Gateaux

Mes recettes de galettes

Cette année, je ne vous ai pas proposé de nouvelles recettes de galettes des rois pour l’Epiphanie, tout simplement car j’ai mes recettes déjà testées qui sont totalement approuvées et donc je n’ai pas imaginé de nouveaux parfums pour mes galettes.

La galette des rois à la Frangipane

Ingrédients : 2 pâtes feuilletées étalées pur beurre – 130 g de poudre d’amande – 2 gros oeufs + 1 jaune – 65 g de beurre – 85 g de sucre en poudre – 1 CAS de rhum (paille) – 1 pincée de vanille en poudre

1. Verser dans un saladier le beurre ramolli, le sucre, la vanille, et fouetter au batteur électrique à grande vitesse. Ajouter ensuite la poudre d’amandes, les deux oeufs entiers et le rhum. Battre encore quelques secondes à grande vitesse pour avoir une préparation homogène.

2. Dérouler la pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. J’utilise ma plaque perforée Demarle qui me permet d’obtenir des pâtes bien gonflées.

3. Remplir une poche à douille avec la préparation à la Frangipane. J’ai utilisé une douille ronde assez large afin de faire passer la préparation un peu épaisse. Garnir la pâte feuilletée avec la frangipane, en commençant par le centre de la galette et en faisant un escargot. Laisser une bordure de 2 cm de libre sur les bords de la pâte feuilletée.

4. Humecter avec un peu d’eau froide la bordure sans frangipane. Dérouler la seconde pâte feuilletée sur la première, et souder les bordures et appuyant juste dessus. Il n’est pas nécessaire de faire se chevaucher la pâte, de cette façon elle gonflera correctement.

5. Dans un bol, mélanger le jaune d’oeuf restant avec une cuillère à café d’eau froide. Faire quelques déco avec la pointe d’un couteau sur la galette, puis à l’aide d’un pinceau la dorer au jaune d’oeuf.

6. Conserver la galette pendant 30 minutes au réfrigérateur.

7. Préchauffer le four à 200 °.

8. Enfourner la galette à mi-hauteur pendant 30 minutes, en prenant soin de la tourner à mi-cuisson.

La couronne des rois briochée

Ingrédients : 200 g de lait + 2 cuillères à soupe – 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger – 300 g de farine Francine à pain brioché – 4 cuillères à soupe de sucre roux – 1 cuillère à café de sel – 1 sachet de levure de boulanger (Francine) – 30 g de beurre mou – Sucre en grains – 1 fève

1. Si vous avez une machine à pain, mettre tous les ingrédients dans la cuve, et lancez le programme “pâte à pizza” (1 heure sur ma machine à pain). Sinon, utilisez un robot pour pétrir la pâte, et la laisser gonfler pendant 1 heure sous un torchon dans un endroit chaud.

2. Quand la pâte est prête, la sortir de la cuve de la machine à pain et la pétrir légèrement avec les mains. Rajouter si besoin un peu de farine si la pâte colle trop (1 cuillère à soupe pour moi). Faire une boule de pâte.

3. Garnir votre plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, ou prenez un tapis en silicone (Silpat). Poser la boule de pâte sur la plaque, faire un trou au centre et étirer la pâte pour former une couronne. Poser au centre de la couronne un ramequin ou un morceau de papier sulfurisé pour que le centre de la couronne reste creux. Soulever la galette sur un côté, glisser la fève dans la pâte, puis couvrir d’un torchon, et laisser la couronne gonfler pendant 45 minutes.

4. Badigeonner la galette avec 2 CAS de lait, au pinceau. Ajouter ensuite deux cuillères à soupe de sucre en grains (vous le trouverez en supermarché au rayon sucres).

5. Enfourner la couronne à mi-hauteur, dans le four froid, à 180 ° pendant 25 minutes. Elle va continuer de gonfler dans le four puis cuire sans que le sucre en grains ne fonde ni ne caramélise.

6. Laisser refroidir sur une grille.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

13 commentaires

  1. Bonjour Audrey,
    Merci pour ces bonnes recettes de galettes. La couronne des rois, j’aime beaucoup. Avec sucre en grains et fruits confits pour la déco, un régal.
    Ici, pas encore de galette de faite, ce sera pour dans 2 semaines. Je mettrai bien sur ma recette en ligne a ce moment la

  2. Merci pour tes recettes. Je réalise la même recette de galette, elle a été très appréciée cette année! je vais en refaire une samedi, on ne se prive de rien! Je n’ai jamais testé la couronne, j’ai peur de la rater!

  3. Super, je n’ais pas de recettes préférées cond je vais tester tes recettes pour voir.
    Et je te reviens vite te dire.

  4. quantité lait couronne

    Pour la couronne , c’est combien de lait ? 200 gr? comprends pas..merci!

  5. @ flo : 200 g de lait ou 20 cl c’est pareil

  6. Merci pour cette recette, ca tombe bien, je viens d’aller acheter le nécessaire pour en faire une demain 😉
    … Pas une photo pour illustrer ces recettes ! Ah non, ça ne va plus là 😀

  7. bonsoir audrey – j’ai fait la frangipane hier et elle a remporté un franc succès !!!! par contre la pâte a beaucoup gonflé pendant la cuisson, peux-tu me dire comment éviter pour qu’elle ne monte pas ?? merci encore pour ces bonnes recettes

  8. couronne des rois

    bonjour audrey, merci pour cette recette facile et délicieuse.
    Vu les prix en boulangerie je préfere la faire moi-même, en plus on sait ce qu’il y a dedant.

  9. couronne des rois

    merci pour cette recette

  10. bonsoir,
    j’ai la même question que Santonia comment éviter que la pâte gonfle. J’ai pourtant piqué avec une fourchette
    merci d’avance

  11. super

    recette de la couronne des rois est vraiement super et facile à faire merci pur ta recette

  12. coucou ,
    je me permets de te donner une autre recette de galette des rois qui viens de chez moi !! ( de mon côté je n’aime pas la frangipane…)
    galette comtoise: pour celle qui ne connaisse pas c’est la technique de la pâte à choux. ( elle est facile a faire est très bonne)
    -1/4 de lait
    -75g de beurre
    -10 morceaux de sucre
    -sel , 3 cuillère à soupe de fleur d’oranger
    -125g de farine
    -5 oeufs
    -3 cuillère à soupe de crème fraîche

    * dans une casserole, mettre le lait, les morceaux de sucre et le beurre.faire bouillir et retirer du feu.
    *ajouter la fleur d’oranger ( un petit conseil prenez celle dans le flacon bleu en plastique).
    *ajouter toute la farine d’un seul coup et remuer fermement hors du feu pour former une boule.
    *faire chauffer un instant, quand la pâte se détache facilement retirer du feu.
    *ajouter 4 oeufs entiers un à un, puis le blanc du 5ème.
    *pour terminer ajouter la crème fraîche.
    étaler le tout dans un moule beurré. mettre les fèves.
    décorer avec une fourchette le dessus de la galette.
    dorer avec le jaune d’oeuf restant.

    enfourner 20 à 30 minutes à 180°C ( th 6). régalez vous

    @ merci pour la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.