Salades composées

Taboulé d’Ebly au saumon fumé

Dans mes placards, il y a quelques produits que j’adore et qui changent un peu le quotidien en ajoutant une touche exotique, chic, ou fashion à mes recettes. Comme des petits accessoires culinaires. Et sincèrement, je n’aurais jamais pensé, avant un cours de cuisine avec Charles Soussin, qu’on pouvait faire des choses délicieuses avec de l’Ebly, qui est un produit basique que l’on trouve en grande surfaces et que vous connaissez tous.

On connait tous Ebly, mais ce qu’on ne sait pas c’est que c’est un produit très sain, à base de blé cultivé exclusivement en France sans OGM, riche en fibres, en vitamines et protéines végétales. Pour nous faciliter la vie, il est précuit à la vapeur, et nous n’avons plus qu’à le faire cuire 10 minutes pour le consommer. Tout le secret d’Ebly réside dans sa cuisson : terminé la cuisson à l’eau (comme pour les pâtes) qui donne un résultat plus que moyen, et vive la cuisson à la poêle par absortion qui donne du blé délicieux. Magique non ?

Et pour vous le prouver, voici une recette que nous avions réalisé à l’atelier, et que j’ai réinterprétée à la maison avec du saumon fumé au lieu de saumon mariné. Nous avons adoré, et mêmes ceux qui disent habituellement “j’aime pas le blé” se sont régalés.

Ingrédients (4 personnes) : 160 g d’Ebly – 1 oignon – 1 tomate coeur de boeuf – 2 tomates noires de crimée – 1/8 de citron confit à l’oriental – 4 tranches de saumon* – 100 g de roquette – Huile d’olive – Sel & poivre – Bouillon de légumes.

1. Eplucher l’oignon, et le hacher.

2. Dans une sauteuse faire suer l’oignon dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter l’Ebly, mélanger et mouiller avec le bouillon de légumes (2 doses de bouillon pour 1 d’Ebly).

3. Ciseler la roquette, couper en cubes les tomates et le citron confit.

4. Quand l’Ebly est cuit et refroidi, le mélanger avec la roquette, les tomates et le citron confit. Mélanger, ajouter de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Réfrigérer.

5. Dresser deux cuillères à soupe de taboulé sur les tranches de saumon fumé, rouler et servir avec une petit sauce tomate aux tomates crues (tomates pelées passées au blender avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre).

*je fais mes courses habituellement chez Système U. J’ai trouvé du saumon fumé bio qui était délicieux, et pas gras du tout, parfait pour cette recette. Et à un prix raisonable.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

7 commentaires

  1. Miam !

    Cette recette a l’air excellente, surtout en été !!!!

  2. J’aime beaucoup les graines, que j’ai souvent tendance à associer aux légumes seulement. Le blé avec le saumon miam! Bravo pour ton utilisation du citron confit, je n’y pense pas assez à ce petit-là.

  3. C’est vrai que l’Ebly c’est super. En plus il me semble qu’au début c’est une coopérative d’agriculteurs qui a mis ça au point pour trouver une échappatoire aux surplus de productions de céréales (et donc aux quotas et à la chute des prix)

  4. une appétissante recette!

  5. Douce France

    Pourléchant. En France, on mange bien

    http://ysengrimus.wordpress.com/2008/04/29/la-france-gastronomique-ce-nest-pas-une-legende/

    …pour des raisons parfois douloureuses, mais bon… Merci pour cette petite merveille.

  6. L’atelier Ebly m’avait également beaucoup plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.