VolailleRecettes d'Asie

Magret de canard façon thaï, à la citronnelle et au lait de coco

1

En décembre dernier, j’étais invitée par Cultura avec une dizaine d’autres blogueuses bordelaises à une Blog Party culinaire à la Brasserie Le Parvis, à Mérignac, qui venait d’ouvrir depuis quelques semaines. Cette soirée était très agréable, et on a commencé par une démonstration culinaire par le chef Olivier Catora qui nous a cuisiné un plat mélant saveurs thaï et cuisine française pour un plat version fusion-food absoluement délicieux, c’est d’ailleur cette recette que je vais partager avec vous aujourd’hui.

Sans titre Sans titre Sans titre

Ensuite on a continué la soirée par un atelier cocktail, et nous avons réalisé avec un super kit à cocktail de délicieux Mojito avant de passer à un atelier de loisirs créatifs avec tous les produits que l’on trouve dans les rayons de Cultura. Nous avons customisé de jolies bouteilles en verre qui depuis a sa place dans ma p’tite cuisine avec un sirop de vanille maison, proche de mon stock de thés et de ma bouilloire pour des Chaï tea latte de folie.

Je vous donnerai la recette plus tard d’ailleur de ma boisson préférée du moment, mais pour le moment voici une délicieuse recette qui va faire sensation chez vous. Je l’ai déjà refaite à la maison, j’ai donc modifié les proportions de la recette initiale, mais je ne sais pas ce que j’ai fait de mes photos alors voici celles de l’atelier !

Sans titre

Velouté Tom Kha Kai (6 personnes)
40 cl de lait de coco

15 cl de bouillon de volaille
1 morceau de 2 cm de gingembre
4 branches de citronnelle
1 échalote émincée
1 cuillère à café de pâte de curry rouge
2 citrons vert
2 cuillères à soupe de sauce nuoc mam
1 cuillère à soupe de sauce huîtres
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à café de sucre complet

1. Peler et couper le gingembre en petits morceaux.

2. Faire chauffer une casserole avec un filet d’huile. Y faire revenir le gingembre, ajouter la pâte de curry, l’échalote puis mouiller avec le bouillon.

3. Laisser cuire à feu moyen pendant 10 minutes.

4. Ajouter le jus des citrons, le nuoc mam, la sauce soja et la sauce d’huitres. Ajouter également la citronnelle émincée et le sucre. Mélanger puis compléter le bouillon avec le lait de coco.

5. Laisser cuire à feu moyen pendant 10 minutes, la sauce va épaissir. Filtrer le tout et réserver.

Sauce Marchand vin (6 personnes)
3 belles échalotes
1 belle pincée de poivre concassé grossièrement
1/2 bouteille de vin rouge
20 g de beurre
15 cl de fond de veau (coupelle Maggi)
3 oranges

1. Peler et émincer les échalotes. Faire chauffer une casserole à feu moyen. Y faire fondre 10 g de beurre et y faire revenir les échalotes avec le poivre

3. Mouiller avec le vin rouge, puis laisser réduire le tout pendant presque 15 minutes, il ne doit rester plus qu’un centimètre de liquide dans la poêle. Mouiller avec le fond de veau, ajouter le jus d’orange et faire réduire à nouveau pendant 5 bonnes minutes pour qu’elle épaississe. Ajouter le beurre, mélanger, la sauce est prête.

Magret de canard (6 personnes)
3 magrets de canard
1 paquet de vermicelles de soja

1. Faire cuire les vermicelles de soja selon les indications du paquet.

2. Enlever la peau des magrets, les couper en lamelles. Les passer au wok rapidement, et arroser avec la sauce marchand de vin.

3. Dans les assiettes, déposer un peu de vermicelles de soja, ajouter le velouté Tom Kha Kaï puis les lamelles de magret cuites. On a ensuite ajouté quelques légumes cuits.

11 commentaires

  1. Ça m’a l’air bien délicieux !!!

  2. J’adore ces plats hauts en saveurs !

  3. Hummm que de saveurs…Cela devait être délicieux!

  4. Très belle assiette gastronomique ! Il faudrait que je me garde un peu de temps pour tester la recette !

  5. Il faut avoué que ça à l’air très bon ! Et la présentation est magnifique en plus 🙂

    @ ca fait pro oui !

  6. Mais, mais, mais!! J’ai presque tout dans mon garde manger!
    Faut que je teste de toute urgence, merci!

  7. Audrey, un grand merci pour cette recette: je l’ai faite hier dimanche et mes invités ont été bluffés par la présentation et par les différentes saveurs qui se marient si bien! C’était un régal, même les enfants ont beaucoup aimé (c’était un peu épicé tout de même pour eux) et vraiment, tout le monde s’est régalé. J’ai tout suivi à la lettre et je ne vois rien à changer!!! Merci beaucoup et bonne semaine.

    @ merci Véronique

  8. Tout cela à l’air délicieux, mais le velouté Tom Kha Kai et la sauce marchand vin sont donc mélangés dans l’assiette?

    @ oui

  9. Je fais cette recette ce soir elle a l’air tellement savoureuse. J’ai une question par rapport aux légumes : quelle cuisson pour avoir le rendu de la photo? idem pour les magrets : les trancher avant ou après cuisson ? merci !

    @ après cuisson c’est mieux. Pour les légumes cuisson à l’eau et glaçage rapide au beurre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *