Tarte au chocolat au caramel

tarte au chocolat au lait au caramel

La tarte au chocolat, c’est un dessert que j’adore mais que je trouve souvent un peu trop chocolaté, trop riche, pas très raisonable dans une alimentation que j’essaie d’équilibrer un minimum, et comme je suis gourmande je ne sais pas m’arrêter si j’ai un truc aussi décadent en face de moi. Et puis, j’ai eu envie de me faire plaisir, de faire plaisir à mes proches et pour terminer sur une jolie touche de douceur un apéro dinatoire, j’ai préparé cette tarte au chocolat.

J’ai eu envie de douceur, tout le monde n’aime pas la force d’un chocolat noir un peu trop amer pour finir un repas, alors j’ai opté pour un chocolat au lait au caramel, le Caramélia de chez Valrhona (vous le trouvez chez Cook-shop, vendu en petites quantités si besoin). Ce chocolat est vraiment délicieux, pas très sucré, avec des aromes lactés et caramélisés subtils et délicieux.

Je n’avais pas trop le temps de me lancer dans la pâte sablée maison, j’en ai pris une bonne que l’on trouve dans le commerce (épaisse et pur beurre), et comme j’ai utilisé mon moule rectangulaire j’ai doublé le fond pour avoir une couche encore plus épaisse, comme avec une pâte maison. Le résultat était au dessus de mes espérances, cette tarte est sublime. Une douceur chocolatée, crémeuse, croquante, bref ce sera maintenant ma recette préférée de la tarte au chocolat. Et puis côté ingrédients on ne peut pas faire plus simple 🙂

Alors si vous n’avez pas encore trouvé votre dessert du repas de Pâques, vous savez quoi faire maintenant 🙂

Ingrédients
1 pâte sablée
150 g de crème fleurette entière
250 g de chocolat au lait au caramel

1. Garnir un moule à tarte avec la pâte sablée. J’ai utilisé mon moule rectangulaire à fond amovible pour faciliter le démoulage.

2. Déposer un morceau de papier cuisson dessus, et garnir avec des poids (j’utilises des billes en céramique, vous pouvez utiliser des haricots secs ou des noix) et faire cuire au four à 200° pour 20 minutes de cuisson.

3. Enlever les poids ainsi que la feuille de cuisson et laisser refroidir.

4. Préparer la ganache. Verser le chocolat en morceaux (ou en pistoles c’est encore mieux) dans un saladier. Faire bouillir la crème dans une casserole. La verser en 3 fois dans le saladier en mélangeant avec une maryse avant chaque ajout. Le chocolat doit fondre de cette façon pour que l’on obtienne une ganache. Si besoin passer le saladier quelques secondes au four à micro-ondes pour faciliter la fonte. Bien émulsionner à la maryse.

5. Verser la ganache sur le fond de tarte, tapoter pour lisser le tout et conserver pendant au moins 3 heures au réfrigérateur.

6. Sortir la tarte une dizaine de minutes avant de la servir du réfrigérateur, elle n’en sera que meilleur.

Audreycuisine

17 Commentaires

  1. Avatar
    LadyMilonguera avril 16, 2014

    Elle est super gourmande cette tarte !

  2. Avatar
    Neaira avril 16, 2014

    effectivement on ne peut plus simple! je sens que pour pâques ou les alentours elle va faire un malheur chez moi
    bises

  3. Avatar
    HRYS avril 16, 2014

    Bjr,
    Qu’est-ce que ce doit être bon ! hélas un peu tard pour Pâques et trouver le chocolat au caramel… donc à bientôt et bonnes fêtes…

  4. Avatar
    babou0606 avril 16, 2014

    mmhhhhh!!! cette tarte me plaît bien je vais tester très prochainement
    Copier coller

  5. Avatar
    Sonia avril 16, 2014

    En même temps, on peut comprendre ta faiblesse devant une pareille tentation….. 😉

  6. Avatar
    Lea avril 16, 2014

    Salut j’ai eu le plaisir de tester ta recette et j’ai trouvé cela excellent je pense que je la referai très prochainement pour mes enfants et ça tombe bien car c’est bientôt l’anniversaire du plus petit qui raffole du caramel =)
    J’ai pas eu le courage de faire la pâte sablée également mais je vais essayer de retenter avec ma propre pâte sablée.
    Merci pour cette bonne recette !
    Bonne continuation !

  7. Avatar
    Celine avril 17, 2014

    J’adore ta tarte , j’ai commandé du chocolat au caramel de chez valrhona par le site vente privée et mon colis arrive cet après midi :-).
    Je vais pouvoir tester ta tarte très vite.

  8. Avatar
    Chocolaterie Castelain avril 18, 2014

    Simple et efficace ! On adore ! Ce qui est sympa c’est aussi de préparer une ganache de chocolat noir intense et de glisser une couche de caramel entre la pâte sablée et le chocolat noir ! 😉

  9. Avatar
    Marine avril 20, 2014

    Wouah magnifique ! Bravo ça a l’air excellent 🙂

    Marine.

  10. Avatar
    Fou de gâteau au chocolat juillet 09, 2014

    Merci pour cette recette, je ne connaissais pas du tout le Caramélia. Je vais essayer de m’en procurer, moi qui cherchait une nouvelle marque pour changer ton article tombe a pic, merci ! Je te ferai un retour dès que j’aurai testé ça 🙂

  11. Avatar
    Virginie juillet 18, 2014

    Bonjour Audrey,
    Merci pour cette recette elle est suculente. Je l’ai réalisé également avec le caramélia de Valrhona et on l’a adoré. J’ai fait une bonne pâte sablée maison et j’ai ajouté quelques noix de pécan caramélisées.
    La recette est top et hyper facile a réaliser. C’est moin écouerant qu’au chocolat noir je trouve.

  12. Avatar
    fou-de-gateau-au-chocolat août 25, 2014

    Bon bah j’ai mis le temps mais j’ai testé et je confime le caramélia c’est le top, encore merci Audrey pour cette découverte vous avez fait des heureux ! Amicalement
    Elisa

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*