en silicone).

3. Enfourner à 150 ° pendant 35 minutes dans le four préchauffé. Le cheesecake est cuit quand les bords sont pris et se décollent du moule, mais le centre doit rester un peu tramblotant.

4. Laisser refroidir à température ambiante, puis réserver au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

5. Nettoyer et couper les fraises en morceaux. En mixer 250 g avec deux cuillères à café de canderel. Passer ensuite le coulis au tamis pour enlever les grains des fraises. Réserver au réfrigérateur. Mélanger dans un saladier les autres 250 g de fraises avec le reste du canderel et le vinaigre balsamique. Réserver au réfrigérateur.

6. Disposer dans les assiettes une portion de cheesecake, quelques fraises et recouvrir de coulis. Pour une version un peu moins light, coller une fraise sur la part de cheesecake avec un peu de chantilly !

————————
J’ai utilisé pour cette recette du Fromage blanc à 20 % de mg bien égoutté : je n’ai pas utilisé le liquide qui flotte à la surface dans mon pot d’un kilo de fromage blanc entammé. Cette recette peut être réalisée avec du fromage blanc en faisselle qui lui est déjà correctement égoutté. J’ai trouvé chez mon marchand de légumes des fraises Charlotte, elles étaient extrèmement parfumées pour cette recette. Je vous conseille d’utiliser un moule en silicone qui facilite énormément le démoulage de cette recette.
————————

PS à tous et à toutes : non non, je ne boude pas, je ne suis ni partie en vacances, mais je ne répond presque plus à mes mails, ni à vos commentaires, et la mise à jour de mon blog va vraiment ralentir jusqu’au 21 juin. Mes journées ne sont plus assez longues, j’ai le frigo plein de choses industrielles toutes prêtes, et même mon chéri m’aide à faire les courses !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

28 commentaires

  1. Bravo Audrey pour ce superbe Cheesecake light, cela ne va pas faire de mal avant le “maillot” et de plus il a l’air mmmmmhhh délicieux.

  2. Et quelle présentation…………bravo

  3. superbe

    et en effet, le light présenté de cette façon es absolument tentant !!

  4. Rhho c’est la décadence chez toi 😉

    Bon j’adore ce cheesecake alors tu es toute pardonnée.

    Courage et bisous

  5. il est superbe, où est mon petit déjeuner?

  6. Je te crois quand tu dis qu’un cheesecake peu être light! Cependant, j’essaierais bien avec du Philadelphia pour voir la différence!
    Ta photo est superbe!

  7. Très tentant ce cheesecake post playa!

  8. Sympa comme tout!

  9. Un vrai régal! Beau, bon et sain. Que demander de plus?…

  10. je prends…

  11. Ah oui, mais c’est moins drole ^__^ meme pas vrai, c’est vrai qu’en plus si on peut en manger autant qu’on veut, c’est que du bonheur…j’ai planifié la confection de 2 cheesecake pour ce week-end: Amarula et fève tonka, et un marbré chocolat et fleur de sureau….du coup j’hésite à en faire directement un 3ème 😉

    Biz
    Bonne journée
    Claude

  12. Tu attends un petit bébé? 🙂 ou c’ est le travail (déjà moins top!!)?! j’ ai la même recette, et je mets des cerises !

  13. c comme ça que j’adore le cheesecake!

  14. ah cette recette je la note vite fait !

  15. J’ai faim !!!!!!!!!!!!!!!

  16. magnifique!

    une très belle idée!

  17. Je note c’est interressant tout ça et ça a l’air super gourmand en plus

  18. magnifique photo ce doit etre delicieux

  19. Je m’étonne toujours de toutes les variétés de cheesecakes que l’on peut réaliser. Vraiment il n’y a pas de limite. Le tien me plaît vraiment beaucoup!

  20. Miam!!!Fraicheur, onctuosité et légèreté que demandé de plus. A essayer de toute urgence!

  21. oh j’aime!! j’adore même!!

  22. Chui là !

    Merci beaucoup pour tous vos p’tits messages. alors déjà NON Ellie ça va pas de dire un truc pareil sur mon blog ????? Chui déjà maman … de mon sharpei Chamalow et c’est tout ! 21 juin c’est juste the end of Vinexpo, rien que le mot et le stress monte !

    En tout cas ce cheesecake il est tout simplement parfait !

  23. Des desserts light comme ça, j’en veux bien tous les jours :op Bravo c’est super beau !

  24. Mmmh

    Il a l’air délicieux ce cheescake… A tester un de ces jours…

  25. oulalalal encore un autre !

    olalalala je reve , du moins mes yeux reves un pur délice, je suis pas de nature gourmande mais là non , faut que je parte de se site dsl !!! sinon je vais rester toute la nuit à saliver vos gâteaux !! entouka chapo !!!!!!! bonne continuation et continué..vous ce blog et ma premiere source d’inspiration !!! a trés bientôt!! gna pour de nouveaux bavarois!! entouka votre mari doit être super contant !

  26. Quelle merveille !

    Celui là je crois que je vais le tenter !
    à 3 semaines de partir en vancances, c’est le dessert light qu’il me faut…
    Bravo

  27. Superbe … et light en plus ^^ … que demander de plus …. il me semble me souvenir qu’il existe du mascarpone light … je vais essayer avec ca un de ces 4 je pense 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.