Volaille

Mafé de poulet pour utiliser un reste de poulet rôti

Vous avez cuisiné un bon gros poulet rôti ce week-end et vous ne savez pas comment accommoder les restes ? Je vous propose aujourd’hui un délicieux plat bien parfumé dans le style du mafé de poulet, une recette que j’avais il y a bien longtemps lors de nos vacances à Dakar au Sénégal.

Il s’agit d’une recette mijoté, à base de poulet (mais parfois de boeuf) cuit avec des légumes dans une sauce tomate aux arachides. Ma version n’est surement pas LA recette traditionnelle, mais une version rapide et très facile à cuisiner pour utiliser un reste de poulet rôti.

Pour que ce soit adapté à toute ma p’tite famille, je n’ai pas forcé sur le piment pour la cuisson, mais rien ne vous empêche d’en rajouter dans votre assiette. A accompagner de riz blanc, c’était parfait pour terminer le week-end sur une belle note gourmande.

Ingrédients (4 personnes)
4 morceaux de poulet rôti (ici deux blancs, deux pilons, une avant-cuisse)
1 oignon
1 gousse d’ail
4 brins de persil
1 boîte de tomates concassée
1 aubergine
1/2 poivron rouge
3 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
1 cube or
Sel, poivre
Piment de Cayenne
Huile d’olive

– Peler et hacher l’ail et l’oignon. Les faire revenir dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive.

– Rincer puis couper en dés l’aubergine et émincer en lamelles le poivron rouge. Ajouter le tout dans la cocotte, mélanger et laisser cuire pendant 10 minutes.

– Pendant ce temps découper le poulet en morceaux, enlever la peau. Ajouter le tout dans la cocotte, saler, poivrer et ajouter un peu de piment de Cayenne et le persil ciselé.

– Couvrir avec la tomate concassée et l’équivalent de la boîte de tomate en eau. Ajouter le bouillon cube, le beurre de cacahuète, mélanger. Laisser cuire à couvert pendant 20 minutes, le temps de faire cuire du riz.

Servir bien chaud avec le riz et du piment si vous aimez.

Astuce

Si vous avez fait cuire votre poulet au four dans un plat à gratin, il vous reste surement du jus de cuisson gélifié dans le plat, recouvert d’une petite couche de graisse.

Pour parfumer encore plus votre plat, utilisez une cuillère à soupe de la graisse en remplacement de l’huile d’olive pour faire revenir l’ail et l’oignon, et n’hésitez pas à ajouter le jus dégraissé dans la cocotte, il relèvera la sauce.




Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *