Menus Batch-cooking

[S’organiser] la pâte brisée maison

S'organiser et préparer la pâte brisée en avance

L’avantage du fait-maison c’est qu’on sait ce qu’on utilise comme ingrédients dans nos recettes, que c’est plus économique et bien meilleur que l’industriel avec la fierté du “c’est moi qui l’ai fait”. Sauf que tout faire maison, ce n’est pas possible quand on a une vie déjà bien remplie, alors je vous donne quelques astuces pour vous faire gagner du temps au quotidien. Ce n’est pas du Batch-Cooking pur, mais des p’tites astuces pour bien s’organiser et anticiper dans sa cuisine du quotidien.


Comment s’organiser ?

La pâte brisée c’est une recette super facile à faire. Sauf que dans nos vies bien remplies, quand il est 19 h 30 et qu’il faut préparer le dîner c’est bien plus simple d’utiliser une pâte à tarte toute prête, à dérouler, et je suis du même avis que vous. Mais comme toujours, mon secret c’est l’organisation. Ca marche dans tous les domaines, mais également en cuisine ! 

Alors quand j’ai un peu de temps, ou que je prends le temps plutôt, j’anticipe et je prépare des p’tites recettes pour mon congélateur. Typiquement, le dimanche en fin d’après midi je prépare une pâte brisée pour faire une quiche, plutôt que de ne faire qu’une seule pâte je double les proportions pour en faire deux, voir trois. 


Comment congeler la pâte brisée ?

J’ai déjà testé de congeler la pâte brisée en une boule, c’est la galère à faire décongeler. Le mieux c’est de la congeler en un rectangle, ça évite d’y passer plus de 12 heures pour la décongélation. Mais il y a encore plus pratique, c’est de congeler dans le moule à tarte ou les moules à tartelettes. 

Une fois congelés vous pouvez conserver le tout dans des sachets ou des boîtes de congélations et vous n’aurez qu’à les glisser dans le moule pour la cuisson sans avoir besoin de faire décongeler la pâte. Pratique, non ? Il faut rajouter quelques minutes de cuisson, genre 5 à 10 minutes selon le four pour une quiche.

  • Pour les moules à mini tartelettes, je congèle sur ma plaque en silicone puis je les conserve dans des sachets de congélation, cela ne prend pas de place dans le congélateur.
  • Pour les tartelettes individuelles, qui me servent à faire des quiches ou tartes salées, je congèle dans des moules en téfal de 10 cm de diamètre, ils sont parfaits car ils conduisent bien la chaleur pour la cuisson.
  • Pour les tartes familiales, je congèle directement dans le moule à tarte, en fer également, que ce soit mes moules ronds, carrés ou rectangulaires, toujours à fond démontable car c’est plus pratique et je ne les démoule pas congelés, je garde le moule au congélateur. Cela me bloque un moule qui est indisponible pour autre chose, mais il n’y a pas mieux pour protéger la pâte.

Comment l’utiliser ?

Tout simplement, comme une pâte brisée fraiche, sans décongélation au préalable. La pâte est fine, elle ne bougera pas à la cuisson. 

  • Mini tartelettes : pour des mini-quiches format apéro, à garnir de dés de jambon, de lardons, de dés de légumes, de fromage râpé ou ce que vous aimez avant de rajouter un mélange d’oeufs et de crème comme pour une tarte salée. Ca fonctionne aussi pour en faire des mini pizza apéro avec un fond de sauce tomate, une demie boule de mini mozzarela, une rondelle d’olive et une feuille de basilic. 
  • Tartelettes : j’aime bien le format des tartelettes individuelles, c’est super pratique pour les picnics ou pour emporter dans la lunch-box au bureau. A garnir en version salée comme les quiches ! Pour la version sucrée j’aime bien improviser avec des tartes aux pommes avec un fond de compote et des lamelles de pommes dessus. 
  • Tartes : cette pâte brisée est top pour toutes vos quiches et tartes salées. Vous avez plein de recettes sur mon blog, sinon faites celles que vous aimez !

Quels ingrédients pour la pâte brisée ?

La pâte brisée est une pâte à tarte toute simple réalisée avec de la farine, du beurre, de l’eau et du sel. C’est tout, les ingrédients en plus sont totalement superflus. Tant qu’à faire les choses moi-même, j’utilise des produits de base de qualité. 

Mes farines sont bio, et artisanales. C’est à dire qu’elles sont moulues à l’aide d’un moulin sur une meule de pierre qui est plus respectueuse du produit. Je n’utilise pas de la farine de blé blanche, mais de la farine de blé bis ou T80 qui est plus complète, et qui a une couleur plus foncée. 

Je n’utilise pas de farine complète ou intégrale, je trouve cela trop bourratif pour ce type de recette.


La recette de la pâte brisée

Tags:

3 commentaires

  1. Bonjour, Le congélateur est d’un grand secours et comme vous je prépare en plus grande quantité..Ainsi je fais mes pâtes, de la sauce tomate, des bouillons, etc….
    Merci

  2. Merci pour cette ingénieuse idée.

  3. Merci pour cette idée géniale!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.