ChocolatCakes

Cake chocolat & potiron, sauce chocolat noir pour Halloween

On reste dans les recettes pour Halloween cette semaine ?

Alors oui les potirons & cie c’est très bon en soupe, en gratin, farcis, en purée, mais comme leur chair est douce et sucrée elle peut aussi s’incorporer dans les desserts. Et dans un cake c’est une bonne idée non ? Et comme en tournant les délicieuses pages du nouveau livre de Mercotte Solution desserts pas à pas je suis tombée sur un cake moelleux au potimaron & épices, j’ai adapté sa recette pour me préparer un cake au potiron et aux pépites de chocolat pour mon nouveau défit Nestlé, pour Halloween.  

Ce cake est d’un moelleux incomparable. La purée de potiron lui donne une jolie couleur orangée, et les grosses pépites de chocolat renforcent le côté gourmand. Pour accompagner mon cake, j’ai fait une sorte de crème anglaise au chocolat. Je dis sorte, car j’ai utilisé une préparation que les bordelais connaissent bien, de la crème Jock comme base de ma crème. Je vous en ai déjà parlé et souvent vous me demandez ou en trouver et bien j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer, l’usine Jock vend maintenant ses produits en ligne ! Je suis fan de la crème tradition que j’utilise autant pour faire des crèmes anglaises, pâtissières ou même des crèmes dessert pour mon p’tit bonhomme.

Cake chocolat & potiron (10 personnes)
250 g de purée de potiron
50 g de chocolat noir Nestlé Dessert
4 oeufs
150 g de sucre de canne
35 g de miel
270 g de farine
30 g de maïzena
1 sachet de levure chimique
2 cuillères à soupe de purée d’amandes
20 cl d’huile végétale
1 pincée de cannelle en poudre
1 gousse de vanille

1. Verser la farine, la maïzena et la levure dans la cuve de votre robot. Ajouter le sucre puis l’huile en mélangeant le tout.

2. Ajouter ensuite le miel, la purée d’amandes tout en mélangeant, ainsi que les oeufs un à un.

3. Verser la purée de potiron, la cannelle et les graines de la gousse de vanille. Mélanger à nouveau, la pâte doit être bien homogène.

4. Concasser grossièrement le chocolat pour en faire de grosses pépites, et les incorporer à la pâte à cake.

5. Verser le tout dans un grand moule à cake beurré et fariné. Enfourner à 160°, four préchauffé, pour une heure de cuisson.

Crème au chocolat
1 litre de lait (entier et bio ici)
100 g de crème Tradition Jock
1 tablette de Nestlé Dessert corsé

1.  Dilué le la crème Jock avec 20 cl de lait au fouet, puis ajouter le reste de lait.

2. Faire bouillir le tout pour faire épaissir la crème, en mélangeant constamment avec une cuillère en bois.

3. Casser le chocolat en morceaux, les ajouter dans la crème. Mélanger avec un fouet pour les faire fondre dans la crème chaude.

4. Laisser refroidir le tout dans une bouteille et la secouer avant de servir la crème froide pour homogénéiser la préparation.

Pour LA touche Halloween, j’ai fait des visages en forme de citrouille avec de la pâte à sucre colorée. Comme je devais emporter mon cake chez mes parents j’ai préféré tout emballer séparément pour faire ma déco au dernier moment. Et forcément je n’ai pas pris de photo …

Tags:

16 commentaires

  1. super recette vive halloween :o)

  2. Je n’y aurais personnellement jamais pensé mais ça a l’air super bon. Verdict?? Cette crème Jock a l’air bien bonne, mais je n’ai pas réussi à trouver leur produit en ligne, lequel est-ce?

  3. Merci pour le lien de la boutique Jock, je suis allée y faire un tour et je vais surement faire une petite commande….Bonne journée !

  4. Une très chouette idée que ce cake !

  5. Hmmmm ça doit être terrible ^^ Bonne journée

  6. Très sympa ce petit cake, je n’ose toujours pas mettre de légumes dans mes desserts mais je pense que si je ne devais en retenir qu’un ce serait le potimarron ! La sauce a l’air délicieuse elle aussi.
    Bises & bonne journée,
    Delphine

  7. Trop gourmand ce cake automnal ! Je t’en pique un morceau 😉

  8. humm délicieux !!

  9. Il a l’air délicieux et bien envie de me mettre à faire des desserts avec des légumes 😉 (potirons ou carottes…)

    par contre par quoi peut-on remplacer les 2 cuillères à soupe de purée d’amandes? à quoi te sert la purée d’amende? le gout, la texture?

    Bonne journée

    @ dans cette recette elle remplace le beurre

  10. Coucou! Je n’ai jamais tenté le potiron ou la courgette en dessert et pourtant, ayant déjà goûté, je sais que c’est très bon..Bon, il faut que je me lance, ta photo donne quand même très envie d’essayer! bizoo

    @ moi j’adore , ca apporte plein de moelleux aux gateaux !

  11. un cake parfumé a souhait et qui doit être agréable en bouche avec le chocolat bravo et merci

    @ de rien

  12. je pense que je vais faire ta recette en version cupcakes pour la cupcakes addict que je suis 😉
    Merci pour le partage

  13. Merci pour cette petite recette qui à l’air bien sympathique !

    Je pense que je vais l’adapter pour un marbré potiron/chataignes(cake que j’ai déjà réalisé en version salée). Ca fait une semaine que j’ai tous les ingrédients pour le faire, alors ta recette tombe au poil !

    @ cela doit etre délicieux aussi avec de la chataigne, bonne idée

  14. mlerci beaucoup
    bonne soirée

  15. Hum ! C’est différent des cakes qu’on a l’habitude de manger. A tester !

    J’ai commencé un blog, si tu veux aller faire un tour: http://florafaitmain.blogspot.com

    Bisous !

  16. Bonjour,

    Pour la purée de potiron, peut on la faire soit même car j’en ai encore de mon jardin? Il faut juste le mixer une fois cuit à la vapeur car le potiron fait l’eau quand on le fait en soufflé?
    Pour la purée d’amandes savez-vous par quelle quantité on peut la remplacer par du beurre car j’en avais mais je ne l’utilise peu donc cela m’éviterait d’en racheter?
    Merci de vos conseils. C’est une recette qui doit être très bonne car j’adore le chocolat et le potiron. J’ai déjà fait des cookies au potiron et c’était délicieux.
    Cordialement.
    Véronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *