Comment faire un bouillon de poisson ?
Souvent à la poissonnerie, j’achète des poissons entiers que je fais lever en filets, comme par exemple le bar, la dorade, le carrelet ou les soles, mais je demande à chaque fois de récupérer les restes des poissons, ou parures, pour en faire un bouillon de poisson maison.
C’est une recette ultra simple, anti-gaspi et très peu couteuse. Cela permet d’obtenir un bouillon de poisson, ou fumet, parfait à utiliser pour d’autres recettes, comme une sorte d’exhausteur de goût naturel, et bien plus savoureux que le fumet en poudre que l’on peut acheter.
Comment faire un bouillon de poisson ?
La recette est ultra simple, il faut faire revenir des légumes dans un peu de matière grasse, ajouter les parures, déglacer au vin blanc, recouvrir d’eau et laisser cuire pendant 30 minutes avant de filtrer.
Volontairement je ne sale pas mon bouillon, je préfère assaisonner la recette finale qui sera réalisée avec le bouillon.
Le bouillon peut se faire avec n’importe quel poisson (bar, dorade, saumon, cabillaud, lieu, …) mais j’évite les poissons gras au goût prononcé (maquereaux, sardines).
Vous pouvez également le faire avec des carapaces de crevettes roses, de langoustines ou même de homard ou langoustes si vous vous êtes régalés pendant les fêtes avec ! Là pour le mien j’ai utilisé les parures d’un bar et le corail de quelques noix de Saint-Jacques.
Vous pouvez même congeler les parures ou carapaces pour réaliser plus tard votre bouillon.
Imprimer cette recetteComment faire un bouillon de poisson ?
- Tps préparation: 5 minutes
- Tps cuisson: 35 minutes
- Tps total: 40 minutes
- Pour: 4 personnes
Ingrédients
- Les parures (tête et arrêtes) d’un bar
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 vert de poireaux
- 20 cl de vin blanc
- 1 litre d’eau
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Instructions
- Rincer les légumes, les émincer. Je ne pèle pas mes carottes, elles sont bio.
- Faire chauffer une cocotte avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter les légumes et les faire légèrement colorer à feu vif pendant 5 minutes.
- Ajouter les parures de poisson, mouiller avec le vin blanc, puis ajouter l’eau.
- Porter le tout à ébullition, baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter à feu moyen / doux pendant 30 minutes.
- Filtrer dans un chinois, et verser dans des boîtes de conservation ou bouteilles. Laisser refroidir avant de réfrigérer ou congeler.
Comment utiliser un bouillon de poisson ?
Comme je vous l’ai expliqué plus haut, il faut l’utiliser comme un exhausteur de goût, il est topissime pour faire cuire un risotto (accompagné de crevettes, de gambas, de poulpe ou de saumon), une paella, un riz sauté aux poivrons, servir de bouillon pour faire une soupe de poisson, une clam chowder (soupe Irlandaise aux coquillages), des ramens au saumon ou aux crevettes, ou une blanquette de poissons, voir une sauce pour accompagner du poisson.
Comment conserver un bouillon de poisson ?
Le bouillon de poisson se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. En général quand j’en prépare avec les parures d’un poisson c’est pour le consommer dans les jours qui viennent.
Mais comme indiqué, vous pouvez sinon congeler les parures de poissons et carapaces de crevettes fraiches au congélateur et lancer une plus grosse quantité de bouillon de poisson.
Vous pourrez ainsi le congeler dans des boîtes de congélation, bien étiquetées pour éviter de confondre bouillon de poulet et poisson, des sacs de congélation ou autre. Il se conserve ainsi pendant 3 mois.
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *N’hésitez pas à contribuer !