Crêpes, gaufres & pancakes

Blinis russes, une recette pour changer des crêpes

Recette blinis maison

Vous avez déjà goûté de bons vrais blinis ? Je ne parle pas de ceux que l’on achète en grande surface, mais des blinis russes, réalisés avec de la levure de boulanger, ou du levain, et qui ont besoin de temps pour lever. 

Traditionnellement, ils sont d’un bon diamètre, ce ne sont pas les petits blinis individuels que nous connaissons, et ils sont servis avec du saumon mariné ou fumé et de la crème. 

Comme j’aime bien mélanger les inspirations et m’approprier les recettes, moi j’aime les servir en plats, comme des crêpes salées, recouverts de différentes garnitures. Ils ont toujours du succès !


Blinis aux oeufs brouillés et Poutargue

Blinis aux oeufs brouillés et poutargue

J’adore la Poutargue, ce sont des oeufs de mulets salés et séchés que j’utilise comme condiment sur mes recettes. Je vous en ai déjà parlé ici et là, et sur des oeufs brouillés c’est topissime. 

J’ai tout simplement servi mon blinis juste cuit avec un oeuf brouillé cuit à la poêle, j’ai saupoudré de poutargue râpée à l’aide de ma râpe microplane et j’ai ajouté quelques lamelles de poutargue. Un peu de persil (surgelé, je me suis trompé avec la ciboulette que je voulais pour cette recette !), de la mâche assaisonnée d’une vinaigrette à la moutarde à l’ancienne et c’était parfait pour un repas gourmand. 


Blinis, fondue de poireaux, jambon et fromage

Une version plus classique, mais qui plait toujours à la maison. Là j’ai fais revenir à feu vif un poireau émincé très finement dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Un peu de sel, de poivre et j’ai déglacé en fin de cuisson avec un peu de crème. 

J’ai réparti cette fondue de poireaux sur les blinis, ajouté du jambon blanc en petits morceaux et du camembert en tranches pour mes gourmands. Après passage sous le grill du four 3 minutes c’était parfait pour les amateurs de fromage coulant.


D’autres recettes de blinis maison

3 recettes rapides de tartinades et blinis apéro

Blinis au maïs, salsa épicée & carpaccio de boeuf

Blinis au sarrasin, saumon fumé & salade de fèves & radis

Rillettes de maquereau au citron confit & blinis aux olives

Blinis gourmands au jambon et noisettes

Blinis aux herbes & saumon fumé

Blinis rapides & dip de hareng fumé au céleri

Blinis au saumon et à l’avocat

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.