Bavardages

Histoire de glaces …

Vous vous souvenez de mon coup de gueule contre les sorbets La Laitière cet été ?

Et bien comme je suis assez têtue comme fille, la dernière fois que j’ai fait mes courses, j’ai penché mes yeux et mon iphone dans les bacs à glace de mon supermarché préféré. J’aurai même pu faire pire, par une pleine après midi d’août, la personne qui s’occupait de mettre en rayon congélateur les glaces prenait tout son temps et je n’imagine même pas dans quel état était le contenu de la palette.

Les photos sont floues, c’est pour moins se faire peur sur la composition, mais sincèrement, on est encore loin de la composition idéale d’un sorbet : fruits et sucre !

Alors si jamais vous trouvez une marque de glace correcte n’hésitez pas à me faire une photo de la composition, ça mériterait qu’on la cite, non ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

17 commentaires

  1. Oui, on peut difficilement parler de sorbet! Ce qui me choque le plus, c’est la présence de cochenille (c’est un insecte qui sert normalement de colorant au textile!!!). A quand les glaces aux vers, sachant qsue cela enrichirait le produit en protéines?

  2. Le pire c’est qu’il communique sur la bonne composition de leur produit, comme s’il s’agissait de produits maison !!!Il faudrait leur réaliser une glace maison sous les yeux pour qu’ils comprennent ce qu’on doit y mettre dedans !

  3. Le pire c’est qu’il communique sur la bonne composition de leur produit, comme s’il s’agissait de produits maison !!!Il faudrait leur réaliser une glace maison sous les yeux pour qu’ils comprennent ce qu’on doit y mettre dedans !

  4. La France, pays des bons p’tits plats… a condition de ne pas y regarder de trop pres! A date, le seul sorbet que j’ai trouvé ici (je suis quebecoise)qui tienne a peu pres la route est commercialisé par Carrefour sous sa marque AB. Et encore, je n’ai plus la liste des ingrédients… je comprends mieux l’engouement des gens pour les machines de cuisine, sorbetiere, yaourtiere et al. Au moins on est presque sur de ce que l’on prépare…

  5. C’est complètement scandaleux ! Voilà comment on en est réduits à boycotter certains produits (avec pour conséquence le fait de se priver) et à faire de plus en plus de choses soi-même !
    Chéri et moi lisons de plus en plus la composition des produits, et nous avons eu l’agréable surprise de constater qu’un certains Hard discount proposait des produits sans conservateur et sans colorant, ou autre produit complètement aberrant.
    Enfin, ceci-dit, nous avons appris aussi à nous passer de certains trucs qui au final nous faisaient peur !!
    Quand j’y retournerai, j’essayerai de lister un peu (voire de photographier) certaines compositions !

  6. Oh oui je me souviens de ton coup de gueule contre les sorbets !
    Comme je te le disais dans ton article coup de gueule, depuis que je regarde attentivement les étiquettes des produits, et bien je fais un sacré tri. Et j’achète des produits non transformés (légumes et fruits frais,etc…), la simplicité ya que ça d’vrai !!
    Mais bon tout ça n’est qu’une question de sous pour tous ces industriels qui veulent nous faire manger de la m**de au dépit de notre santé.
    Bon j’arrête sinon dans une heure je serais encore en train d’écrire !!!
    Bonne journée !!

  7. Quand on commence à regarder les étiquettes des produits et leur composition, on a envie de passer au bio, moi j’ai bien réduit ma consommation de glace depuis que j’ai été ébahie devant les trucs qu’ils mettent dedans… Mon Super U a lancé sa glace bio vanille dont voici la composition :
    lait écrémé en poudre reconstitué, crème, sucre de canne, sirop de riz, extrait de vanille de Madagascar, gousses de vanille épuisées, broyées, gomme d’acacia, gomme guar et farine de graines de caroube. Il est précisé que seule la gomme d’acacia n’est pas bio. Avec cette glace, j’ai re-découvert le goût de la vraie glace vanille, je l’adore !
    Mais bon, j’aime bien les autres parfums que la vanille ! J’attends donc toujours de me faire offrir la turbine à glace de mes rêves pour pouvoir faire des glaces saines, plus light et avec un goût sûrement incomparable…

  8. Coucou,
    En réponse à ce poste sur les sorbets et bien nous avons réglé le pb en achetant les sorbets de la coopérative fermière UNIFERME (69 Mornant)à côté de chez nous. Ils sont délicieux on dirait croquer dans les fruits! Notamment poire et abricot ! Ils sont faits avec les fruits de nos voisins producteurs qui font de l’agri raisonnée et c’est local en plus ! C’est pas bio mais c’est déjà un pas !Par contre : C’est super cher !! Composition: poire (65%) + Sucre+ eau. 6€86 1l d’abricot et 6€50 1l de poire. Ils en profitent ! Alors on essaie de moins en manger.
    Bises,

    @Anne : la cochenille est utilisée dans l’industrie agro pour TOUT ce qui est rouge (dentifrice compris)! pas uniquement pour les textiles. C’est le E120 et E124

  9. Le problème, c’est le prix! Combien coûterait un sorbet composé uniquement de fruits et de sucre? Quand on voit le prix des fruits… Sans parler de la saveur. J’ai pas réussi à manger une bonne pêche, cette année.

  10. Le E120 étant le colorant naturel (E124 de synthese): corps de cochenilles séchées et broyées. Naturel mais pas anodin ! Possibles effets secondaires : dangereux, spécialement chez les enfants s’il se mélange avec des analgésiques, hyperactivité, réactions allergiques. Cancérigène.
    Voilou ! bon courage et à vos potagers !

  11. POur régler ce problème, il suffit effectivement de faire ses propres glaces… mais c’est pas toujours évident et on a pas toujours le temps. Alors pourquoi ne pas aller voir un glacier artisanal ou maison et lui acheter un litre ou un demi-litre de glace en fonction des besoins ?
    On ne pense pas souvent que les glaciers artisanaux où l’on achète une boule ou deux en cornets, peuvent proposer la vente au litre, au demi-litre ou sous d’autres conditionnements…

  12. ça fait peur effectivement, mais j’ai souvent peur en lisant les étiquettes, du coup c’est souvent du fait maison:)

  13. De mémoire, les glaces Ben and Jerry sont pour le moins assez correctes côté composition. Attendez, je vais cherchez dans mon congélateur pour vous donner la compo exacte… Alors, pour un pot de Vanilla Caramel Fudge, il y a “crème, lait écrémé, eau, caramel, sucre, beurre, stabilisant, carraghénanes (NB : algue d’origine naturelle 😉 ; on continue mais j’ai peur que ça se corse : sel, carbonate de sodium, extrait de vanille, cacao, jaunes d’oeufs” ; bon finalement pas tant que ça… A mon avis, un parfum simple doit comporter une liste moins longue 😉

  14. desole…

    effectivement ce n’est pas genial mais j’espere que tu vas chercher ton lait a la ferme, que tu fabriques toi meme ta creme et ton et tous produits que tu consommes….sinon…pour la personne qui met en rayon figure toi qu’il rentre directement ds le congelateur(-50° et plus)… demande lui combien il gagne …..
    desole pour ce commentaire j’adore ton site et tes recettes mais je travaille moi aussi ds une grande surface…. reponds moi si tu es interresse …

  15. et bien malheusement il ne faut pas regarder les étiquettes !! ça fait peur!! ^pour bien faire il faudrait faire tout soi-même. A l’époque les anciennes générations vivaient avec moins et mieux !! je fais d ela glace maison mais je dois dire que j’en achète des toutes faites aussi ( cônes, batonnets…)

  16. On ne peut, hélas, qu’être d’accord avec tout ça… J’avoue ne plus acheter de sorbets du commerce, à part rarement des bio quand j’en trouve. Je préfère moi aussi les faire moi-même (avec le Thermomix et des fruits que je congèle). Hier j’ai fait un sorbet poire-pomme-ananas avec juste 80 g de sucre (blond, bio) et 1 blanc d’oeuf, pour 600g de fruits (bio aussi). bref que du naturel !!
    à bientôt

  17. Franchement, c’est trop facile de faire un sorbet chez soi, il suffit d’un bon (vraiment très bon) mixeur et d’un congélo… Congeler ses fruits frais du jardin -ou du marché bio!- et les mixer gelés avec un peu de jus de citron, du sucre, et déguster immédiatement. Si on veut faire mieux, on peut ajouter un peu de crème liquide ou un blanc d’oeuf quand tout est déjà mixé et prêt à consommer, on mixe encore un peu et hop, on dirait une vraie glace! Le seul souci, c’est que ça ne se garde pas longtemps, faut tout manger! 😉 Non pas parce que ça craint sanitairement parlant ni que ça change de goût si on y remet au congélo dès que c’est prêt, mais parce que comme il n’y a ni conservateur ni stabiliasteur ni glucose ni rien, ça cristallise rapidement et la consistance est donc mouns agréable.
    Dommage qu’on ne soit plus en été, je me serais bien fait une petite glace maison, moi… 🙂
    Cath

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.