Rougail de saucisses un peu comme sur l’Ile de la Réunion

Pour mes 30 ans mon mari m’avais organisé des vacances surprises sur l’Ile de la Réunion, c’était un superbe cadeau dont je me souviens encore. Mon p’tit bonhomme était dans mon ventre et ce début de grossesse me fatiguait beaucoup, ces vacances surprises tombaient au bon moment ! Nous en avions profité pour faire le tour de l’Ile et tester plein de restaurants pour nous régaler des spécialités locales.

Un des plats qui revenait souvent, mais dont je ne me lassais pas de découvrir les différentes variantes, c’était le Rougail Saucisses. C’est un plat bien parfumé, dans lequel cuisent des morceaux de saucisses de porc fumées, avec une sauce aux oignons, aux tomates et aux épices.

Il est accompagné traditionnellement de riz blanc et de pois (souvent des lentilles), mais également d’un autre rougail, de tomates qui est une sorte de condiment frais à base de tomates coupées en dés, de cive et de piment (plus ou moins dosé !).

Aujourd’hui je vous propose mon interprétation de ce plat, elle va surement faire râler les puristes (mon rougail a un air de sambal de tomates indonésien, vive la cuisine fusion !), mais qui est vraiment délicieuse et très facile à préparer.

N’hésitez pas à préparer le rougail de saucisses la veille, il est très bon réchauffé. C’est parfait pour gagner du temps un soir de semaine ! Pendant qu’il réchauffe tranquillement, vous n’avez qu’à faire cuire du riz et préparer le rougail de tomates qui lui ne doit pas être préparé trop longtemps à l’avance.

Rougail de saucisses (3 personnes)
3 saucisses de Toulouse
1 oignon
1 boîte moyenne de concassée de tomates
2 gousses d’ail
1 cuillère à soupe de Mélange Créole de Terre Exotique
Sel, poivre

– Faire cuire les saucisses entières dans une casserole d’eau salée pendant 10 minutes. Les égoutter et les couper en rondelles.

– Peler et émincer l’ail et l’oignon. Les faire revenir dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive pendant 5 minutes. Ajouter les rondelles de saucisses.

– Saupoudrer avec le mélange d’épices, ajouter le contenu de la boîte de tomates.

– Baisser le feu, couvrir et laisser cuire pendant 20 minutes en mélangeant de temps en temps. Saler et poivrer en fin de cuisson.

Rougail de tomates (3 personnes)
2 à 3 tomates
1 oignon nouveau
1 cuillère à soupe de sauce soja
2 cuillères à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe d’huile de sésame
Tabasco
Sel, poivre

– Rincer les tomates, les couper en deux et enlever les graines. Couper les tomates en dés.

– Rincer et émincer finement l’oignon, le mélanger avec les dés de tomates.

– Assaisonner avec la sauce soja, le jus de citron, l’huile de sésame et un peu de Tabasco. Saler, poivrer et mélanger.

– Servir le rougail de tomates avec le rougail de saucisses et du riz.




Audreycuisine

5 Commentaires

  1. Avatar
    LadyMilonguera juillet 10, 2017

    Voilà qui me donne faim de bon matin.

  2. Avatar
    Madame Bobette juillet 10, 2017

    Ca me dit bien tout ça.
    N’ayant pas de mélange créole, par quoi pourrais-je le remplacer?

  3. Avatar
    AM. juillet 10, 2017

    C’est aussi comme ça que je fais (enfin plus ou moins! Je ne fais pas pré-cuire les saucisses à l’eau et je ne connaissais pas le “mélange créole”), à la Réunion, il y a autant de variantes que de foyers, donc votre version me paraît tout à fait bien! Et c’est une fille de réunionnais qui vous parle!
    Pour les épices, je mélange curcuma, gingembre (c’est meilleur frai, mais en poudre ça passe aussi), et thym, le tout sans modération ou presque!

  4. Avatar
    kat juillet 11, 2017

    Le rougail saucisses est un plat simple mais qui fait toujours son effet !.Quand je le fais j’utilise du curcuma qui donne une belle couleur , gingembre en poudre et beaucoup d’oignons (4 environ ) que j’aime bien compotés.
    La petite astuce pour dégraisser les saucisses c’est de les piquer,entières,un peu de partout avec une fourchette avant de les faire cuire qq minutes ds l’eau bouillante, la graisse partant dans l’eau… En tt cas toujours un bonheur de suivre quotidiennement ce blog !, merci Audrey

  5. Avatar
    Sojarose juillet 12, 2017

    Je vais sans aucun doute tester cette recette, j’imagine pleine de saveurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*