Plats uniquesRecettes Asiatiques

Nems au poulet faciles

recette nems faciles maison

La semaine dernière, j’avais  trop envie de cuisiner des spécialités asiatiques, et pour changer de la cuisine japonaise que j’adore, j’ai acheté ce qu’il me fallait pour faire des nems.

Nous adorons ça à la maison, et ce n’est pas bien compliqué à faire, cela demande un peu de temps pour le pliage mais quelle satisfaction d’avoir réussi à les préparer maison !

Ou acheter les ingrédients pour faire des nems ?

Côté ingrédients, pas besoin d’avoir un supermarché asiatique pour les ingrédients de base vous pouvez les trouver dans tous les supermarchés : vermicelles de soja, galettes de riz, germes de soja, poulet et carottes. 

Par contre, je vous conseille vivement les petites galettes de riz pour faire de petits nems plutôt que des gros, c’est quand même plus facile niveau pliage, vous réduisez le temps de cuisson et c’est moins risqué également pour la cuisson, ils ont beaucoup moins de chances d’éclater. J’en ai acheté un énorme paquet (90 feuilles) pour quelques euros chez Eurasie à Bordeaux.

Comment réussir le pliage des nems ?

Mon chéri est arrivé juste à temps à la maison quand je préparais les nems, alors voici une p’tite vidéo rapide que nous avons réalisé sur le moment :

Comment réussir la cuisson des nems ?

Côté cuisson, les nems sont cuits dans de l’huile. La friture n’est pas vraiment mon mode de cuisson préféré, mais on a pas le choix pour avoir des nems croustillants. Pour que la cuisson soit la plus homogène possible et pour avoir une température de cuisson stable, j’utilise une friteuse électrique, celle-ci.

Elle est très facile à utiliser, ne prend pas trop de place dans les placards. Je la positionne sur mon plan de cuisson sous la hotte comme ça je limite les odeurs dans la cuisine. 

Est-ce qu’ils se conservent facilement ?

Côté organisation, ma recette vous permet de faire 70 petits nems, c’est beaucoup, mais tant qu’à en faire j’en fais pour d’autres repas. Ils se conservent très facilement au congélateur.

A faire congeler sur des plateaux et à conserver ensuite dans des boîtes ou sachets, ils décongèlent et se réchauffent au four à 200° pendant 20 minutes en les retournant à mi-cuisson.

Parfait pour garnir un Bo-bun maison  ou à accompagner de feuilles de laitue et de menthe, on adore ! 

Nems au poulet faciles
Noter cette recette
23 note(s)

Catégorie: Plat complet

Cuisine: Vietnamienne

Quantité ou nb de personnes: 6 à 8 personnes

recette nems faciles maison

Ingrédients

  • 70 petites galettes de riz
  • 4 escalopes de poulet
  • 3 carottes
  • 200 g de germes de soja
  • 1 oignon 
  • 2 gousses d’ail
  • 50 g de champignons parfumés en lamelles
  • 80 g de vermicelles de soja
  • 2 oeufs
  • 4 cuillères à soupe de sauce de poisson
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Réhydrater les champignons et les vermicelles pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante. Egoutter et ciseler le tout en petits morceaux. 
  2. Hacher les blancs de poulet avec l’ail et l’oignon, vous pouvez utiliser pour des nems végétariens la même quantité de tofu ferme. Rincer, peler et râper les carottes.
  3. Dans un grand saladier mélanger les vermicelles, les champignons, germes de soja, oeufs, carottes râpées, oignon et ail haché et le poulet. J’utilise mon robot Kenwood avec le batteur K bien pratique pour avoir un mélange homogène. 
  4. Assaisonner le tout avec la sauce soja, la sauce de poisson. Saler, poivrer généreusement et mélanger à nouveau. 
  5. Hydrater les galettes de riz trois par trois dans un saladier d’eau froide, quand elles sont souples les disposer sur un torchon pour enlever le trop d’humidité. 
  6. Garnir ensuite les galettes de riz avec une cuillère à soupe de préparation, rabattre les côtés puis rouler les nems. Les laisser reposer sur un plat sans qu’ils ne se collent. 
  7. Faire chauffer la friteuse. Deux techniques : soit une seule cuisson à 170° pour 4 à 5 minutes c’est ce que je fais pour les nems que je vais congeler et qui passeront au four au dernier moment, ils ne sont donc pas trop colorés. Sinon, pour les manger juste après cuisson, une cuisson 4 minutes à 150° puis 3 minutes à 170° pour les colorer et finir la cuisson avant de passer à table. 
  8. A servir avec une sauce pour nems, de la laitue et des feuilles de menthe.
https://www.audreycuisine.fr/2020/01/21/nems-au-poulet-faciles/

Tags:

8 commentaires

  1. Oh merci merci tes vidéos sur insta m’ont fait craquer….demain je teste ça 😉

  2. Merci pour la recette. J’adoore les nems au poulet et je pensais jusqu’à présent qu’en faire soi-même était une vraie galère à cause du pliage des galettes de riz. Merci pour ce tuto très utile.

  3. Bonjour
    Merci pour la recette et le pliage en vidéo .
    Pour les ingrédients vous dites 2 œufs mais je ne les vois pas dans la recette ,..

  4. @Laurence bonjour ils sont bien à ajouter dans la farce.

  5. @Emmy de rien ! C’est un peu long quand on en prépare beaucoup mais sinon c’est très facile à faire.

  6. @Chrissaulle top 🙂 amuses toi bien !!

  7. j’avoue que j’adore, mais je n’ose pas m’y attaquer, bisous

  8. Bonjour , cette recette donne très envie de la réaliser , cependant je ne suis pas très friture et ne dispose pas de matériel pour cet effet , est-ce possible de les faire cuire autrement ? au four par exemple ? Merci d’avance pour votre réponse , bien cordialement , Magali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *