Volailles

Escalopes de dinde aux champignons

escalope dinde

Je crois que je vais tomber dans les jours qui viennent en dépression … entre les vacances en Bourgogne à zéro degrés le matin, à porter une polaire pour avoir chaud ou un poncho pour faire du vélo (et l’effet combiné de la polaire et du poncho c’est également fabuleux pour crever de chaud puis de froid puis chopper un bon rhume), rentrer samedi sur Bordeaux sous un ciel gris, zapper le marché du dimanche car y’a que les escargots qui sortent avec un temps pareil, et hier matin ressortir les collants alors que les jolies robes d’été attendent le beau temps. Non mais j’en peux plus je veux du soleil moi, de la chaleur, des terrasses, des apéros dehors, des barbecues bref du beau temps !

Alors au lieu de cuisiner des plats de saison, genre de p’tits légumes primeurs, des fraises, des carottes fanes, et bien j’ai eu envie hier soir d’un bon plat version c’est l’automne qui arrive, avec des champignons des bois (surgelés, faut faire de la place pour les glaces de l’été), de la crème (légère, quand même), des patates douces et du croustillant. J’aurai mieux fait de plancher sur le thème du Yummy Day Bikini, plus flatteur pour ma balance qui n’a pas trop aimé mes escapades gastronomiques bourguignonnes (bientôt sur le blog, soyez patients j’ai pas fini de vous parler de ma croisière Costa !), mais j’ai quand même bien fait !

Bref, une poêlée de champignons à la pancetta et à l’ail, déglacée avec un peu de crème, mixée en une sauce onctueuse qui sert de support à de petites escalopes de dinde recouvertes de chapelures pour une version escalopes panées (d’un seul côté) et cuites au four, accompagnée d’une douce purée de patates douces au sésame, c’était un plat parfait, chaleureux, gourmand et coloré qui m’a un peu fait oublier la jolie conjonctivite qui est un peu la cerise sur le gâteau et qui après une nuit de sommeil me fait ressembler à un lapin aux yeux rouges …

escalope de dinde, sauce aux champignons

Purée de patate douce au sésame (2 à 3 personnes)
750 g de patates douces oranges
10 cl de lait
1 petite cuillère à soupe d’huile de sésame toastée
Sel, poivre

1. Laver, peler, couper en morceaux les patates douces.

2. Les faire cuire pendant 20 minutes à la vapeur (vive le thermomix, dans le panier, puissance Varoma), ou dans une casserole d’eau bouillante.

3. A l’aide d’un blender (d’un thermomix, d’un presse purée, adaptez !), mixez les patates douces avec le lait et l’huile jusqu’à obtenir une purée bien fine. Saler, poivrer, c’est prêt.

Sauce aux champignons (2 à 3 personnes)
450 g de mélange de champignons forestiers surgelé
1 gousse d’ail
1 tranche de pancetta (ou quelques lardons)
10 cl de crème légère (bonne conscience …)
Sel, poivre

1. Faire chauffer une sauteuse à feu vif. Hacher au couteau la pancetta, la verser dans la poêle, ajouter l’ail pelé et coupé en deux.

2. Ajouter les champignons, laisser cuire 10 minutes à feu vif. Ils vont cuire et rendre de l’eau, ne pas la jeter.

3. Ajouter ensuite la crème, mélanger. Saler, poivrer puis mixer le tout pour obtenir une sauce crémeuse aux champignons.

Escalopes “panées” (2 à 3 personnes)
2 belles escalopes de dinde
3 cuillères à soupe de chapelure
1 belle pincée de paprika
Huile d’olive
Cerfeuil
Sel, poivre

1. Préchauffer le four à 180°.

2. Répartir la sauce aux champignons au fond d’un plat à gratin. Déposer dessus les escalopes de dinde.

3. Saler, poivrer et ajouter une pincée de paprika sur les escalopes. Saupoudrer de chapelure, puis ajouter un filet d’huile d’olive dessus.

4. Enfourner pour 20 minutes de cuisson, au four. La chapelure va légèrement colorer (grace à l’huile d’olive et à la chaleur du four), et les escalopes vont cuire sans se dessécher grace à la sauce aux champignons.

5. Saupoudrer de cerfeuil ciselé à la sortie du four, puis servir les escalopes avec la sauce aux champignons et la purée de patates douces.

Tags:

5 commentaires

  1. Même si on aurait effectivement envie d’un peu plus de fraîcheur dans les recettes (pas dehors!), ta recette a quand même l’air délicieuse…avec pleins de bonnes choses! J’admire toujours autant le rythme avec lequel tu publies des recettes variées et très chouettes!

  2. tu ne pourrais jamais vivre en Belgique si un peu de pluie et de grisaille te donne le cafard 🙂

  3. C’est la déprime ce temps, je suis bien d’accord avec toi.

    Ce que je retiens dans ta recette, c’est la purée de patate douce avec de l’huile de sésame toastée, tu m’intrigues…

  4. Courage Audrey j’ai bon espoir également que le soleil revienne à partir de jeudi ! Ta recette me fait penser que j’ai des patates douces qui m’attendent dans le frigo, les blanches sont mes préférées.

  5. Recette testée (car tout ce que j’aime y est : dinde, champignons et patate douce) et approuvée ! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.