Gateaux

Gâteau aux fruits rouges caramélisés

Il y a des p’tites choses qui m’énervent, comme par exemple quand je craque pour une recette dans un magazine de cuisine, qu’elle a l’air super simple à faire et qu’en fait à la réalisation on se rend compte qu’elle comporte des boulettes. Comme la fiche du gâteau aux fruits rouges caramélisés d’un ancien Elle à Table (n°69) ou la levure est oublié de la recette. Y’a des fois ou j’aimerai bien être petite souris et voir comment ca se passe dans ces grands magazines ou les recettes ne sont donc même pas relues voir re-testées avant publication !

En tout cas, avec la levure, ce gâteau était très bon. J’ai simplifié l’étape du caramel, j’avais un flacon de caramel Alsa dans mon placard à dessert, et utilisé un cocktail de fruits rouges surgelés, parfait hors saison des fruits rouges !

Ingrédients (8 personnes)
3 oeufs
150 g de sucre en poudre
150 g de farine
150 g de beurre
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1/2 sachet de levure chimique
100 g de caramel liquide
300 g de mélange de fruits rouges surgelé

1. Préchauffer le four à 180°.

2. Verser le caramel dans le fond d’un moule à manqué en silicone (pour éviter que le gâteau reste collé au moule !). Déposer les fruits rouges sur le caramel.

3. Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la vanille, puis la farine, la levure et le beurre fondu.

4. Verser la pâte sur les fruits rouges et enfourner pour 30 minutes de cuisson, en mode chaleur tournante. La pointe d’un couteau doit ressortir sèche.

5. Laisser le gâteau refroidir pendant 5 minutes avant de le démouler tiède sur une grille. Le laisser totalement refroidir avant de le déguster.

Tags:

22 commentaires

  1. Coucou, ton gâteau me parait délicieux. Je vais le tester rapidement.
    Bonne journée dans le bordelais.

  2. Et du coup c’etait delicieux ??
    J’essayerai 😉

  3. très tentant
    bizzz

  4. Mail il m’a l’air parfait ce gâteau, pas trop sophistiqué, tout à fait le genre de gâteau qu’une maman peut faire à ses enfants un mercredi après-midi. Donc, comme j’ai tous les ingrédients, je m’y colle tout-à-l’heure avec mon petit garçon !!!! Merci !!!!!!!!!!!!!!

  5. je vois que tu as utilisé le moule tablette de chez demarle il est top ce moule et la recette aussi

  6. Belle recette cela donne un petit peu de soleil dans la maison

  7. Un joli gâteau original !!! Bonne journée

    @Jeanne merci et bonne journée à toi aussi

  8. c’est clair des fois ils ne lisnt pas leur recette avnt de publier
    heureusement que les blogs sont là!!
    au fait le tirage pour severin a tu eu le tps de le faire?
    Bonne journée

    @Stephanie ca y est c’est fait pour le tirage au sort

  9. Très sympathique ce gâteau. J’aime beaucoup.

  10. Il a l’air super simple et rapide à faire je garde la recette je la ferai un de ces jours car cet aprem orthodontiste et orthoptiste donc il va falloir ce bouger rdv a 13h
    a très bientôt
    bizes

    @Babou bon courage pour ta journée du mercredi

  11. Moi aussi ça m’énerve 😉
    Super cette recette, j’ai justement un sachet de fruits rouges au congèl que je réservai à un crumble mais le caramélisé de ton gâteau hmmm je craque !

    @Vovone tu verras tu ne seras pas décue

  12. Très tenantes ces belles parts de fruits rouges ! Je prends !

  13. Très tentantes pardon ! 🙁

  14. Super bon ! mais il ne me restait au congélateur que des mirabelles, le reste de la recette était identique, mon petit-fils était ravi.

    @Colin ca doit etre extra aussi j’aime bien l’idée

  15. Il m’a l’air tout à fait délicieux!

    @Gen il l’est !

  16. miam!

  17. super cette recette ca met de la couleur dans les pates!!

  18. Bonsoir madame? audrey…?
    voila je me lance, pour la première fois j'”ose” laisser un commentaire… cela fait déjà quelques années que j’ai pris l’habitude en me levant de visiter MA P’TITE CUISINE… (lorsqu’il n’y a pas de post je suis d’ailleurs de moins bonne humeur pour débuter ma journée…)! Puis, avec le temps, d’autres blogs sont venus s’ajouter au fur et à mesure à la longue liste que je lis aujourd’hui chaque matin… puis en cours (je suis étudiante)… puis le soir avant de me coucher (voir même dans la nuit si je n’arrive pas à dormir). Oui oui, je suis une accro à la cuisine et j’assume totalement!
    Lorsque je vous ai vu en compagnie d’Anne et Joëlle au Nubulus j’ai eu l’impression de rencontrer des “stars”, j’ai même hésiter à vous demander un autographe. J’ai hésiter à vous parler mais je me suis dis qu’il y a un côté “étrange” dans le faite que je suis une étrangère pour vous, même si je connais une partie de votre vie…
    Enfin bref, je me suis égarée… Je voulais simplement dire au début que peut être l’oubli de la levure dans la liste des ingrédients n’en est pas un mais qu’il n’y en a pas besoin, tout simplement… Je fais de temps en temps un gâteau qui ressemble beaucoup (tout pareil mais sans le caramel (industriel!) que je n’aime pas) et je ne met pas de levure car les ingrédients correspondent à une base du type “quatre quarts” dans laquelle il est inutile de mettre de la levure….
    Enfin bon, cela n’est pas très important….
    En tout cas merci beaucoup pour tout ce que vous m’apportez (ainsi que tous les autres blogeurs) au quotidien!

  19. Recette testée hier au goûter avec des framboises et un siphon de chantilly hmmmmmmmmmmm on s’est régalés, et hop dans mon carnet des recettes simples et délicieuses !

  20. -hum c’est ultra tentant!

  21. Top gourmand !

  22. C’est super gourmand ! Je note !!! Bisous et bon week-end !

    @29999 bon we à toi aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.