Oeufs

La recette des oeufs brouillés à la poêle

Pour moi, il n’y a pas de brunch sans oeufs brouillés. C’est vraiment une façon de cuire les oeufs que j’adore, mais pour les réussir à la perfection, et tout ça rapidement il y a quelques petites astuces à connaître.

Bien choisir ses oeufs

Vous savez à quoi correspond le code qui est inscrit sur les oeufs que vous achetez ? C’est de la façon dont sont élevées les poules. Moi je privilégie les oeufs soit bio (code 0), soit de poules élevées en liberté (code 1) et j’évite systématiquement les oeufs de poules élevées en cages (code 3). L’avantage des oeufs bio c’est que les poules sont nourries sans OGM.

Utiliser une poêle anti-adhésive

Quand je fais des oeufs pour plusieurs personnes pour les faire cuire correctement, j’utilise une casserole et je fais cuire les oeufs au bain marie. C’est beaucoup plus lent mais quand il y a plusieurs oeufs cela permet de bien pouvoir arrêter la cuisson avant qu’ils ne soient trop cuits.

Quand je fais des oeufs pour 1 ou 2 personnes, j’utilise une poêle de 20 cm de diamètre. C’est assez petit et cela permet d’avoir une cuisson plus facile que dans une grande poêle. Côté matériaux j’ai depuis des années des poêles de la gamme les forgées de Le Creuset et je les adore. La fonte d’aluminium permet de bien répartir la chaleur pour avoir une cuisson homogène, la poêle est anti-adhérente et elle dure des années.

Remplacer l’huile par du beurre salé

Habituellement, je fais toutes mes cuissons à la poêle avec un filet d’huile d’olive. Pour les oeufs brouillés, je préfère ajouter un petit morceau de beurre salé dans la poêle, qui apportera saveurs et sel à mes oeufs.

Stopper la cuisson avec de la crème

La meilleur façon d’avoir des oeufs brouillés crémeux et cuits à la perfection c’est d’ajouter une cuillère à café bombée de crème épaisse en fin de cuisson. Cela va réduire la température des oeufs, arrêter leur cuisson et leur apporter de l’onctuosité.

Assaisonner avec délicatesse

Il ne vous reste plus qu’à déposer vos oeufs brouillés sur des muffins anglais ou des toasts de pain grillés, d’ajouter une pincée de fleur de sel, une pincée de piment d’Espelette et quelques brins de cerfeuil et ce sera parfait !

Un accompagnement gourmand

Il reste encore des courgettes sur les étals des primeurs, alors on en profite avant d’attendre l’été prochain. J’aime bien faire une poêlée de courgettes aux champignons pour accompagner mes oeufs brouillés. Il faut une courgette pour 250 g de champignons de Paris pour 2 personnes et une gousse d’ail.

Couper les courgettes en petits dés, les champignons en 4 (en coupant la base du pied) et faire revenir le tout avec de l’ail haché et du persil dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Plus les courgettes sont coupées en petits dés plus la cuisson est rapide, toujours à découvert pour les garder croquantes. Un peu de fleur de sel, de poivre et c’est prêt.

Et là vous avez tout pour vous régaler !



Tags:

3 commentaires

  1. Simple, rapide et délicieux! Que demander de plus?

  2. @Ariane rien, c’est parfait comme ça 🙂

  3. Miam, çà donne trop envie .. simple mais top. Dommage que je sois devenue allergique aux oeufs cuisinés … (il n’ y a que dans les gâteaux que çà passe). Merci pour ces belles photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *