Blinis russes, une recette pour changer des crêpes
Vous avez déjà goûté de bons vrais blinis ? Je ne parle pas de ceux que l’on achète en grande surface, mais des blinis russes, réalisés avec de la levure de boulanger, ou du levain, et qui ont besoin de temps pour lever.
Traditionnellement, ils sont d’un bon diamètre, ce ne sont pas les petits blinis individuels que nous connaissons, et ils sont servis avec du saumon mariné ou fumé et de la crème.
Comme j’aime bien mélanger les inspirations et m’approprier les recettes, moi j’aime les servir en plats, comme des crêpes salées, recouverts de différentes garnitures. Ils ont toujours du succès !
Imprimer cette recetteLa recette russe des blinis maison
- Tps préparation: 10 minutes
- Tps cuisson: 10 minutes
- Tps total: 20 minutes
- Pour: 7 gros blinis
Ingrédients
- 250 g de lait (25 cl)
- 250 g de farine de blé T55 ou T80
- 2 oeufs
- 50 g de beurre
- 10 g de sucre de canne blond
- 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 1 belle pincée de sel
Instructions
- Faire tiédir le lait dans une casserole avec le beurre coupé en morceaux pour le faire fondre.
- Verser dans un saladier la farine, la levure, le sucre et le sel, mélanger avec une cuillère.
- Ajouter le mélange lait et beurre, mélanger la pâte au fouet.
- Ajouter les oeufs, mélanger à nouveau.
- Laisser reposer la pâte pendant 30 minutes à température ambiante, puis 3 heures au réfrigérateur. Elle va fermenter doucement, prendre du volume et faire de jolies bulles.
- Faire cuire les blinis dans une petite poêle à crêpes huilée en versant une petite louche de préparation à feu moyen. La pâte s’étale légèrement, quand la pâte semble prise, retourner doucement les blinis pour les faire cuire sur l’autre face.
- Réchauffer pendant 5 minutes à 180° avant de les servir.
Blinis aux oeufs brouillés et Poutargue
J’adore la Poutargue, ce sont des oeufs de mulets salés et séchés que j’utilise comme condiment sur mes recettes. Je vous en ai déjà parlé ici et là, et sur des oeufs brouillés c’est topissime.
J’ai tout simplement servi mon blinis juste cuit avec un oeuf brouillé cuit à la poêle, j’ai saupoudré de poutargue râpée à l’aide de ma râpe microplane et j’ai ajouté quelques lamelles de poutargue. Un peu de persil (surgelé, je me suis trompé avec la ciboulette que je voulais pour cette recette !), de la mâche assaisonnée d’une vinaigrette à la moutarde à l’ancienne et c’était parfait pour un repas gourmand.
Blinis, fondue de poireaux, jambon et fromage
Une version plus classique, mais qui plait toujours à la maison. Là j’ai fais revenir à feu vif un poireau émincé très finement dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Un peu de sel, de poivre et j’ai déglacé en fin de cuisson avec un peu de crème.
J’ai réparti cette fondue de poireaux sur les blinis, ajouté du jambon blanc en petits morceaux et du camembert en tranches pour mes gourmands. Après passage sous le grill du four 3 minutes c’était parfait pour les amateurs de fromage coulant.
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *N’hésitez pas à contribuer !