C'est nouveau et c'est bon

Le mélange de farine à pain [c’est nouveau et c’est bon]

Ah le bon pain maison … tellement facile et pratique à faire avec des machines à pain qu’il y a de plus en plus d’adeptes de ces petites machines. En en discutant avec des amis, nouveaux propriétaires de MAP, le petit nom familier pour Machine à Pain, ils m’ont dit obtenir de très bon résultats avec des mélanges de farines et levures pré-dosés très pratiques pour faire un bon pain.

Je ne suis pas particulièrement adepte de toutes les préparations industrielles auxquelles il faut ajouter quelques ingrédients, les verser dans un moule et les faire cuire pour faire comme si c’était du fait maison, alors qu’en général elles sont bourrées d’additifs en tout genre, et reviennent plus cher au final.

Mais comme je suis curieuse par nature, j’ai voulu me faire ma propre opinion en testant une préparation pour faire du pain “maison” qu’on a juste à verser dans une machine à pain et d’ajouter la bonne quantité d’eau.

J’ai opté pour un mélange de la marque Francine, Pain Fruits & Fibres, plus original que les versions “campagne”, “pain” ou “céréales” ou j’ai mes propres mélanges de farines bio qui me permettent de faire de très bon pains. J’ai fermé les yeux sur les mots “sirop de glucose-fructose”, agents de traitement de la farine et sur les émulsifiants et conservateurs.

Au final, j’ai obtenu un pain bien moelleux, et aéré, mais assez pauvre en fruits quand même. Mais avec un peu de beurre et de confiture, il était très bon pour le petit déjeuner.

Cependant, je ne vois pas trop l’intérêt de tels produits, car doser de la farine, ajouter un paquet de levure de boulanger, un peu de sel, voir de sucre, c’est pas franchement difficile, et a plus de 2 euros le paquet, je pense qu’on s’y retrouve totalement en faisant ces propres mélanges, et ajouter la quantité qu’on veut de fruits secs par exemple pour obtenir un VRAI pain aux fruits !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

24 commentaires

  1. pas photo !! bien meilleur et + naturel de faire les mélanges soit même …actuellement je suis dans ma phase levain naturel alors !! mais de temps en temps pour dépanner ça peut se concevoir

    par contre pas d’accord avec Olala sur la compo des yaourts et poudre de lait car ce sont les produits industriels les moins “trafiqués” (je me permets d’autant plus cette remarque que c’est mon métier !)

  2. J’ai une machine à pain que j’utilise beaucoup et jamais je n’utilise de farine industrielle.
    J’adore la farine Celnat bio avec les graines de la même marque : courges, tournesol, sésame, lin. Les pains sont délicieux et la préparation relativement facile.
    J’ai mis quelques recettes sur mon blog.
    http://www.bio-nation.com

  3. Perso, j’ai pas encore tenté de faire mes mélanges de farine…
    Par contre, utilisant des mélanges, ceux de Francine sont carrément les moins bons !!! je préfère de loin les mélanges carrouf et lidl.

  4. C EST VRAI

    ta entiérement raison!!
    vaut mieux faire son propre mélange!!
    ceci dit: il est bon celui la, mais c’est bien quand faut faire plus que vite bisous une fidéle lectrice!

  5. Le pain maison c’est meilleur !

    Je suis bien d’accord avec toi, si on choisit de s’équiper d’une MAP ce n’est pas vraiment pour mettre dedans des choses toutes prêtes et pleines d’additifs ou autres,
    j’ai donc opté dès le début pour de la vraie bonne farine, bio de préférence et je fais donc mes mélanges moi même, rien de plus simple.
    Résultat, je fais environ 2 gros pains de 1Kg par semaine et toute la famille est ravie, je varie les pains, je fais même de temps en temps des viennoises qui sont délicieuses
    en bref je ne pourrais plus me passer de ma MAP !!
    bravo pour ton blog il est toujours super intéressant.
    Pacha

  6. Dans l’ensemble je suis complètement d’accord avec toi pour tout ce qui est pain – ceci dit j’avais testé une fois une préparation pour brioche et elle était franchement bonne.

  7. Ahhh je suis rassurée que pour la plupart d’entre vous vous optez aussi pour les mélanges maison.
    Pour ceux d’autres marques, je ne connais pas.

  8. J’ai aussi testé ce mélange il y a déjà quelques mois et je ne l’ai pas trouvé si terrible que la photo veut le faire croire.
    En effet, ce n’est pas si dur de faire son propre mélange mais certains doivent y trouver leur compte car visiblement ces produits “tous prêts” ont l’air de bien se vendre malgré un prix finalement élevé …

  9. Complètement d’accord ! Je trouve, par contre, que la version “brioche” est réussie et difficile à égaler (mais je ne suis pas douée !)…

  10. Bonjour Audrey
    j’ai aussi testé ce produit et je suis tout à fait d’accord, c’est comme les sachets de gateaux tout prêt, il faut rajouter quelques ingrédients et au final c’est plus cher et pas forcément meilleur … joe

  11. perso je suis d’accord avec toi, à plus de 2 €, c’est sympa pour tester, ensuite, un bon muesli ajouté à un mélange de farine bio, qq fruits secs hachés grossièrement et le tour est joué !!!
    c’est sain, et délicieux !!!

  12. J’ai testé dans la même gamme le pain aux céréales….. Pour finir par convenir que ça n’a pas grand intéret, mes placards étant pleins de farines et graines en tous genres, je préfère faire le mélange moi-même!

  13. Tout a fait d’ accord, j’ ai essayé ce paquet de farine et franchement j’ ai été déçu!!

  14. sirop de glucose/fructose ??? pouahhhhhh !! Que ceux qui mangent cela lisent Toxic !!!

  15. J’ai même pas essayé car je n’achète ma farine qu’en magasin bio où je trouve un mélange pain au muesli qui déchire!!!Ok il est à plus de 3euros mais c’est mon petit plaisir de temps en temps!

  16. Y a pas photo, je préfère faire mes mélanges moi-même. Et au moins, je sais exactement ce qu’il y a dans mon pain.

  17. Chouette pain !

    Moi je trouve que le produit final sur ta photo semble meilleur que celui sur le paquet. Et c’est suffisamment rare pour que ça m’ai sauté aux yeux !

    Ceci dit, si j’avais (ou plutôt quand j’aurai) une M.A.P. je crois qu’en effet l’essentiel du plaisir et de l’intérêt niveau “savoir ce qu’on met dans ce qu’on mange” vient de tout faire soit même !
    Dans mes yaourts maison j’ai petit à petit supprimé le lait en poudre (quand on voit ce qu’ils mettent dedans) puis j’ai remplacé les yaourts “nature” (sans précision de “entier” ou “0%” car finalement idem qd on lit la composition c’est un vrai fourre tout à cochoncetés là dedans) par des yaourts entiers, etc.

    Bises
    Olala

  18. Tout à fait d’accord!
    J’avoue que j’utilise de temps en temps un peu des mix de pain que l’on peut trouver chez Lidl.
    Le pain noir est pas mal, ainsi que celui aux graines de Tournesol. Généralement j’en utilise 100 à 200g et je complète mon paton comme je le souhaite avec d’autres farines, plus de graines et de fruits secs…
    Bonne journée

  19. tant qu’à faire son pain, autant qu’il soit de qulité et je prefère également faire mes petits mélanges à partir de farines bio.
    mais je connais énormément de personnes qui soit, ne sont pas sensibles à l’argument bio, qui ne sont pas des accros de la cuisine, qui ne peuvent pas se déplacer pour acheter leur pain, ou alors c’est leur boulanger du quartier qui n’est pas terrible==> il font donc leur pain avec des mélanges “tout prêt”. et ils sont très contents ainsi. Et parmis eux, certains évoluent dans leur pratiques.
    au début j’ai bien essayé aussi,parallèlement à mes mélanges…. le pain obtenu est bon, bien aéré, mais c’est plutôt la composition,la qualité des ingrédients qui me dérangeait….et si je fais mon pain certains jours, si je prends du temps pour le préparer( parce que meme si ce n’est pas difficile -à priori- c’est de temps et de l’énergie), autant qu’il soit de qualité !

  20. tout pareil!!

    j’ai jamais compris en effet l’interet de ces paquets
    c’est du meme acabi que les croque monsieur sous vide, la pate à crëpe en bouteille, j’ai meme vu l’autre jour un mélange pour crumble, dans le genre feignasse y a pas mieux!!!
    biz
    karipuce

  21. IDEM

    J’ai acheté un MAP il y a quelques mois et après 4 essais elle a été remisée dans son carton! aucun intêret pourtant mes amis ne voyaient plus que par la leur! je préfère faire travailler mon boulanger! j’ai travaillé dans l’artisanat et quand je vois les professionnels il n’y a pas photo! en plus comme tu le dis ces paquets sont chers!! bises

  22. je suis d’accord

    moi aussi je fais mon pain mais je le fais au four car je n’ais pas de map et je n’en veux pas au four c’est meilleur pour mon pain 2h de repos et 30 a 45 mmin de cuisson ce n’est pas la fin du monde
    pour cette farine ma mere en a achete je trouve vraiment ca cher pour ce que c’est
    a bientot

  23. je préfère aussi faire mes mélanges moi-me^me mais de temps en temps j’utilise les farines à pain aldi qui sont pas mal aussi, et peu couteuses! pour aller vite c’est bien!

  24. Bonjour

    J’ai eu deux machine a pain, et je m’en suis débarassé assez vite. Le pain, même fait maison dans ce genre d’appareil est pas bon du tout. Qu’il soit fait avec des farine toutes prêtes, ou fait maison….

    La mie est compact, la croute soit c’est dur, soit c’est trop mou…. enfin bref je ne conseil à personne d’acheter ce genre d’appareil.

    Par contre une mijoteuse éléctrique alors là oui, c’est un appareil génial, qui permet de cuisiner en votre absence, et on trouve plein de recette sur les site canadien francophone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *