Petits moelleux chocolat-mure, crème glacée à la vanille

Ah les gâteaux au chocolat … j’adore ! Alors plutôt que de faire un grand fondant au chocolat, j’ai opté pour des portions individuelles car j’avais trop envie d’utiliser les moules à savarins carrés de chez Flexipan.  J’ai utilisé la recette du merveilleux fondant au chocolat de Philippe Lagraula, publiée ici, et j’ai fait cuire mes mini-fondant 8 minutes en les laissant 5 minutes dans le four éteint. Ils étaient encore super-dégoulinant à la sortie du four, et auraient été parfaitement mangeable à ce moment là. Sauf que j’ai voulu en faire des moelleux en les faisant patienter jusqu’au dîner et ils avaient malheureusement un peu séchés alors que les gros fondant au chocolat eux deviennent encore plus moelleux en attendant (y’a de quoi se taper la tête contre les murs !).

Cependant, ils étaient quand même délicieux accompagnés d’un coulis de mûres fait maison avec les mûres de ma maman, de lamelles de poires au sirop (ici colorées par le coulis dans lequel elles ont baignées quelques heures), et d’une douce crème glacée à la vanille.

Depuis que j’ai trouvé la recette de glace que j’adore, je ne faisait que cette version. Mais mon chéri me demandait une glace à la vanille qui n’a pas goût de yaourt, ni trop d’oeufs, ni de crème. Alors on change de recette de crème anglaise en utilisant moins d’oeufs, on la dilue encore avec un peu de crème fleurette, et on obtient une délicieuse glace au parfum léger de vanille.

Ingrédients pour 1,5 litres de crème glacée : 50 cl de lait 1/2 écrémé – 12,5 cl + 25 cl de crème fleurette – 3 jaunes d’oeufs – 130 g de sucre en poudre – 1 gousse de vanille.

1. Dans un saladier, mélanger les jaunes d’oeufs et le sucre au fouet. Réserver.

2. Verser le lait et les 12,5 cl de crème dans une casserole. Fendre la gousse de vanille, gratter les graines avec un couteau et les ajouter dans la casserole. Faire chauffer la casserole à feu doux pendant quelques minutes.

3. Verser le mélange lait/crème sur les oeufs, et mélanger la préparation. Reverser le tout dans la casserole, et faire chauffer à feu moyen en mélangeant constamment jusqu’à ce que la crème atteigne 82° (vive les sondes de cuisson) ! Si vous n’avez pas de sonde de cuisson, dès que la crème frémit dans la casserole stopper la cuisson, et verser la crème dans un saladier pour la faire refroidir. Ajouter à ce moment les 25 cl de crème fleurette restante et mélanger.

4. Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures avant de turbiner la crème pendant 25 minutes.

5. Si vous avez une sorbetière et non une turbine à glace, le mieux est de conserver la glace pendant 2 à 3 heures au congélateur pour qu’elle soit un peu plus ferme.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

36 réponses
  1. Lolotte
    Lolotte dit :

    Chocolat-framboises, on connaissait deja mais chocolat-mures, j’avoue que je n’y aurais pas pense! Merci pour cette recette qui est vraiment tres joliment presentee.

    Répondre
  2. Lolotte
    Lolotte dit :

    Chocolat-framboises, on connaissait deja mais chocolat-mures, j’avoue que je n’y aurais pas pense! Merci pour cette recette qui est vraiment tres joliment presentee.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *