Pommes de terre

Galettes de pommes de terres

Tiens, encore des pommes de terre sur mon blog ! Mais cette fois-ci, point de pommes de terres nouvelles, mais des classiques pour cette recette. Il y a quelques temps, pour changer du repas entrée – plat – dessert, j’ai invité mes amis à la maison pour un brunch, en fin de matinée. Ca en a intrigué plus d’un, et surtout le enfants qui voyaient sur la table autant des choses sucrées que salées et que chacun prenait ce dont il avait envie, dans l’ordre qui lui plaisait.

Nous étions une dizaine, et j’avais préparé plusieurs plats pour satisfaire tous les gourmands. Pour éviter de me lever aux aurores, j’avais tout préparé la veille au soir. Il y avait pour le salé, des oeufs brouillés à la ciboulette, du bacon grillé, des galettes de pommes de terres aux poivrons ainsi que des tomates cerises au thym. Pour le sucré, des croques monsieur au nutella, un marbré chocolat -vanille, des pancakes à l’ananas caramélisé ainsi que du pain et plusieurs confitures. Pour les boissons, j’avais mis sur une petite table à portée de tous, la nespresso, la bouilloire pour le thé ainsi qu’un thermos de chocolat chaud, plus quelques jus de fruits (poire, fruits rouges et mandarine).

Pour les galettes de pommes de terres j’avais copié sur ma copine Véro. Elle m’avait déjà fait ces p’tites merveilles lors d’un brunch chez elle. J’y ai apporté quelques modifications en cours de route, j’ai préparé la purée la veille et formé mes galettes qui n’avaient plus qu’à cuire le lendemain matin.

Ingrédients (6 personnes)

500 g de pommes de terres
50 g de lardons
1 poivron rouge
1 oignon jaune
2 gousses d’ail
1/2 bouquet de persil
Sel, poivre

1. Laver les pommes de terres, les peler et les faire cuire dans une grande casserole d’eau pendant 20 minutes.

2. Pendant ce temps, peler et hacher l’ail et l’oignon. Les faire revenir avec les lardons et le poivron coupé en lamelles dans une poêle pour les faire légèrement dorer. Hacher le tout.

3. A l’aide d’un presse-purée, réduire les pommes de terres en purée. Ajouter le mélange aux oignons ainsi que le persil ciselé. Saler et poivrer.

4. Mélanger le tout avec vos mains, c’est plus facile, puis former des galettes de pommes de terres de la taille de votre paume de main. Vous pouvez utiliser un cercle, c’est ce que j’ai fait.

5. Réserver les galettes sur du papier sulfurisé jusqu’à la cuisson.

6. Pour faire cuire les galettes, il faut faire chauffer un fond d’huile d’olive dans une poêle et les faire revenir à feu vif pendant 4 minutes par faces. Pour les garder chaudes, les déposer dans un plat à gratin ou sur la plaque à patisserie et les glisser dans le four à 120°.

Tags:

15 commentaires

  1. J’aime beaucoup l’idée ! j’vais tester un soir cette semaine pour un repas rapide galette de pommes de terre salade avec une bonne tranche de jambon braisé extra fine hummm!
    mince j’viens de manger un croissant et j’ai re-faim ! un pti brunch dans 2h même si on est mardi ca me tenterai bien ! 😉

  2. Coucou,
    Dans ma famille les galettes de pomme de terre sont une religion, ma grand mère d’origine suisse nous a appris à faire des Rösti depuis notre plus petite enfance.
    L’avantage de cette recette est que tu peux l’agrémenter de toutes les façons …

    C’est chez moi l’idée qui sauve les soirs ou je n’ai pas d’inspiration,
    bonne journée

    PS si tu souhaites cette recette, c’est avec plaisir que je te la donnerai.

  3. Une version bien généreuse
    Je te souhaite un bon mardi
    Valérie.

  4. Hum, avec le sale temps que nous avons, cette idée de brunch me réchauffe le coeur, et oui, je trouve cette idée très sympathique, j’y penserai demain mercredi, pour le plus grand plaisir de toute ma petite famille !!! Ninousayshello, ta recette de Rösti m’intéresse, et je pense ne pas être la seule. Donc, merci par avance, et à toi aussi Audrey, plus le temps passe, et plus j’aime venir piocher des idées sur ton blog. Gros gros bisous à toutes !!!!

  5. Y a tout ce que j’aime là-dedans ! Merci Audrey !
    Bises

    CarO

  6. Très bonne idéée, je crois que j’ai tout je vais peut etre en faire ce soir ou demain !
    Merci !

  7. Excellent ce petit brunch… Je me serai volontiers invitée !!!

  8. J’avais prévu de faire de vulgaires pommes de terre vapeur pou accompagner les tranches de bacon qui sont dans mon frigo.

    Tu viens de changer mon repas de ce soir ! Je troque les pommes de terre vapeur par ces galettes !

  9. j’adore c’est tellement bon !!!!!

  10. Un brunch, quelle bonne idée, c’est si convivial et réconfortant par ce mauvais temps.

  11. super idée un brunch… je vais essayer, très chouette !!!

  12. Hum miam miam! Les galettes de pomme de terre c’est extra. Et sympa les petites nouveautés dans l’apparence de ton blog!

    @merci

  13. A la maison, ce sont les criques que ma grand-mère me faisait quand j’étais petite qui sont souvent l’accompagnement d’une salade le soir. Pour les transformer, je leur ajoute des carottes. L’idée du brunch est à retenir car bien sympa….Merci!

    @ca a l’air très sympa aussi

  14. Des galettes salées, j’essaierai bien volontiers!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.