Soupes

Velouté de légumes, creme au lard infusé

Il fait toujours aussi froid, alors vive les soupes de légumes ! Pour cette soupe, j’ai joué la carte du multi-légumes, et je suis contente car malgres sa couleur verte, j’ai réussi à en faire manger à mon p’tit frère un peu (beaucoup) allergique aux légumes verts depuis son enfance. Alors quand j’ai vu la couleur que prenait ma soupe en la mixant, je ne pensais pas que mes 4 feuilles de chou prendraient le pas sur le orange du potiron et des carottes, j’ai improvisé une p’tite crème rapide au lard infusé pour lui donner un p’tit air de fête.

Au final, cette soupe était délicieuse, même si c’est vrai que sa couleur verte / marron n’est pas des plus engageantes. Et la crème au lard infusé c’est le p’tit plus bien gourmand, ça change des crèmes chantilly salées (et ça fait moins de vaisselle à faire car pas de siphon utilisé !).

Ingrédients (6 à 8 personnes)
1 tranche de potiron
1 oignon
4 feuilles de chou vert frisé
3 carottes
2 pommes de terres
2 branches de céleri
1 cube de bouillon de boeuf
1 tranche épaisse de lard fumé
20 cl de crème épaisse
Cristaux d’huiles essentielles à la sauge
Sel, poivre

1. Nettoyer tous les légumes.

2. Peler et couper en morceaux les carottes, pommes de terre et l’oignon.

3. Enlever l’écorce du potiron et le couper en morceaux. Couper en gros tronçons les branches de céleri.

4. Faire blanchir les feuilles de chou dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 4 minutes. Les rafraichir sous l’eaufroide.

5. Verser tous les légumes dans unegrande cocotte. Ajouter le cube, mouiller avec 3/4 delitre d’eau etporter a ébulition. Faire cuire les légumes pendant 30 minutes, 10 minutes si vous avez une cocotte minute.

6. Quand les légumes sont cuits, les mixer avec le jus de cuisson jusqu’à obtenir un velouté plus ou moinsépais (comme vous l’aimez !). Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre si besoin.

7. Dans une petite casserole, verser la crème. Ajouter le lard et une belle pincée de cristaux d’huiles essentielles à la sauge. Laisser infuser à feu moyen pendant 10 minutes. Enlever ensuite la tranche de lard, vous pouvez la conserver pour une autre recette, par exemple pour l’ajouter dans une omelette.

Tags:

5 commentaires

  1. Hier matin, le thermomètre est descendu à -12° dans mon petit village lorrain. Par ces températures glaciales, la soupe est de rigueur à la maison. Notre préférence va aux veloutés. Par contre, c’est la première fois que j’entends parler d’une crème au lard infusé. Un bon moyen, je pense, pour apporter du goût à ce potage.

  2. Je ne connais pas les cristaux d’huile essentielles a la sauge, on en trouve ou ? cela apporte beaucoup de gout ?
    Ce velouté m’a l’air succulant !!

  3. Pour arriver à ton petit velouté Audrey, je suis passée par mes alertes, puis par Libefood… Quel parcours;)En tous cas je le relève car il est très joliment présenté et je t’invite à le partager sur “Vive la Soupe” https://www.facebook.com/groups/55093353486/?ref=ts&fref=ts
    A bientôt,
    Véronique

    @ je te laisses faire, pas le temps 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *