Crêpes, gaufres & pancakes

Mes galettes de sarrasin

Ma recette des galettes de sarrasin

J’achète de temps en temps des crêpes de sarrasin au rayon frais de mon magasin bio pour en faire un plat vite préparé pour le dîner, accompagnées d’une fondue de légumes, d’un oeuf et de fromage le plus souvent.

Même si je fais très souvent ma pâte à crêpes pour les recettes sucrées, jusqu’à présent je n’étais pas très fan de mes versions de galettes salées à la farine de sarrasin.


Comment réussir la pâte à galettes de sarrasin ?

Une pâte souvent trop épaisse, difficile à étaler pour la cuisson, ou cassante, bref ce n’était pas la joie. J’ai tenté des versions ou je remplace la farine de blé par la farine de sarrasin dans une recette classique de pâtes à crèpes, une recette de pâte juste avec de la farine de sarrasin, de l’eau et du sel, et le résultat n’était toujours pas top.

Alors j’ai tenté la recette du paquet de farine de sarrasin, et ce n’était pas mieux ! Mais en hydratant un peu plus ma pâte et en la laissant reposer 48 heures, j’ai enfin réussi à avoir des galettes fines et gouteuses qui ne se cassent pas.


Comment cuire les galettes de sarrasin ?

Côté cuisson, j’ai adapté avec ce que j’ai à la maison. Version crêpes party pour notre dîner du samedi, avec pleins d’ingrédients dans des petits bols sur la table pour garnir les crêpes et cuisson minute sur mon appareil multi-crêpes, ou cuisson dans une poêle crêpière de petite taille (19 cm de diamètre) pour faciliter la cuisson et éviter de casser des crêpes trop grandes en les retournant. Je suis super contente de celle que j’ai depuis le début d’année de la marque Téfal / Chef Club sa taille est idéale pour les crêpes et pancakes.

Pour la cuisson à la poêle, comme indiqué ci-dessus j’utilise une crépière anti-adhésive. On obtient une texture différente si on graisse ou non la poêle. Je graisse donc toutes les 4 ou 5 crêpes pour être certaine qu’elles n’attachent pas, et les plus jolies sont sur la poêle non graissées, elles sont lisses en surface, sur la poêle graissée ça fait des bulles plus ou moins régulières, cf photo suivante.


Comment déguster les galettes de sarrasin ?

Là c’est chacun ses goûts. Nous on aime les choses simples et je rajoute toujours une fondue de légumes pour apporter du volume et alléger l’ensemble. Voici des p’tits exemples :

  • Fondue d’oignons rouges, jambon blanc, gruyère râpé
  • Fondue de poireaux à la crème, saumon fumé
  • Ratatouille, oeuf, jambon cru
  • Poêlée de poivrons, tomates, fromage de brebis basque
  • Fondue d’endives au miel, fromage de chèvre

Et quand il en reste, elles sont parfaites réchauffées à la poêle, avec un peu de beurre salé et un oeuf au plat pour un petit déjeuner salé (je suis fan !).


Tags:

Un commentaire

  1. Bonjour Audrey, moi j’adore les galettes de sarrasin, j’essaierai de les laisser reposer (bon 48h ça fait beaucoup, faut vraiment que j’anticipe ) et quand il en reste, tu peux les couper aux ciseaux comme des grandes nouilles et les passer à la poêle, super aussi.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.