Plats de NoëlPoisson

Noix de Saint Jacques, caviar & purée de butternut au yuzu

Je pourrai vous garder cette recette pour l’an prochain, la publier quelques jours avant Noël mais sincèrement ce serait dommage d’attendre aussi longtemps. Il y a toujours une occasion de mettre les p’tits plats dans les grands, sans devoir attendre une année entière non ? Dans quelques jours c’est la Saint Valentin par exemple si vous voulez surprendre votre amoureux(se).

J’adore les noix de Saint Jacques, mais cet hiver c’est la première fois que j’en cuisine. Faut dire que les deux derniers mois j’ai un peu boudé le marché du dimanche matin et donc l’étal du poissonnier.

Côté accompagnent, j’ai fait simple. J’adore les purées de légumes, et avec mon Cook-Expert c’est tellement facile et rapide à préparer qu’il serait dommage de m’en passer. J’ai opté aujourd’hui pour une purée de courge butternut toute douce, et j’ai ajouté un peu de polenta pour lui donner un peu de tenue et du yuzu pour le goût.

J’ai servi ce plat pour notre déjeuner du nouvel an, alors pour le rendre encore plus festif j’ai ajouté dessus du Caviar d’Aquitaine, gentiment offert par Caviar Sturia. Il s’agit du Oscietra, je l’ai trouvé vraiment bon avec des grains de grosse taille qui éclatent en bouche. Avec les noix de Saint Jacques c’était vraiment bon c’est vraiment la p’tite touche de gourmandise qui change tout (mais à réserver pour des moments exceptionnels, il faut compter 28 euros la p’tite boîte).

Ingrédients (4 personnes)
16 noix de Saint Jacques
1 petite boîte de Caviar Oscietra Sturia
1 petite courge butternut
1 oignon doux des Cévennes
1 cube de bouillon de légumes
1/2 cuillère à café de zeste de yuzu séché (Terre Exotique)
2 cuillères à soupe de polenta instantanée
20 cl de lait entier
Huile d’olive
1/2 citron jaune
Sel, poivre

  • Rincer, peler et couper la butternut en deux. Enlever les graines, la couper en dés. Peler et émincer l’oignon. Faire cuire le tout à la vapeur pendant 20 minutes avec le cube de bouillon émietté sur les légumes (au cook-expert, 20 minutes de cuisson, mode cuisson vapeur).
  • Faire chauffer le lait dans une petite casserole. Ajouter la polenta, mélanger et laisser épaissir 3 minutes. Mixer ensuite les légumes avec la polenta, saler et poivrer puis ajouter le yuzu.
  • Faire cuire les noix de Saint Jacques dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive. La cuisson est très rapide, en deux à trois minutes elles doivent être légèrement colorées, et mi-cuites à coeur. Saler, poivrer, ajouter le jus de citron dans la poêle pour déglasser les sucs, mélanger.
  • Dresser les assiettes (chaudes) avec la purée de butternut et les noix de Saint Jacques. Ajouter le caviar sur les noix de Saint Jacques et servir.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *