Légumes

Les petits pois carottes lardons

Petits pois à la Française

Avant de profiter de la courte saison des petits pois frais qui devraient bientôt arriver, voici une recette de petits pois que j’adore préparer à longueur d’année. C’est vraiment une recette très savoureuse et d’une facilité déconcertante, elle cuit en une vingtaine de minutes.

Il m’arrive donc d’en préparer souvent, même un soir de semaine car cela demande peu d’ingrédients que j’ai toujours dans mes réserves : des petits pois surgelés, des carottes, un oignon et quelques lardons. Quand j’en ai, je rajoute deux ou trois feuilles de laitue sinon je m’en passe.

Cette recette est parfaite pour accompagner une volaille (poulet rôti ou escalopes poêlées), des steaks hachés ou en version veggie des galettes de céréales. 

Les petits pois carottes lardons
Noter cette recette
28 note(s)

Temps de préparation: 5 minutes

Temps de cuisson: 25 minutes

Temps total de recette: 30 minutes

Catégorie: Légumes

Quantité ou nb de personnes: 4 personnes

Petits pois à la Française

Ma recette facile et rapide des petits pois à la Française, avec des lardons et des carottes

Ingrédients

  • 600 g de petits pois surgelés
  • 75 g de lardons fumés
  • 2 à 3 carottes
  • 1 oignon
  • 3 feuilles de laitue
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Faire chauffer une sauteuse (ou petite cocotte en fonte) à feu moyen. Ajouter les lardons et les faire revenir 1 minute sans y toucher.
  2. Ajouter l’oignon pelé et émincé, ainsi que les carottes pelées et coupées en rondelles. Mélanger et poursuivre la cuisson pendant 4 minutes à feu moyen. 
  3. Ajouter les petits pois, la laitue et mélanger. Mouiller avec un verre d’eau, mélanger et fermer la cocotte. Si vous utilisez une sauteuse, ajouter un couvercle. 
  4. Baisser le feu et laisser mijoter pendant 20 minutes.
  5. En fin de cuisson, rectifier l’assaisonnement en sel et poivre. Servir les petits pois avec l’accompagnement de votre choix.

Notes et suggestions

Astuce Batch-Cooking : vous pouvez cuisiner cette recette à l’avance, elle se conserve facilement pendant 3 à 4 jours au réfrigérateur. S’il vous en reste, ne pas hésiter à les rajouter dans la garniture d’une quiche Lorraine pour en faire une quiche aux petits pois et lardons, c’est délicieux !

https://www.audreycuisine.fr/2020/04/19/les-petits-pois-carottes-lardons/

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.