Gâteaux et Pâtisseries

Gâteau moelleux aux abricots

abricot1

Depuis plus d’un mois, j’ai dans mon panier de l’Amap de très beau (et très bon) abricots. Pour changer de les croquer natures, d’en faire des smoothies ou des compotes avec de la pomme pour mon p’tit bonhomme, j’ai eu envie d’en faire un gâteau.

Pour la base de mon gâteau j’ai pris la recette du Cake à l’epeautre Marlette que j’adore. Jusqu’à présent je me contentais d’utiliser les sachets de préparation, mais depuis que j’ai acheté le livre de recettes Marlette je me régale des recettes que je peux préparer en version maison.

Avec un peu de vanille et des amandes effilées, ce gâteau renouvelle les tartes aux abricots et a une texture bien moelleuse. J’adore son goût caramélisé, apporté par le sucre complet, qui s’accorde à merveille avec l’acidité des abricots.

abricot3
avant cuisson

 

abricot2
après cuisson

Ingrédients (8 personnes)
60 g de farine de blé 
50 g de farine d’épeautre
60 g de sucre de canne complet 
1 cuillère à café de levure chimique
2 oeufs
80 g de beurre
1 pincée de sel
9 abricots
1 cuillère à soupe d’amandes effilées

1. Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre.

2. Ajouter les farines tamisées ainsi que la farine. Mélanger à nouveau puis ajouter la pincée de sel et le beurre fondu. Fouetter la pâte pour qu’elle soit bien homogène.

3. Verser la pâte dans un moule à tarte beurré et fariné (pas utile dans les plats jetables comme le mien, ou dans les moules en silicone).

4. Rincer les abricots, les couper en deux, enlever le noyau et les disposer sur la pâte à gâteau. Saupoudrer avec les amandes effilées et enfourner pour 30 minutes à 180°. Laisser ensuite refroidir dans le moule puis servir à température ambiante.

N’hésitez pas à tester avec d’autres fruits, je suis certaine que cela fonctionne très bien également avec des pèches, brugnons voir des prunes quand ce sera la saison.

Tags:

10 commentaires

  1. Merci, ça me donne j’en envie je vais tester… Bonne journée .

    @ merci Déborah

  2. Ce gâteau est très appétissant et je vais vite le refaire ce week-end. Merci Audrey et excellentes vacances !

    @ de rien Nicky

  3. Rhoooo la la… Je croquerais bien dedans 🙂 🙂

    @ tu n’as plus qu’à le faire !!

  4. Roh moi j’adore ton gâteau avec des abricots bien sucrés, miam miam

    @ nous on adore je l’ai déjà refait depuis

  5. Encore de la pub…

    @ rien de t’oblige à venir regarder mon blog 🙂 et oui y’a un peu de pub comme partout. Un lien vers un livre facilement cliquable pour ceux qui souhaitent acheter le même c’est vrai que c’est le mal absolu 🙂

  6. Les gâteaux à l’épeautre c’est excellent : ma mère a une super recette avec des raisins secs (trempés dans le rhum c’est mieux) ; je l’ai fait une fois et ça a eu un vrai succès !

    @ j’aime bien varier les farines et oui j’aime beaucoup le gout de celle d’epeautre

  7. Justement, il y a tellement de la pub partout, où qu’on aille qu’il est vrai que c’est agréable de ne pas en voir, comme l’était votre blog avant. Ne prenez donc pas la mouche aussi vite 😉

    @ ce que je n’arrive pas à comprendre c’est le “avant”. C’était quand ? Y’a 10 ans ? Car depuis facilement 6 à 7 ans il y a de la pub sur mon blog, de temps à autre. C’est elle qui me permet de rentrer dans mes frais (je ne dis pas gagner de l’argent, la nuance est là). Car un blog comme le mien avec plus de 3.000 recettes et plus de 6.000 photos cela coute cher en hébergement, en sauvegarde et en maintenance pour permettre à mes lecteurs de pouvoir lire mon blog en même temps sans avoir des messages d’erreurs car vous etes trop nombreux à le consulter au même moment. Je suis également sur une plate forme payante, pour éviter les pubs intempestives qui s’affichent en pop up sur le blog et qui ne sont pas des plus agréables.

    Alors oui c’est vrai que cela peut etre agréable de ne pas en voir. Mais pour moi il est hors de question que mon blog me coute de l’argent, je préfère utiliser les économies pour ma p’tite famille plutôt que pour la gestion de mon blog et la pub me permet cela.

  8. Elle fait vraiment envie cette tarte maison. Belle réalisation!!!
    Juste pour info tu utilise qu’elle farine d’épeautre?? Car en épeautre je suis un peu perdu entre le petit et grand épeautre..

    @ j’aime bien celle de petit épeautre complet

  9. Ce gâteau est délicieux, vite fait et demande peu d’ingrédients, recette adoptée! Merci Audrey! ps: j’aime beaucoup ton blog.

  10. Mmmm! il doit être très bon ce gâteau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.