Une p’tite recette d’un dessert au milieu de tous ces plats salés ne ferait pas de mal, non ? Alors voici aujourd’hui mon premier dessert de fêtes, je vous proposerai la semaine prochaine une recette de bûche facile à préparer.
Pour ce dessert j’avais envie de fruits, mais tant qu’à faire de saison. J’adore l’ananas, et il apporte une touche de fraîcheur bien agréable sur le gâteau, parfait à la fin d’un repas bien copieux. Pour lui apporter un air de fêtes j’ai saupoudré le tout de paillettes d’or, ça en jette !

Côté réalisation, promis il est facile à faire. Pour la base du gâteau, un biscuit cuillère, l’idéal est d’avoir un tapis en silicone à rebord, je suis fan de mon flexipan plat de Guy Demarle et du cadre rectangulaire qui va avec. Le duo me sert quasiment à chaque fois que je fais un entremet pâtissier comme ici !
Ma recette est assez basique sinon, ce n’est que des préparations faciles à assembler : le biscuit cuillère et une mousse au mascarpone, le tout recouvert de morceaux d’ananas pour la touche fruitée et de macarons pour lui donner un air festif. Si vous les cherchez, ils viennent de chez Picard, je n’avais pas le temps de les préparer.
Pour parfumer l’intérieur du gâteau, j’ai ajouté une couche de confiture, Faites un voeux, la création éphémère de la Cour d’Orgères aux doux parfums de marrons, poire et vanille. Sa saveur douce aux parfums d’hiver s’accorde à merveille avec la texture mousseuse du gâteau et les morceaux d’ananas.
Si vous voulez la découvrir, rendez-vous ce soir
sur mon compte instagram pour un petit concours !

Entremet de Noël aux fruits d’hiver
Ingrédients
Biscuit cuillère:
- 2 oeufs
- 60 g de sucre en poudre
- 30 g de farine
- 30 g de maïzena
Mousse mascarpone:
- 250 g de mascarpone
- 250 g de crème fleurette entière
- 60 g de sucre en poudre
- 5 jaunes d’oeuf
- 6 g de gélatine en feuille (3 feuilles)
Sirop:
- 70 g de compote de poire
- 50 g de sucre glace
- 50 g d’eau
Montage:
- 1/2 pot de confiture (Faites un voeu de la Cour d’Orgères)
- 5 tranches d’ananas frais
- Poudre d’or
- 9 macarons
Instructions
Biscuit cuillère :
- Casser les oeufs, séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige ferme puis ajouter le sucre, fouetter à nouveau.
- Ajouter ensuite les jaunes dans les blancs en neige, mélanger avec une maryse pour les incorporer.
- Ajouter la farine et la maïzena tamisées, mélanger toujours à la maryse.
- Etaler la préparation sur le flexipan plat, déposé sur une plaque perforée, lisser avec une spatule.
- Enfourner pour 12 à 15 minutes de cuisson, à 180° (four préchauffé). Si en cours de cuisson le biscuit fait des bulles, le percer avec la pointe d’un couteau.
- Démouler le biscuit dès sa fin de cuisson. Le couper en deux morceaux égaux, de la taille du cadre à pâtisserie.
Mousse tiramisu :
- Verser de l’eau froide dans un bol, y faire ramollir les feuilles de gélatine.
- Dans un cul-de-poule, fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre. Faire chauffer une casserole d’eau jusqu’à ébullition. Laisser refroidir deux minutes puis poser le saladier contenant les jaunes d’oeuf et le sucre dessus, au contact de l’eau chaude. Fouetter le tout énergiquement pendant 5 minutes, la préparation va blanchir et épaissir. De temps en temps, enlever le saladier d’au dessus de la casserole pour éviter que l’eau trop chaude fasse “cuire” les oeufs.
- Faire fondre la gélatine dans une cuillère à soupe d’eau, l’ajouter dans le mélange oeuf et sucre. Quand les 5 minutes sont écoulées, laisser ensuite refroidir en fouettant régulièrement.
- Dans un autre saladier fouetter au batteur électrique le mélange de mascarpone et de crème. Le tout va former une chantilly bien dense.
- Mélanger la chantilly avec la préparation aux oeufs au fouet. Remplir une poche à douille avec la préparation et conserver pendant 15 minutes au réfrigérateur.
Sirop:
- Dans un bol, mélanger la compote, le sucre glace et l’eau.
Montage :
- Déposer le cadre sur un plat de service. Déposer au fond la moitié du biscuit, face lisse sur le dessus.
- A l’aide d’un pinceau badigeonner le biscuit du sirop. Répartir sur le biscuit une couche fine de confiture. Ajouter 3/4 de la crème sur le biscuit, en couche régulière.
- Recouvrir avec le deuxième morceau de biscuit. Badigeonner de sirop.
- Répartir le reste de crème sur le biscuit, lisser à la spatule. Réfrigérer pendant au moins 4 heures.
- Passer un couteau entre le cadre et le gâteau pour enlever le cadre.
- Au dernier moment, découper les tranches d’ananas en morceaux. Les répartir sur le gâteau, saupoudrer d’or en paillettes. Ajouter les macarons sur le tour du gâteau puis servir.
Bonjour Audrey, très tentée par votre dessert, mais par quoi remplacer la confiture, qui doit être excellente mais que je ne trouverai pas dans ma région, ou quel autre parfum associer avec l’ananas.
J’adore vos recettes que je fais très régulièrement.
Bonnes fêtes de fin d’année et bonne continuation.
Béatrice
@Béatrice merci beaucoup et bonnes fêtes à vous aussi. Pour la confiture vous pouvez utiliser une confiture d’abricot ou de mangue