Le Lac Majeur et l’archipel des Iles Borromées [Food-Voyages Grands Lac Italie, Jet Tours]

Après vous avoir fait découvrir les lacs de Garde, de Côme et d’Iseo, aujourd’hui je vous emmène sur mon préféré, celui pour lequel j’ai eu un énorme coup de coeur, le Lac Majeur. C’est pour moi l’un des plus beaux lacs Italiens, avec ses superbes Iles Borromées (et son Palais Borromée du XVIe siècle), Isola Madre, Isola Bella et Isola Dei Pescatori.

3

5

Je ne suis pas la seule à le trouver superbe, car il est une des destinations de vacances très apprécié en Italie. Depuis le 18ème siècle, les grandes familles Italiennes y ont construit des demeures somptueuses, comme par exemple la famille Borromée, qui est propriétaire des Iles dont je vous ai parlé et qui en a fait de très beaux joyaux.

2

Ces iles sont facilement accessibles en bateau depuis la ville de Stresa ou nous nous sommes arrêtés. Cette ville offre d’ailleurs les plus beaux panoramas sur le Lac Majeur. De Stresa il est possible de rejoindre en quelques minutes le téléphérique qui conduit sur le sommet du Mottarone, situé entre le Lac Majeur et le Lac d’Orta, . Du sommet du Mottarone on peu voir de la Plaine du Po aux sommets des Alpes. Il y a de nombreux sentiers de randonnées dans le coin avec des vues panoramiques imprenables !

6

8

9

Isola Madre

On la trouve sous le nom de l’Île Mère dans les guides touristiques français, c’est la plus grande des Iles Borromées. Elle est dominée par un palais, que l’on peut visiter et qui possède une impressionnante collection de marionnettes. Ces jardins sont superbes et méritent fortement d’y passer un peu de temps.

Les jardins sont très réputés, tout est superbement entretenu, c’est un lieu magique. J’ai adoré y voir également en liberté quelques animaux, comme le magnifique Paon Blanc qui nous a émerveillé. On peut admirer plus de 150 espèces de camélias, un exemplaire unique de cyprès du Cachemire, des plantes et fleurs subtropicales sans pareil (arbres à savon, arbres de fer, arbres à suif, badianiers, arbres à café ou encore l’arbre aux mouchoirs du Tibet, un véritable miracle de la nature !).

Tarif pour les visites : 11 euros par adulte, 6 euros par enfant (6 à 15 ans), de fin mars à fin octobre.

Bella

12

Isola Bella

Cette Ile est la plus visitée des trois, mais moi c’est celle qui m’a le moins séduite. Elle est dominée par un énorme palais baroque, qui se visite, avec ses meubles d’origine, ses tableaux et des fresques des 16ème et 19ème siècles, des tapisseries flamandes de soie brodées d’or, des sculptures, des armes anciennes. Les salles du palais sont elles aussi impressionnantes, avec par exemple une salle de bal, une salle du trône, une salle d’armes ou encore le Salon Napoléon.

Les jardins à l’italienne sont superbes. Ils se déclinent sur dix terrasses, qui dessinent une pyramide à l’extrémité. Des nymphes, des statues allégoriques et mythologiques, des obélisques et des fontaines ornent les jardins où poussent des cèdres, des orangers, des citronniers, des magnolias, des lauriers, des camélias, des azalées, des rhododendrons et des conifères.

Tarif pour les visites : 13 euros par adulte, 6,5 euros par enfant (6 à 15 ans), de fin mars à fin octobre. Visites guidées possibles en Français (45 euros).

13

Isola dei Pescatori

Celle-ci, je l’ai adoré. Elle est très pittoresque avec son vieux village, son clocher qui s’élève au-dessus des toits rouges et toutes ses barques accostées sur la rive.

Il y a sur cette ile plusieurs restaurants réputés, dont celui de l’hôtel Belvedere ou nous nous sommes installés pour le déjeuner sur la superbe terrasse qui nous offre une vue magnifique sur le lac. Cet hôtel de 9 chambres appartient à la même famille depuis plusieurs générations, et ils sont fiers d’avoir reçu le Général de Gaulle en 1921 pour son voyage de noces.

14

Côté restaurant, ils proposent une cuisine à base de produits locaux cuisinés avec passion. Les p’tits vins Italiens étaient pas mal non plus !

15

Je me suis régalée avec cette petite assiette toute fraiche, j’aime beaucoup leur façon de servir les sardines en entrées : frites, puis marinées dans une sauce à l’orange et au vinaigre.

16 17

Les pâtes étaient extra ! Les premières sont au poisson (un poisson du lac), accompagnées d’une sauce à l’aneth et au safran. Les deuxièmes à la tomate sont beaucoup plus simples, mais tout aussi délicieuses.

 19

Et mon gros coup de coeur, c’était le Tiramisu. Parfait, léger, gourmand, crémeux, à se dire à chaque bouchées qu’il va venir se poser là sur mes hanches …

unnamed

Valérie (Koming up), Anne (Papilles & Pupilles), Denny Imbroisi (Restaurant Ida), Stéphanie (Steph à Table & Geek & Food), Violaine (Vio’vadrouille)

Le Lac Majeur était la dernière étape de mon séjour Italien, qui était juste parfait ! Un p’tit groupe super sympa, n’hésitez pas à cliquer sur leurs noms & blogs pour découvrir ceux que vous ne connaissez peut être pas encore, une organisation au top (merci Jet-tours & Delphine), un food-voyage parfait, un chef super sympa et une belle équipe de blogueuses :-).

N’hésitez pas à parcourir la catégorie Italie sur mon blog pour découvrir les autres merveilles de cette belle région si vous prévoyez un séjour dans la région des grands Lac.

Audreycuisine

1 Commentaire

  1. Avatar
    Vicini septembre 04, 2016

    Je connais très bien c’est vrai c’est un endroit paradisiaque à preserver

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*