Poulet rôti au foin
J’ai toujours plein d’idées en tête de recettes à tester, comme la volaille rôtie en cocotte de foin, une recette d’Alain Passard qui date de quelques années maintenant et qui est très facile à faire et vraiment excellente.
Alain Passard cuisine la poularde de cette façon, je me suis contentée d’un très bon poulet fermier. Pour le foin, il est très facile à trouver, en animalerie au rayon des … litières ! Comme je l’utilise pour la cuisson, j’ai opté pour du foin bio, qui est sans pesticides.
Le poulet cuit sur le lit de foin dans une cocotte, en fonte si vous avez. Ma cocotte en fonte Le Creuset est ronde, elle est topissime pour mes plats mijotés mais trop petite pour y cuire une volaille, mais j’ai une cocotte en émail parfaite pour rôtir les volailles.
C’est une Roaster granit, une marque américaine d’un excellent rapport qualité prix. Je l’ai depuis plus de 6 ans, je l’adore !
Pour que la cuisson se fasse à l’étouffée, il faut luter la cocotte, c’est à dire ajouter un boudin de pâte à pain sans levure qui va conserver à l’intérieur toute la condensation, et donc le jus du poulet.
J’ai ajouté de l’ail fumé dans la cocotte avec le poulet, trouvé chez Grand Frais, il apporte une petite saveur supplémentaire et j’ai accompagné le tout de légumes rôtis au four (panais, carottes de couleurs, choux de Bruxelles) et c’était topissime !
Le foin apporte un p’tit goût sympa au poulet, mais surtout la cuisson à l’étouffé permet une viande ultra moelleuse et juteuse.
![](https://www.audreycuisine.fr/wp-content/uploads/2024/07/20201231_132536-1-scaled-1-80x80.jpg)
Poulet rôti au foin
- Tps préparation: 10 minutes
- Tps cuisson: 2 heures
- Tps total: 2 heures 10 minutes
- Pour: 6 personnes
Ingrédients
- 1 poulet fermier de 2 kg
- 300 g de farine de blé
- Quelques poignées de foin bio
- 2 têtes d’ail (fumées si vous en trouvez)
- 20 g de beurre demi-sel
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 200°.
- Saler et poivrer le poulet, le masser avec un peu d’huile d’olive.
- Déposer le poulet dans la cocotte sur un lit de foin, ajouter les têtes d’ail, le recouvrir de foin et fermer la cocotte.
- Préparer une pâte à luter : pétrir au robot la farine avec 15 cl d’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse qui se décolle des parroies.
- Etaler sous forme de boudin, j’ai tressé le tout pour obtenir quelque chose de joli. A vous de voir !
- Déposer la pâte sur la cocotte pour la fermer hermétiquement, elle adhère facilement.
- Enfourner pour 1 h 30 de cuisson sans y toucher. Eteindre le four et laisser reposer pendant 30 minutes, en laissant le four ouvert.
- Sortir la cocotte du four, préchauffer à nouveau le four à 200°. C’est le moment d’y glisser vos légumes à rôtir qui auront besoin de 40 minutes de cuisson.
- Ouvrir la cocotte, ajouter les morceaux de beurre sur le dessus du poulet. Enfourner à nouveau pour 30 minutes de cuisson pour faire colorer le poulet.
- Servir le poulet coupé en morceaux, avec le jus de cuisson (sans le foin !) et les légumes rôtis. L’ail est également délicieux cuit avec le poulet.
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *N’hésitez pas à contribuer !