Soupes

Soupe froide de carottes à l’orange

Untitled

Dans quelques petites semaines mon p’tit bonhomme fêtera ses 1 ans. Ce sera l’occasion d’une journée avec tous nos proches, et j’espère que le soleil sera avec nous pour que l’on puisse fêter son anniversaire dans le jardin. Alors, pour l’occasion, j’ai envie de lui faire une déco toute douce, plein de p’tites choses pour montrer que même si c’est les grands qui vont boire des bulles, tout sera imaginé pour faire rêver les petits. Alors forcément, je ne suis pas la première a avoir cette idée, car les sweet table sont particulièrement à la mode.

Le plus compliqué reste à trouver toutes les p’tites choses pour sa déco du jour J, alors quand Réquia et Cathy ont lancé leur Sweet Boutique j’ai trouvé que c’était une excellente idée. Sur une même boutique en ligne, on trouve de tout : autant les ballons à accrocher aux arbres, que les guirlandes, les bouteilles qui serviront à présenter différents cocktails ou soupes froides, accompagnés de jolies pailles de couleurs, les moules à muffins et cupcakes pour y présenter des cakes salés ou sucrés, des p’tits pots pour y mettre une multitude de choses gourmandes.

Reste plus qu’à trouver les recettes qui seront parfaites pour le jour J, que je pourrai préparer la veille. Alors s’il fait beau, j’ai pensé aux soupes froides, mais pour changer pas à un gaspacho ! J’avais envie d’utiliser deux ingrédients que mon p’tit bonhomme adore : la carotte et l’orange, avec un peu de poivron jaune pour une soupe toute douce, légèrement sucrée et acidulée. Quand je l’ai préparé, il est venu dans ma p’tite cuisine pour jouer avec mes boites en plastique, je lui ai fait goûter et a fait son “hummmmm” qui veut dire que c’est bon (celui-là j’aimerai bien l’avoir aussi pour les textures à macher mais c’est pas encore gagné, vive le thermomix …).

Ingrédients (6 personnes)
500 g de carottes
1 poivron jaune
1 échalote
2 oranges
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 pincée de gingembre en poudre
1 pincée de piment d’Espelette
Sel, poivre

1. Peler les carottes et l’échalote et les couper en morceaux.

2. Couper le poivron en deux, enlever les graines et les membranes et le couper en lamelles.

3. Faire cuire tous les légumes pendant 20 minutes à la vapeur (8 minutes suffisent si vous utilisez une cocotte minute).

4. Presser les oranges, et mixer le jus avec les légumes cuits à la vapeur pour obtenir un velouté. S’il est trop épais, ajouter un peu d’eau de cuisson.

5. Relever la soupe avec du gingembre, piment d’Espelette et la saler et poivrer avant de la laisser refroidir au moins 3 heures au réfrigérateur.

6. Servie dans une p’tite bouteille avec une jolie paille mes soupes sont délicieuses ET jolies. Top non ?

Tags:

17 commentaires

  1. j’adore cette soupe froide ! et la petite bouteille est génial !!

  2. Hummmm ça donne envie de boire tout ça et le contenant est super joli. bonne journée

  3. une excellente création gaspacho à ta façon
    Je te souhaite un bon lundi
    Valérie.

  4. Merci pour la découverte de ce site ça me donne des idées pour les cadeaux de la fête des papas, et pour le cadeau de la fin d année pour les maîtresses

  5. Une soupe froide, c’est de saison ! Enfin ça devrait être de saison !!!

  6. Hello !
    Je connaissais pas les sweet tables … merci pour le site 😉
    Superbe idée pour son anniv à ptit bonhomme ;-))
    Biz

  7. Une bonne idée pour l’été merci pour le site il est super !
    J’adore la bouteille !!!

  8. Exquise cette soupe !!!!!

  9. Une excellente idée que je m’empresse de te piquer pour mes zapéros à venir ! Et que dire de la présentation … Il ne vaut mieux pas que je mette le pied dans ces boutiques virtuelles sous peine de gros craquage !

  10. super cette soupe !

  11. Recette partagée sur la page facebook du salon ! On se régale d’avance 😛
    http://www.facebook.com/Saveursdesplaisirsgourmands

  12. Je suis d’accord avec ton petit bonhomme : mmmmmhh !

  13. J’aime autant la présentation en petite bouteille que le contenu ! Original, frais et coloré, cette petite verrine a tout bon !!
    Bises,
    Delphine

    @ merci Delphine

  14. Ca à l’air excellent surtout dans cette période chaude (je ne sais pas si tu habites dans le sud). En tout cas je te souhaite bonne chance pour avoir du beau temps à l’anniv de ton petit.
    Juste une autre petite chose, tes photos sont vraiment très très belles sur chacun de tes articles, tu les fais toute seule ?

  15. Hummme…comme dirais ton fils, cette soupe est tentante!!!
    Et que dire de la bouteille…
    Je file voir le site.
    Bonne journée;-)

    @ elle est vraiment parfumée et toute fraiche parfaite en cette saison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.